Gaufres fines aux framboises

Les vacances sont passées vite. Mais elles ont fait du bien. Bon, comme d’habitude, elles étaient trop courtes, mais cela semble être dans la définition même du concept de vacances… J’ai peu cuisiné, mais un peu quand même. Je ne me suis pas lancée tous les jours dans de grandes réalisations… Mais j’ai tout de même fait quelques petits trucs. Comme ce dessert.

Ce dessert, c’est l’exemple même de l’improvisation. J’ai envie de dire, le dessert épate-belle-mère, quand elle débarque à l’improviste un dimanche aprem. (Oui, bon, ok, c’est pas près de m’arriver, mais c’était plus crédible que le dessert « épate-potes » ou « épate-voisins » tu vois…)(Et puis je suis certaine qu’il y a des lectrices, voire des lecteurs, qui ont une belle-mère qui débarque sans prévenir et qui cherchent des recettes du genre). Bref.

Ce dessert nécessite juste d’avoir des gâteaux au placard, de la crème liquide et des fruits au frigo. Et un fouet. Ce qui est assez simple je pense. Tu peux faire tes gâteaux toi-même mais ça risque d’être un peu plus long…

Tuiles aux framboises

Gaufres fines aux framboises

Une recette simple et rapide à faire avec les placards
Temps de préparation: 15 minutes
Temps total: 15 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 30 cl de crème liquide entière à 30% matière grasse minimum (bouchon rouge)
  • 2 c. à soupe de sucre glace rases
  • 1 barquette de framboises
  • 1 paquet de Gaufres fines du Nord

Instructions

  • Placer votre bol et les fouets de votre batteur au congélateur 15 minutes. Si vous ne pouvez pas, ce n'est pas dramatique. Le froid permet juste de mieux réussir à monter la chantilly (surtout s'il fait 30°C).
  • Verser la crème liquide dans le bol et commencer à fouetter à petite vitesse. Quand le mélange commence à bien monter, passer à la vitesse supérieure. Lorsque le mélange devient bien mousseux, verser doucement le sucre tout en continuant à battre. Votre chantilly est montée lorsque la crème ne bouge plus dans le bol.
  • Verser la crème doucement dans une poche à douille à l'aide d'une maryse (ou dans un sac congélation dont vous couperez le coin).
  • Dans une assiette, déposer une petite gaufre. Faites 3 beaux points de chantilly et déposer 3 framboises (entre les points). Recouvrir d'une seconde gaufre et répéter l'opération. Recouvrir d'une troisième gaufre et répéter l'opération à nouveau.
    Faire de même sur les 4 assiettes.
  • Servir tout de suite.

Notes

Bien sur, les 3 points de chantilly sont indicatifs. Rien ne vous empêche d'entre faire 8 et de mettre 4 framboises si vous préférez.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

La recette est déclinable à l’envie : vous pouvez changer les fruits (myrtilles, pommes cuites, fraises, pêches, figues..), les biscuits (bricelets, tuiles aux amandes, sablés bretons…) et même parfumer votre chantilly (cacao, caramel liquide, pâte à tartiner, confiture, sirop.. )

Pour cette recette, j’ai utilisé des Gaufres fines du Nord vendues chez Leclerc sous la marque « Nos régions ont du talent » (une des marques de distributeur de Leclerc). J’aime bien ces gaufres car elles ont un bon goût de beurre sans te donner l’impression de croquer dans une tablette. Elles sont croquantes et légèrement sablées. Elles accompagnent bien le thé et le café mais se prêtent très bien, je trouve, à ce genre de déclinaison en dessert, comme dans des verrines avec de la crème ou avec de la glace par exemple. D’une manière générale, j’aime bien les produits vendus sous cette marque car ils permettent de découvrir des spécialités régionales que l’on ne connait pas forcément, comme ces gaufres par exemple, ou encore le gâteaux creusois, mais aussi des produits salés comme le pâte de figatelli…

 

7 commentaires

Laisser un commentaire