Lemon curd

Cet article a été vu 37 fois.

Aujourd’hui, c’est la chandeleur… Fêtes donc sauter vos crêpes !!!Vous aviez l’air de tous attendre cette deuxième recette de garnissage de crêpes avec impatience hier, j’espère qu’elle ne va pas vous décevoir… Ce n’est « que » un lemon curd… Mais tellement délicieux !! J’adore ce petit goût acidulé tout en restant super doux grâce au sucre ! La tarte au citron étant mon dessert favoris, vous vous doutez bien que je ne peux dire non à un bon lemon curd, avec du jus de citron bien frais… !!

lemoncurd Lemon curd

Lemon Curd

– 2 citrons jaunes bio
– 1 lime bio
– 80 gr de beurre
– 175 gr de sucre
– 3 oeufs

Dans un bol en verre *, mettre le sucre et le beurre coupé en cube.
Faire chauffer au bain marie.
Mélanger à l’aide d’un fouet pour obtenir une pâte homogène.
Ajouter les zestes des 3 citrons et le jus des 3 citrons fraichement pressés.
Mélanger à nouveau pour que ce soit bien amalgamer.
Ensuite, ajouter un par un les oeufs. Le blanc ET le jaune.
Bien mélanger entre chaque oeuf : l’oeuf doit être totalement incorporé.
Continuer à mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe (C’est à dire qu’elle ne soit plus liquide mais qu’elle nappe la cuiller). Cela peut durer 15 à 20 minutes, donc prenez un film ou une copine pour discuter, mais surtout, il ne faut pas cesser de remuer.
Une fois le mélanger épaissi, retirer du feu et transvaser dans un pot.
Laisser refroidir complètement avant de mettre au frigo.

* Mais pourquoi un bol en verre ??
Vous pouvez aussi prendre un bol en céramique… Il faut juste éviter les bols en plastique, qui risquerait de fondre au contact des bords de la casserole chaude ! De même pour un cul de poule en fer qui risquerait de trop conduire la chaleur… Il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté, et prendre un bol en verre.

lemoncurd2 Lemon curd

Oui, je n’ai pas de zesteur ici… J’ai dû trouvé une solution de repli… La râpe à parmesan !

Le Lemon curd se garde maximum 6 semaines au frigo. Mais de toute manière, je ne sais pas pour vous, mais chez moi il reste pas plus d’une semaine… Même si c’est un grand pot !!

Ce Lemon curd est juste comme il faut. Si vous l’aimez assez acide, rien ne vous empêche de mettre moins de sucre… ou de forcer la dose de jus de citron. Et si vous aimez bien la couleur, vous pouvez utiliser que des limes qui vont moucheté le curd de vert :) (Utilisez en 4 si elles sont petites !!) Et vous pouvez aussi très bien n’utiliser que des citrons jaunes… Mais le citron vert rajoute un petit truc que j’adore ! Je suis de plus en plus fan de curd !!

lemoncurd3 Lemon curd

Je sens que je vais bientôt tester le curd de pamplemousse trouvé chez Cupcakista (quand j’aurai du pamplemousse…) et ce curd au micro-onde, trouvé chez Nanoud !! Une crêpe avec un bon goût de fruit… Mmmh ! Et même avec un yaourt, un fromage blanc, sur du pain, une génoise… Un délice le curd !

loading Lemon curd hellocoton Lemon curd
pixel Lemon curd
pf button both Lemon curd

2 réponses à Lemon curd

  1. […] abricots…) ou même noix, noisettes, amandes… – de la confiture, du nutella, du lemon curd,… – des pépites de chocolat, de pralin, de caramel… Bref, une base déclinable à […]

  2. […] en poudre – 150g de cake au citron (ou comme ici, 200g de quatre-quart pur beurre) – 3 à 5 cs de lemon curd (ou plus, si affinité !) – paillettes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>