Gin tonic de Noël

Cette année, j’ai décidé de vous proposer 3 cocktails pour les fêtes, et je commence avec ce gin tonic de Noël ! Je suis une grande amatrice de gin, qui ont une grande palette aromatique. Parmi les cocktails emblématique au gin, le premier qui vient à l’esprit est le gin tonic !

Je vous propose rarement de cocktails sur le blog alors que je trouve ça tellement magnifique à photographier (mais tellement difficile aussi, j’en veux pour prendre cette série de photo qui m’a donné beaucoup de fil à retordre !!!). Les cocktails dévoilent tellement de chose en fonction de la lumière, de l’ambiance… J’adore les “piano” des barmans, avec toutes leurs bouteilles colorées, et leur association plus surprenantes les unes que les autres. Mon cocktail au champagne et au Cointreau avait eu beaucoup de succès, alors je remets ça en mettant en avant mon alcool favoris : le gin !!

Idée cocktail pour les fêtes

Qu’est-ce qu’un gin tonic ?

Le gin tonic est composé à 1/3 de gin et à 2/3 de tonic. Il peut également être agrémenté d’une tranche de citron ou de citron vert, d’une tranche de concombre ou d’herbes aromatiques dans ces formes les plus modernes.. Il est également souvent servi avec de la glace.

Gin tonic à la mandarine et à la grenade

Son histoire est presque une légende. On fait souvent l’amalgame entre le gin tonic et l’eau tonique lorsque l’on raconte son origine. L’invention du gin tonic remontrait au XVIIIème siècle, dans les zones tropicales, où l’on combattait la malaria grâce à la quinine, présente dans “l’eau tonique” (devenu plus tard, le tonic). Cette eau était très amères (bien plus que nos tonics actuels); et pour la rendre plus potable, elle était mélangée au gin… Ce mélange devient très populaire parmi les colons britanniques au XIXème siècle.. Bon, et il faut aussi se rappeler que le gin, par sa transparence, passait pour de l’eau… Alors hop, ni vu ni connu !

Normalement, le gin tonic se sert dans un verre appelé “tumbler”, concrètement, c’est le verre classique dans lequel on sert les (whisky-)coca dans les bars : un verre fin, droit et haut. Je trouvais amusant d’utiliser ces grandes coupes à champagne, très hautes, pour servir ce cocktail et ainsi lui donner un air festif supplémentaire.

Comment faire un gin tonic pour Noël ?
Variation du gin tonic

Mon gin tonic de Noël, le gin aux saveurs de fêtes

Pour ce premier cocktail, j’ai donc gardé quelques éléments du gin tonic, à savoir le gin et le tonic, mais j’ai ajouté quelques petites notes de Noël : du rouge, pour rappeler la couleur de Noël, et apporter un goût légèrement acidulé grâce à la grenade. J’ai également voulu rappeler l’amertume du citron, en utilisant un peu de jus de mandarine mais également le zeste. Mon gin tonic de Noël était né !

J’ai choisi un gin classique, assez simple, sans aromatique trop prononcée : le gin Bombay Sapphire original. Il n’est pas bleu, contrairement à la mythique bouteille de Bombay Sapphire, mais transparent. Il a une aromatique très simple, classique : des notes vertes et très légèrement épicées.

Cocktail au gin et à la mandarine

J’aurai pu faire infuser des épices dans le gin pour lui donner une aromatique encore plus “Noël”, mais je voulais que mon gin tonic de Noël garde l’aromatique du gin, et qu’elle soit simplement réhaussée de la fraîcheur (l’amertume et l’acidité) des fruits.

Ce gin tonic de Noël peut également être transformé en “gin tonic royal”, en remplaçant le tonic par un bon crément ou du champagne… Mais j’avoue que cela fait quelque chose de relativement chargé en alcool, donc tout dépend du moment où vous dégustez votre cocktail.

Pour aller encore plus loin, il est possible de servir votre cocktail avec une branche de romarin, cela s’associe très bien avec la clémentine et la grenade (mais ce n’est pas très heureux dans mes verres à cocktail).

Gin tonic à la mandarine et à la grenade

Gin Tonic de Noël

Le célèbre cocktail au gin, avec un petit twist en plus
Temps de préparation: 10 minutes
Temps total: 10 minutes
Type de plat: Boissons
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 20 cl de gin
  • 40 cl de tonic
  • 2 mandarine(s)
  • 1 grenade

Instructions

  • Couper la grenade en deux et garder quelques graines. Presser la grenade pour récolter 12 cl de jus.
  • A l'aide d'un économe, zester 4 grands zestes de mandarine. Les couper en deux et les presser pour récupérer 8 cl de jus. Passer le jus pour ôter la pulpe.
  • Dans un verre, verser 2 cl de jus de mandarine, 3 cl de jus de grenade, 5 cl de gin. Compléter avec 10 cl de tonic. Mélanger rapidement avec une cuillère à mélanger. Décorer de quelques graines de grenade et du zeste de mandarine.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette