Fromages, Pâtes, Riz, ..., Plats principaux

La recette réconfortante : les spaghetti et la sauce aux 4 fromages

Non, je ne vous ferai pas l’affront de vous donner la recette des nouilles au gruyère, tout de même. Mais oui, je vous donne une recette un peu basique et pas très compliquée.

En ce moment, je suis d’avis que les choses simples sont souvent les meilleures. J’en veux pour preuve cette recette. Des pâtes, du fromage. Un sourire. Les jours sont brumeux et gris, la luminosité vous donne envie de rester enfermer dans votre grotte. Je ne sais pas vous, mais personnellement dans ces moments là, j’ai besoin de réconfort…

Depuis un mois, il y a une crémerie à côté de chez moi. Avant, il fallait aller loin-loin pour trouver du bon fromage. Maintenant, il me suffit de descendre, de faire 50m et c’est bon… Du coup, pour tester, j’ai du acheter un petit assortiment de fromages… Tout de même ! Et ce froid, brrr.. ça donne envie de fromage chaud, fondant, coulant… Sauf que je ne suis pas vraiment d’humeur à me taper un vacherin chaud ou une fondue… J’ai trouvé la bonne alternative avec cette délicieuse sauce aux fromages pour accompagner des pâtes.

Spaghetti et sauce aux 4 fromages
Pour 2 personnes

– 300g de spaghetti
– 25g de gruyères suisse
– 25g de beaufort
– 25g de morbier
– 25g de parmesan
– 4 cs de crème liquide
– 4 cs de lait (ou de vin blanc)
– Poivre

Faire cuire les spaghetti comme indiqué sur le paquet.

Ôter la croute des fromages si besoin. Râper les fromages ou les couper en tous petits morceaux si vous ne pouvez pas les râper.
Mettre les fromages et la crème liquide dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen. Remuer doucement pour que le mélanger soit bien homogène. Veillez à ne pas faire trop chauffer le fromage, auquel cas il risquerait de « tomber en huile » ce qui serait moins agréable. Ajouter petit à petit le lait (ou le vin blanc) pour délier la sauce. Poivrer. La sauce est prête lorsque le fromage est entièrement fondu et que le mélange est bien homogène.

Dresser les spaghetti dans les assiettes. Napper de sauce au fromage et déguster aussitôt !

Bien entendu, vous pouvez varier les fromages dans la sauce, cela lui donnera plus ou moins de force selon le fromage utilisé !