Gâteau au fromage blanc 0%

Depuis quelques temps, j’essaye de « faire attention ». Concrètement, j’ai pour objectif la perte de quelques kilos qui se sont invités pendant l’été ! Je suis contre les régimes ultra-restrictifs, les régimes intenses sur quelques temps : généralement, les quelques grammes perdus reviennent rapidement avec quelques copains en renfort. Bref, l’idée est de limiter les excès mais de garder ma gourmandise… alors ce gâteau au fromage blanc 0% est parfait !

Gateau fromage blanc au citron

J’avais dans mon frigo quelques fromages blancs dont la date de péremption était un petit peu dépassée. Les yaourts et fromage blanc peuvent se consommer quelques temps après cette date, mais pour éviter de les perdre, j’ai eu envie de faire un gâteau au fromage. J’aurai pu faire un gâteau au yaourt, mais le but était d’éviter d’ajouter trop de matière grasse… Ce gâteau au fromage blanc 0% était donc le gâteau parfait.

La première fois que j’ai vu cette recette, il me semble que c’était sur le blog de Cléa. J’ai ensuite croisé beaucoup de variante, qui tirait parfois plutôt vers le cheesecake que vers le gâteau moelleux. La recette que je vais vous donner ci-dessous est un mélange de pas mal de recette. J’ai supprimé au maximum le sucre de la recette, et j’ai opté pour une version « aérienne » grâce à beaucoup d’œufs battus en neige.

 

Gateau au fromage blanc

 

Pour l’aromatiser, j’ai opté pour le jus de citron. Néanmoins, il modifie la texture de la pâte et la rend un peu « flan ». Vous pouvez opter pour des zestes de citron, des fruits, de la vanille, de la cannelle, de la fève tonka, d’autres arômes naturels.. Je vous conseille vivement de l’aromatiser car sinon ce gâteau est assez fade. Sinon, il faut que vous l’accompagniez de fruits frais, ou d’un coulis (ou de chocolat/caramel… mais là c’est pas vraiment très léger !!)

 

Gateau au fromage blanc light

 

Gateau fromage blanc au citron

Gâteau au fromage blanc 0%

La légèreté et le plaisir dans un gâteau au fromage blanc aromatisé au citron
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes

Ingredients

  • 500 g de fromage blanc 0%
  • 4 oeufs
  • 80 g de sucre stévia
  • 100 g de maïzena
  • 1 citron

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
    Beurrer un moule d'environ 25 cm de diamètre.
  • Séparer les blancs des jaunes. Dans un grand saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
    Ajouter le fromage blanc 0%. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Ajouter ensuite les 100g de maïzena, en prenant soin de la tamiser pour éviter les grumeaux.
  • Presser un citron et ajouter le jus à la préparation. Bien mélanger.
    Enfin, battre les oeufs en neige bien ferme. Les ajouter au mélange en soulevant bien la pâte avec un fouet.
  • Verser dans le moule et enfourner pour 30 à 40 minutes de cuisson.
  • Démouler une fois que le gâteau est totalement refroidi !

Notes

A déguster avec un coulis de fraises mixées !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Gateau au fromage blanc et coulis

Le goût du citron était perceptible mais assez léger tout de même. J’ai donc voulu accompagner le gâteau d’un coulis de fruits rouges (quelques fruits mixés avec quelques cuillerées d’eau). Vous pouvez le faire avec des fruits frais ou des fruits en conserve, selon la saison. Il est également possible d’accompagner la gâteau avec du fromage blanc 0%, mais ça fait beaucoup de fromage blanc à la fin !

Gateau au fromage blanc light au citron

Gateau au citron et fromage blanc

16 commentaires

Laisser un commentaire