Boulettes de poulet et épinards

Je suis une grande utilisatrice d’essuie-tout en cuisine. A commencer par la simple et bonne raison que je suis un peu une madame catastrophe et que j’ai tendance à renverser, faire tomber, échapper les choses. Résultat des courses : il y en a souvent partout…Mais également parce que l’essuie-tout est très pratique et est devenu un ustensile à part entière dans ma cuisine.

Lorsque l’on m’a proposé de faire un article expliquant comment j’intégrai l’essuie-tout Okay dans ma cuisine, j’ai eu 2 réactions. La première a été : mais oui, bien sur, puisque j’utilise non seulement de l’essuie-tout mais surtout cette marque car je trouve leur essuie-tout de bonne qualité ! J’aime beaucoup quand les marques que je consomme « dans l’ombre » me contacte pour les mettre en avant… Je me sens un peu « récompensée » dans ma fidélité ! S’en est suivi la seconde réaction qui a été de me dire… Mais comment je vais bien pouvoir illustrer ça ? Une recette qui intègre de l’essuie-tout dedans ???
J’ai alors commencé à observer les réflexes que j’avais envers l’essuie-tout lorsque je cuisinais… et j’en utilise beaucoup plus que ce que je me disais !

L’essuie-tout a un rôle à part entière en cuisine : il permet d’absorber un surplus de gras lors de la cuisson ou d’une friture, il permet d’absorber un surplus de jus d’une viande ou d’une tomate par exemple, il permet de sécher des aliments fragiles comme les feuilles de salade, il permet de conserver des herbes fraîches, il permet de nettoyer son couteau quand on doit le réutiliser vite fait derrière… Je ne pourrais pas m’en passer ou alors il faudrait que j’ai un stock de torchon plus que conséquent !!! Et dans mon tiny-mini appartement, j’ai pas la place.

Croquettes de poulet et épinards

J’ai donc choisi de réaliser une recette qui nécessite de l’essuie-tout tant pour les légumes que pour la viande… Bien entendu, j’aurai pu pousser le vice avec des tomates, mais ce n’est pas de saison !!

Croquettes de poulet

Croquettes de poulet et fromage bleu

Boulettes de poulet aux épinards

Boulettes de poulet et tombée d'épinards

Des boulettes à déguster en entrée ou à l'apéritif...
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Nettoyer les épinards à grandes eaux pour enlever le sable. Égoutter et déposer sur du papier essuie-tout Okay pour enlever le surplus d'eau.
  • Mettre dans une casserole à feu doux avec le beurre. Déposer un couvercle et faire cuire pendant 15 mn.
  • Pendant ce temps, hacher finement le poulet avec l'échalote. Ajouter la crème liquide. Le tout doit former une pâte légèrement solide.
  • Découper des morceaux de fromage bleu.
  • Prendre une petite partie de poulet (15 à 20g) et en faire une galette épaisse. Appuyer au milieu légèrement et déposer le fromage bleu. Replier la galette sur le fromage et former une boule. Répéter l'opération.
  • Faire chauffer de l'huile pour friture.
    Paner vos boulettes de poulet à l'anglaise : les passer dans la farine, puis dans l'oeuf et enfin dans la panure.
  • Déposer les boulettes dans la casserole et faire frire pendant 4 mn environ. La panure doit être dorée.
  • Lorsque les boulettes sont bien dorées, le sortir de l'huile et les déposer sur du papier essuie-tout. Les rouler pour absorber l'huile.
  • Servir les boulettes de poulet avec les épinards.

Notes

Si vous n'aimez pas le fromage bleu, vous pouvez le remplacer par un fromage comme le morbier ou le reblochon.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Nettoyage avec l'essuie-tout OkayNettoyage avec Okay

Comme pour la préparation de cet article j’ai pris un peu de recul sur mon utilisation de l’essuie-tout, je vous donne les 5 usages dont je ne pourrais me passer de l’essuie-tout :

  • Décongeler un aliment, comme de la viande ou du poisson et ainsi absorber « l’eau » créée par la glace qui fond
  • Préserver des herbes, en les emballant dans de l’essuie-tout légèrement humide : on garde les herbes presque une semaine sans qu’elles ne jaunissent ni ne sèchent
  • Éponger le jus de légume cuit à la vapeur (comme les asperges, les courgettes..) avant de les griller par exemple

Croquettes de poulet au bleu et épinards

Retrouver de nombreuses autres astuces sur le site Okay’zine ! J’ai pour ma part découvert de super astuces en DIY qu’il faudrait que je teste… Et pour les fana de Pinterest, il existe aussi un compte avec des tableaux pleins d’idées : Okay’zine sur Pinterest.

Epinards Essuyer des épinardsEssuyer des épinards

Et pour la petite histoire : le nombre de fois où lorsque je nettoie ma planche ou mon plan de travail et que l’essuie-tout classique se déchire.. L’essuie-tout Okay se disait « résistant même mouillé ». Alors après avoir essorer mes épinards et totalement détramper mon essuie-tout, j’ai tiré dessus. Je confirme : il est résistant. Il faut vraiment tirer dessus très très fort pour qu’il se déchire (et honnêtement je ne vois pas dans quelle mesure on devrait tirer aussi fort !!).

Okay résistant même mouillé

Et vous, vous avez des astuces avec l’essuie tout ?? Comment vous l’utilisez ?

Dites moi tout en commentaires !
J’ai 1 lot de produit essuie-tout Okay à vous faire gagner, pour que vous vous rendiez compte vous même de sa résistance, même mouillé !
Vous avez jusqu’au 10 avril pour jouer !

Concours clos – La gagnante est Elo à la bouche.

Publication issue d’un partenariat avec la marque.

4 commentaires

  • Moi aussi j’en utilise tous les jours. Que ce soit pour essuyer mes ustensiles ou mon évier et mon plan de travail, essuyer mes légumes après lavage… Mais j’avoue que selon les marques on est plus ou moins déçus car il se déchire ou alors il faut utiliser plusieurs feuilles ce qui est loin d’écologique… Bref pourquoi pas (re)découvrir cette marque

  • Salut Tiphaine,
    Ta recette fait drôlement envie, il faut que je teste cela vite!
    J’aimerais bien gagner ces essuie-tout car avec un petit de 21 mois, on en utilise tout le temps. Cela est aussi bien pratique en cuisine, j’en utilise notamment pour conserver mes herbes.
    Très bonne journée

  • C’est marrant, parce que moi (qui vit dans un 2 pièces à Paris) n’a jamais acheté d’essuie tout dans ma vie d’adulte ! Par contre j’ai une pile de torchons plus ou moins destroy !
    Ça ne me manque pas et au final, c’est vachement plus écolo ! Ma kryptonite, c’est le papier cuisson ! Dur dur de s’en passer !

    xxx

    Irène
    http://www.cookinginjune.com/

Laisser un commentaire