Tarte à la tomate et burrata

50 minutes
Plat principal

S’il y a bien une recette qui fait l’unanimité l’été, c’est la tarte à la tomate ! Je te la propose ici en version tarte à la tomate et burrata, pour encore plus de gourmandise !

La tarte à la tomate est vraiment la recette facile par excellence ; il ne faut pas beaucoup d’ingrédients et elle peut être improviser rapidement, comme la tarte au thon à la catalane !

Recette de tarte à la tomate et burrata

Cette tarte à la tomate et burrata a un petit plus qui change tout ! Au delà d’être une tarte à la tomate surmontée d’une burrata gourmande, j’ai utilisé un ingrédient magique qui renforce le bon goût de la tomate : de la tartinade de tomates séchées étalée sur le fond de pâte feuilletée !

Cela apporte un goût supplémentaire vraiment délicieux ! Je choisi une tartinade pas trop grasse pour ne pas ajouter de l’huile supplémentaire à mon carré de pâte feuilletée déjà bien riche ! Il faut néanmoins prendre garde à ne pas trop “dépasser” sur les bords en étalant la tartinade, sinon celle-ci à tendance à noircir lors de la cuisson (donnant un goût de brûlé moins agréable !).

Vous pouvez également utiliser de la tapenade d’olive noire à la place de la tartinade si vous êtes fan d’olives, c’est également excellent ! Vous pouvez également opter pour du pesto verde ou du pesto rosso, attention seulement à ne pas trop saler le reste de la tarte !

Comment réussir une tarte à la tomate ?

Les ingrédients pour cette tarte à la tomate et burrata

  • Tomates
  • Pâte feuilletée
  • Tartinade de tomates séchées
  • Burrata
  • Basilic & huile d’olive

Pour réaliser une tarte à la tomate et burrata, il faut tout d’abord… des tomates ! Pour éviter le carnage, je vous conseille de choisir des variétés de tomates avec beaucoup de chair et de bonne qualité, pour éviter des tomates pleines d’eau et de pépins, sans goût !

La pâte feuilletée est mon deuxième ingrédient clé : elle apporte plus de gourmandise dans cette recette et est plus agréable à la dégustation. Imaginez une pâte croustillante surmontée de tomates fondantes… un vrai délice non ?

Le petit ingrédient mystère : la tartinade de tomates séchées. Elle va permettre de donner encore plus de goût mais également de saler la tarte.

La burrata : la star de cette tarte, celle qui vient la compléter avec une dose extra de gourmandise ! Ajoutez un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic, un peu de poivre de kaampot et vous êtes au paradis !

Comment faire une tarte à la tomate croustillante ?

Comment avoir une pâte à tarte à la tomate bien croustillante ?

Il n’y a rien de pire que la dégustation d’une tarte à base de pâte feuilletée qui est mal cuite (si, je sais, il y a beaucoup de choses “pires”, mais disons que ce n’est clairement pas agréable !). Voici mes astuces pour garder cette pâte bien croustillante :

  • La finesse de la pâte feuilletée : il est important d’avoir une pâte assez fine pour éviter l’aspect “pas cuit” au milieu de la pâte. Si vous faites votre pâte feuilletée maison, pensez à l’abaisser finement.
  • La technique de cuisson : On oublie la feuille de papier qui est présentée dans les pâtes du commerce. Elle ne va pas vous aider, au contraire ! Il faut créer un choc thermique entre la plaque de cuisson et la pâte feuilletée pour bien saisir ce type de tarte : on étale une pâte bien froide avec un peu de farine sur son plan de travail, et en parallèle on fait chauffer sa plaque de cuisson au four, comme on le ferait avec une pizza !
  • La garniture : on veille à imperméabiliser la pâte et à limiter au maximum les garnitures très humides…

Des garnitures pas humides alors qu’on se parle d’une tarte à la tomate et burrata ?

L’astuce pour avoir une tarte à la tomate qui n’est pas pleine d’eau : privilégiez les variétés de tomates avec beaucoup de chair et peu de pépins (comme les tomates anciennes). Coupez vos tomates en rondelles de 1 cm d’épaisseur environ. Déposez vos rondelles sur un torchon ou du papier absorbant, ajouter un peu de sel et recouvrez de papier absorbant. Cela va permettre de faire dégorger les tomates et d’absorber une partie de l’eau disponible ! Et n’oubliez pas… les tomates sont meilleures en pleine saison !

Recette facile de tarte à la tomate

Peut-on réaliser la tarte à la tomate et burrata à l’avance ?

Si tu dois t’organiser et anticiper la réalisation de ta tarte à la tomate et burrata, je te conseille de procéder ainsi : réalise tout d’abord ta tarte à la tomate et ne mets la burrata qu’au moment de servir. Tu peux faire refroidir ta tarte et la conserver jusqu’à 48h au frigo, emballée dans du papier cellophane.

Au moment de servir ta tarte, préchauffe ton four à 200°C avec une plaque dedans. Lorsque le four est bien chaud, dépose ta tarte sur la plaque et baisse ton four à 160°C. Fais chauffer pendant 10 mn environ.

Sers ensuite ta tarte avec la burrata ouverte (ou de la stracciatella si tu en as), un peu de basilic haché, et un filet d’huile d’olive !

Une délicieuse recette de tarte à la tomate bien feuilletée

La recette de la tarte à la tomate et à la burrata

Sans plus attendre, la recette de la tarte à la tomate surmontée de sa délicieuse burrata !

Recette facile de tarte à la tomate

Tarte à la tomate et à la burrata

Une tarte à la tomate gourmande, à déguster aussi bien chaude que jusque tiède
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps de repos: 10 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 250 g de pâte feuilletée maison ou du commerce
  • 5 tomates calibre moyen
  • sel
  • 75 g de tartinade de tomates séchées
  • 1 boule de burrata
  • huile d'olive
  • basilic
  • poivre

Instructions

  • Préchauffer votre four à 200°, en chaleur basse venant de la "sole" si vous pouvez, ou en chaleur traditionnelle sinon. Placer la plaque au four.
  • Rincer vos tomates, les sécher et les couper en tranches de 7mm à 1 cm environ (pas trop fines ni trop épaisses). Déposer les tranches sur un torchon ou papier absorbant. Ajouter un peu de sel et recouvrir de papier absorbant. Laisser dégorger 10 à 15 minutes.
  • Pendant ce temps, étaler votre pâte feuilletée en un rectangle sur une feuille de papier sulfurisé. Veillez à ce que la pâte n'accroche pas trop à la feuille. Marquer un léger rebord sur la pâte d'1 cm pour vous faire un repère.
  • Etaler la tartinade de tomates séchées sur toute la surface de la pâte, en couche homogène et en évitant le rebord.
  • Répartir les tomates sur la tartinade, en évitant le rebord. Vous pouvez les faire se chevaucher légèrement (en privilégiant les tranches fines dans ce cas là).
  • Déplacer la tarte directement sur la plaque en vous aidant du papier sulfurisé.
  • Enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson. La pâte doit être bien dorée et les tomates bien cuites.
  • Au moment de servir, couper la boule de burrata et la répartir sur la tarte. Ajouter les feuilles de basilic, un filet d'huile d'olive et un peu de poivre du moulin.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment faire une tarte à la tomate ?

1 réflexion au sujet de « Tarte à la tomate et burrata »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette