Caramel balsamique

Parmi les choses que je ne supporte pas en cuisine, il y a le vinaigre. Qu’il soit balsamique, de vin blanc, ou de quoi que ce soit d’autres… Je ne supporte ni son odeur, ni son goût. Il n’y a rien à faire, ça veut pas. Mais voilà, je trouve que le vinaigre balsamique, une fois transformé en joli caramel, accompagne très bien les plats. Je suis encore loin de le manger à la petite cuillère malgré son goût sucré, mais ça me réconcilie un peu avec le vinaigre… J’adore l’utiliser pour agrémenter et décorer mes plats.


Ce caramel est assez simple à réaliser, du moment que l’on a du temps et que l’on reste à côté de sa casserole.

 

Comment faire du caramel balsamique ?

Caramel balsamique

Le caramel au vinaigre balsamique pour décorer vos assiettes
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 15 minutes
Type de plat: Sauce
Cuisine: Italienne
Portions: 7 cl

Ingrédients

Instructions

  • Verser le sucre et le vinaigre dans une casserole, porter à ébullition.
  • Baisser le feu et laisser réduire pendant 15/20 minutes. Il faut que le mélange frémisse légèrement.
  • Pour voir si votre caramel est prêt, prendre une cuillère et verser une goutte sur une assiette. Si elle se fige : le caramel est prêt.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Avec le vinaigre balsamique, vous pourrez décorer vos plats et vos assiettes, les transformants ainsi en magnifiques tableaux, telles des calligraphies à l’encre de chine, fine succession de gouttelettes comme un magnifique collier de petites perles noires… Je m’égare. 

Je suis sûre que ce caramel trouvera sa place sur votre table en ces temps de grands repas de fête. En effet, ce caramel décore joliment vos assiettes mais peut également être utilisé directement « à la dégustation » en accompagnant un foie gras ou une coquille Saint-Jacques. Son petit goût sucré relève aussi les soupes et les veloutés. Et je suis certaine que vous pouvez même l’utiliser pour faire caraméliser un magret de canard ;)

Pour conserver le caramel, versez-le dans un petit pot en verre et le laisser à température ambiante. Il se conserve sans problème pendant 1 mois.

1 commentaire

Laisser un commentaire