Tarte fondante aux légumes

Faire manger des légumes aux enfants, visiblement, ce n’est pas une mince affaire. Oui, je dis visiblement parce que j’en sais pas grand chose en fait… Même s’il n’y a pas que les enfants qui sont difficiles en matière de nourriture, c’est bien pour eux qu’il faut regorger d’inventivité. Il y a ceux qui planquent des légumes dans les omelettes, dans des feuilletés, dans des quiches, des pizzas… et ceux, plus téméraires qui vont jusqu’à tenter les soupes… Mais avec plus ou moins de succès.

Et si on essayait le cheesecake ? Le goût des légumes adouci, une texture fondante et crémeuse qui font presque oublier qu’il y a du légume là-dedans…

J’avais déjà réalisé une tarte du genre avec de la courge butternut. Vous pouvez réaliser cette tarte avec tous les légumes qui se transforment facilement en purée : carottes, brocoli, épinards, courges… Ici, la carotte contrebalance le goût prononcé du brocoli. Vous pouvez également jouer sur les épices pour agrémenter la tarte.

Tarte aux légumes

Quiche à la purée de carotte et brocoli

Une tarte onctueuse pour faire manger des légumes aux enfants
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Peler les carottes et les couper en gros morceaux. Les mettre dans une casserole avec un petit verre d'eau et faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres (environ 15 mn à feu doux).
    Faire de même avec le brocoli dans une seconde casserole.
  • Lorsque les légumes sont cuits, les réduire en purée en enlevant le plus d'eau possible. Réserver. *
  • Préchauffer le four à 180°C. Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée. Faire cuire à blanc pendant 10 minutes environ.
  • Pendant ce temps, préparer l'appareil au fromage : Dans un saladier, détendre les portions de Kiri à l'aide d'une fourchette jusqu'à l'obtention d'une pâte. Ajouter les oeufs un à un en fouettant bien jusqu'à obtenir une crème épaisse et homogène. Ajouter alors le poivre et la moutarde. Diviser le mélange en deux parties identiques.
  • Ajouter la première partie à la purée de carottes et bien mélanger. Ajouter la seconde partie à la purée de brocolis et bien mélanger.
    Si besoin, vous pouvez mixer le mélange pour enlever d'éventuels grumeaux.
  • Sur votre pâte cuite à blanc, déposer au centre deux cuillerées à soupe de purée de carottes et deux cuillerées à soupe de purée de brocolis par dessus. Répéter l'opération jusqu'à remplir la pâte à tarte. Sous le poids des cuillerées, les cercles vont s'espacer petit à petit.
  • Enfourner pour 40 minutes environ à 160°C.

Notes

* Vous pouvez également utiliser de la purée de légumes déjà faite (au rayon surgelé par exemple).
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Pour cette tarte, j’ai utilisé du Kiri. Sa texture ferme et fondante permet d’avoir un résultat qui se tient bien sans être trop « pâteux ». Vous pouvez aussi essayer avec la version Kiri Chèvre, avec des épinards ce doit être très agréable !

J’ai trouvé le côté « cercle » très ludique pour des enfants… Ici, une tarte bi-goût… Mais déclinable à 3 ou 4 goûts différents… Mais cela va devenir difficile de trouver des couleurs qui se distinguent les unes des autres avec des goûts qui se marient bien ensemble… Mais pourquoi pas…

Bon, normalement, la tarte n’est pas censée craqueler comme cela… Mais elle a été faite dans un four qui n’est pas le mien et, par conséquent, que je ne maitrise pas bien… Du coup, ça a craquelé. C’est moins joli, mais ça n’enlève rien du tout au goût de la tarte !!

La tarte est très bonne le jour même… Mais encore meilleure 2 ou 3 jours après ! A déguster froide, à l’apéritif ou avec une salade.

Retrouvez pleins d’autres idées pour cuisiner les légumes !

14 commentaires

Laisser un commentaire