Comment résister à cette soupe froide d’avocat ? Avec les températures estivales qui reviennent progressivement, l’envie de manger frais se faire sentir. Je ne sais pas chez vous, mais moi, lorsqu’il fait plus de 25 degrés, la perspective d’allumer mon four me rebute un peu. Je suis à la recherche de recettes fraîches et rapides. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui cette recette de soupe froide d’avocat. Bon pour les brochettes de poulet, il va falloir un peu de cuisson à la poêle tout de même… mais vous pouvez toujours les troquer contre une poignée de crevettes ou quelques tranchettes de jambon cru !!
Je suis une grande fan d’avocat. Depuis que mon petit déjeuner l’intègre, j’ai réapprivoisé ce légume alors que j’en avais une piètre image de produit gras et c’est tout. L’avocat permet de gagner en texture dans beaucoup de plat, se travail très facilement, est assez neutre en goût et s’assaisonne donc facilement, et peut se manger à toute heure de la journée, en salé comme en sucré. Son gras est du bon gras, et il contient de bonnes choses comme des protéines et des vitamines. Bien entendu, mieux vaut éviter d’en manger 5 par jour mais je ne suis pas là pour vous faire un cours d’alimentation (pour ça on verra plus tard)..
Cette soupe d’avocat est hyper facile à faire et hyper rapide. Elle peut servir de base à un gaspacho plus complexe avec d’autres légumes dedans (concombre, jeunes pousses d’épinard ou de kale, spiruline si ça t’amuse…). Elle peut se faire à l’avance ou à la dernière minute. A vous de voir !
Pour les brochettes, elles sont idéales pour accompagner la soupe. Il vous faudra néanmoins anticiper un peu pour la marinade..
Soupe froide à l'avocat
Ingrédients
Pour la soupe
- 4 avocat(s) de calibre moyen
- 1 citron(s) vert(s)
- 2 verre d' eau glacée
- 2 c. à soupe de crème de coco
- 2 belles pincées de piment d'Espelette
- 2 pincées de sel
Pour les brochettes de poulet
- 400 g de escalopes de poulet
- 4 c. à soupe d' huile d'olive
- 2 c. à soupe de paprika
- 2 pincées de paprika fumé facultatif
- 2 pincées de piment d'Espelette
- 2 pincées de sel
Pour le dressage
- piment doux
- huile d'olive
- tomates cerises
Instructions
Préparer les brochettes de poulet
- Couper le poulet en morceaux et le mettre dans une boîte en plastique. Ajouter l'huile et les épices. Bien mélanger.
- Laisser mariner une heure minimum.
- Piquer les morceaux de poulet sur des piques en bois et faire chauffer une poêle.
Griller les morceaux de poulet environ 2mn par côté. Le poulet ne doit pas devenir trop sec.
Préparer la soupe (pendant que le poulet marine)
- Mettre tous les ingrédients de la soupe dans le bol d'un blender et mixer jusqu'à obtenir une consistance liquide mais souple et crémeuse.
- Mettre au froid avant dégustation.
Dresser
- Répartir la soupe dans les bols de service.
- Découper quelques tomates cerise en rondelles. Enlever les pépins et repartir sur la soupe. Ajouter un filet d'huile d'olive et parsemer d'un peu de piment doux.
- Servir avec les brochettes de poulet grillé.
Notes
Je sens que la soupe froide va débarquer sur le blog ces prochaines semaines…
très bonne idée cette petite soupe !
Cela m’a l’air très très bon, je vais essayer ….!