Mousse au chocolat noir

Cet article a été vu 24 fois.

Aujourd’hui, un grand classique… la mousse au chocolat.

Une recette facile pour un dessert des grands jours, ou pour un petit plaisir de temps en temps. Le secret d’une bonne mousse au chocolat réside dans la façon de monter les blancs en neige et d’incorporer le chocolat ! Les blancs doivent être très bien montés et très fermes, et il est nécessaire d’incorporer le chocolat doucement pour ne pas les casser.

MousseChocolat1 Mousse au chocolat noir

Mousse au chocolat
Pour 4 personnes

– 200g de chocolat noir à dessert
– 6 oeufs
– 40g de sucre blanc + 1 cs

Casser le chocolat en morceaux et le mettre dans un bol.  Le placer sur un bain marie et faire fondre doucement. Lisser. Laisser refroidir.
Séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs.

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. L’ajouter ensuite au chocolat fondu refroidi.
Monter les blancs en neige bien fermes. Lorsque les blancs commencent à se raffermir, ajouter la cuillère de sucre pour les serrer.
Intégrer 1/4 des blancs d’oeufs au  chocolat pour délayer le chocolat. Ajouter ensuite le chocolat au restant de blancs d’oeufs en prenant soin de ne pas les casser.

Déposer la mousse dans des verrines et mettre au frigo pendant 4h au minimum. Sortir du frigo un peu avant de déguster.

MousseChocolat2 Mousse au chocolat noir

Cette recette peut également être utilisée pour faire des gâteaux (je pense notamment à la charlotte au chocolat par exemple). Elle peut venir garnir des demi-sphères pour les desserts de fêtes, voire constituer une couche de vos entremets !

J’adore le plaisir régressive de cette mousse forte en chocolat. Pour plus de gourmandise, vous pouvez également panacher les chocolats en faisant moitié noir, moitié praliné, ou moitié chocolat au caramel…

loading Mousse au chocolat noir hellocoton Mousse au chocolat noir
pixel Mousse au chocolat noir
pf button both Mousse au chocolat noir

27 réponses à Mousse au chocolat noir

  1. Les recettes les plus simples donnent souvent les plaisirs les meilleurs.. en plus si l’article fourmille de belles photos ça donne encore plus envie.. même à 9h du matin.
    Bonne journée

    Pure Tentation

  2. Marie dit :

    Toujours un délice et une réussite la mousse au chocolat :)

  3. Mais c’est tout simplement à tomber !
    Nathalie

  4. Morgane dit :

    J’y plongerai bien 1 voire 2,3,4,5,6… cuillères !! Bonne journée !

  5. Châtaigne dit :

    Je crois que la mousse au chocolat est l’un des seuls desserts que tu peux présenter en étant sûr qu’il plaise ! Ça me fait saliver en tout cas ;)

  6. Miam miam !!! Et bravo pour ce blog, il est tellement beau !

  7. Bredele dit :

    Miam Miam !!! Vite j’en veux ^^

  8. mathinuages dit :

    un classique mais qu’est ce que c’est bon!

  9. Un bon classique :-)
    Je l’a fais à peu près de la même manière, si ce n’est que je ne mets pas les jaunes, ma mousse à du mal à prendre sinon mais visiblement pour toi ca marche bien.

  10. BoopCook dit :

    aaaaa toooomber ! =P

  11. Hum de bien jolies mousses au chocolat mise en valeur par de très belles photos… On t’en piquerai bien une cuillère ! A bientôt

  12. LeeYaa dit :

    Rien de plus simple ni de meilleur ;)

  13. une gourmandise toute simple mais absolument délicieuse !

  14. Cuisine Mania dit :

    Miam.. Exquise! C’est la recette que je fais d’habitude sauf que moi, je casse le chocolat en morceaux, j’ajoute deux cuillères à soupe d’eau et je fais fondre au micro-onde..

  15. Bulles de vie dit :

    Ta recette semble délicieuse et tes photos… à tomber !! Tu es la reine de la mousse au chocolat je crois :)

  16. celine dit :

    Ta recette et tes photos m’ont tentées. je l’ai testée ce week end.
    Par contre j’ai du remplacer 1 oeuf par 100gr de chantilly montée.
    Elle était très bonne (que dis-je? excellente!) et mon homme m’a dit que c’était la meilleure qu’il ait mangé! (sachant que j’en avait déjà testé plusieurs et qu’aucune n’avait trouvé grace à ses yeux)
    Merci beaucoup pour ta recette, tu as sauvé notre dessert!

  17. Co dit :

    Ah le chocolat, si tu me prends par les sentiments… ;)

  18. […] la merveilleuse, la délicieuse Mousse au Chocolat qui nous donne l’eau à la bouche de Gourmandiseries ! Crédit : Gourmandiseries – […]

  19. Anaïck dit :

    humm, une valeur sûre on ne s’en lasse pas ! C’est comme ça que je l’aime, sans beurre et en principe je n’ajoute même pas de sucre : 200g choc et 6 oeufs. Agréable soirée

  20. Sunny dit :

    Huuum les photos de ta mousse au chocolat sont à tomber !!! Moi je mets souvent de la crème chantilly dans la mousse mais c’est vrai que c’est plus light avec juste le blanc d’oeuf ^^

  21. lilimignonne dit :

    rholala cette mousse ! trop belle, miam :)

  22. LesChocolats dit :

    Je suis un fan de chocolat et de mousse au chocolat. Cette recette a l’air génial. Je vais la testé rapidement et vous tiens au courant. Merci !

  23. MC dit :

    recette testée et approuvée, mais je vais peut être retiré un jaune ou 50g de chocolat. je l’ai faite dans un grand saladier et résultat ça faisait un peu lourd mais sinon très bon comme toujours avec toutes ces recettes :)

    • Gourmandiseuse dit :

      Ravie que cette recette t’ai plu.
      Oui, en effet, elle est très dense. Pour une version « saladier », mieux vaut « l’alléger » un peu. Je te conseille plutôt d’enlever un jaune plutôt que le chocolat, le goût de chocolat de ton dessert serait de fait moins prononcé !

    • MC dit :

      merci pour le conseil, je retenterai dans quelques semaines, avec un jaune en moins alors :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>