Salade composée aux roulés de courgettes grillées et Leerdammer®

Le week-end était lourd et pluvieux… Mais la semaine s’annonce mieux. Le beau temps va revenir, voici donc le retour des déjeuners et diners sur l’herbe ou en terrasse. J’adore ce moment de l’année où l’on mange léger et savoureux, tout en profitant du soleil. Ce mois-ci, la Bel Team et moi-même, nous nous sommes occupés de vous ! En panne d’inspiration ? Pas de souci, nous sommes là pour vous proposer salades et sandwichs savoureux, pour des grignotages fromagers en extérieur ! Tout cela se passe sur Nos Bel Idées !

De mon côté, je préfère les salades en été. J’aime beaucoup les sandwichs, mais je préfère la fraîcheur d’une salade à ce moment de l’année !

Recette de roulés de courgettes grillées au fromage fondu

 

Cette recette est réalisable facilement à la poêle comme sur une plancha ou un barbecue ! J’utilise du Leerdammer® qui fond super rapidement, sans « tomber en huile » comme certains autres fromages. J’adore le goût de ce fromage une fois fondu, qui se marie parfaitement bien avec la courgette, la tomate et d’autres légumes. Ici, j’ai utilisé des courgettes mais la recette peut également être facilement réalisée avec des tranches d’aubergine.  Ces légumes grillées, accommodés en salade, accompagnent parfaitement bien une viande grillée, qu’elle soit rouge ou blanche !

Roulés de courgettes grillées et Leerdammer

Recette de roulés de courgettes grillées au fromage fondu

Salade composée aux roulés de courgettes grillées au Leerdammer®

Une salade composée avec quelques tranches de gourmandise
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Nettoyer les courgettes. A l’aide d’un économe ou d’une mandoline, tailler de larges tranches de courgette, dans le sens de la longueur. Réserver.
  • Découper chaque tranche de Leerdammer en 4 lamelles de largeur légèrement inférieure aux tranches de courgette. Réserver.
  • Faire chauffer un grill, une plancha, un barbecue ou une poêle. Huiler légèrement pour que la courgette n’accroche pas. Déposer les lamelles de courgettes, faire légèrement colorer d’un côté pendant 2 minutes puis retourner. 
  • Déposer alors une lamelle de Leerdammer sur la courgette. Lorsque le fromage est fondu, retirer la lamelle de courgette et la rouler sur elle-même. Piquer avec un cure-dent.
  • Répéter l’opération jusqu’à épuisement des tranches de fromage. Faire cuire le reste des lamelles de courgettes et les couper en tagliatelles.
  • Dans un saladier, mettre le mesclun, les tomates cerise coupées en 4, les tagliatelles de courgettes. Assaisonner avec une vinaigrette à base d’huile d’olive, de vinaigre et de sel et bien mélanger. Déposer les roulés de courgette au Leerdammer par-dessus et servir aussitôt, pour accompagner une viande grillée.

Notes

Vous pouvez également réaliser cette recette avec des aubergines en procédant de la même manière. Les roulés de légumes peuvent également composer un accompagnement de plat en lui-même. Prévoyez alors de doubler les quantités.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Roulés de courgettes grillées et Leerdammer

La recette de ma salade composée aux roulés de courgettes grillées et Leerdammer® se trouve dans ce dossier Sandwichs et salade au fromage pour repas dehors ! J’ai particulièrement bien aimé également la recette de Sandwich de Sophie, avec du Leerdammer®, revu « à l’italienne » ou encore la salade de Mamanwhatelse qui associe avec brio les lentilles et le Boursin®.

Profitons du soleil tant qu’il est là !

1 commentaire

Laisser un commentaire