Samoussas aux pêches rôties

Les samoussas aux pêches rôties pour détourner les traditionnels samoussas en version sucrée et fruitée ! Des triangles gourmands et croustillants à souhait !!

Dimanche dernier, c’était le traditionnel « Pique-nique d’Août » de Dorian, faisant suite au traditionnel « Pique-Nique de Juillet ». Ce pique-nique, c’est le prétexte pour qu’une 20aine voire une 30aine de mordus de nourriture se retrouvent autour d’une multitude de plats et de récipients divers, assis sur des couvertures dans un parc (avec des individus louches qui rodent autour, parfois…) Chacun y va de son entrée, de son plat et de son dessert, et il est difficile de réussir à tout goûter (mais pas impossible, vous pouvez me faire confiance…!). Bon, comme Dorian racontera certainement ça beaucoup mieux que moi…

Pour l’occasion, j’ai voulu faire un petit dessert fruité. Je me suis dit qu’il y allait déjà y avoir plein de gâteaux au chocolat et de sablés (et j’avais pas tord), donc j’ai cherché un peu plus loin que ma première idée… Et je me suis rabattue sur ma copine préférée du moment : la pêche. Et pour changer de la tarte, j’ai détourné le samoussas pour en faire un dessert… (qui croustillait à la sortie du four, qui croustillait beaucoup moins le lendemain !)… J’ai pour l’habitude d’emporter des desserts fruités aux piques-niques, comme en témoignent ces financiers aux cerises.

 

Samoussas aux pêches

 

Samoussas à la pêche

Samoussas aux pêches rôties

Les petits triangles qui font croustiller la pêche
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 20 samoussas

Ingredients

  • 10 feuilles de brick (ou 20 moitiés)
  • 4 pêches (ici 2 jaunes et 2 blanches)
  • 1 filet de sirop d'agave
  • Quelques feuilles de verveine
  • 2 c. à soupe d' eau
  • Beurre fondu

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Laver les pêches et les éplucher si elles ne sont pas bio. Les détailler en quartiers puis en gros morceaux. Arroser avec l'eau et le sirop d'agave. Enfourner pour 15 minutes.
  • Lorsque les pêches sont bien tendres, sortir le plat du four. Enlever l'excédent de jus.
  • Déposer une cuillère à soupe de pêches rôties dans l'angle gauche d'une 1/2 feuilles de brick préalablement pliée en deux dans le sens de la largeur. Plier ensuite le samoussa comme détaillé ci-dessous. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la "farce" (il vous faudra peut-être plus que 10 feuilles de brick !).
  • Dorer chaque samoussa avec un peu de beurre fondu.
    Enfourner pour 20mn à 180°C, en retournant à mi-cuisson. Les samoussas sont prêts lorsqu'ils sont bien dorés.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Samoussas aux pêches rôties

 

Comme je suis une fille un peu sympa, je vous ai mis en image comment plier le samoussa. C’est plus simple et plus compréhensible que de longues phrases… Et c’est valable pour tout type de farce (viandes, légumes, fruits…) et ça offre une présentation originale !

 

Comment plier un samoussa

 

Et en accéléré : hop ! hop ! hop ! hop !

 

Pliage des samoussas

A vous de jouer !

14 commentaires

Laisser un commentaire