Salade de borlotti et radis, touche de pesto

Comme je te le disais, le week-end dernier, j’ai été au marché. Sur l’étal du marchant de légumes bio, j’ai croisé des jolis cosses roses marbrées. Comme tu commences à me connaitre un peu, tu sais que j’aime bien les légumes de toutes les couleurs et qu’on a pas forcément l’habitude de manger. J’adore « ce qui change » et j’adore goûter.

Au dessus du panier, il y avait un panneau « Haricots coco ». J’ai voulu dire au marchant « Cher ami, tes haricots sont drôles roses pour des cocos non ? ». Du coup, j’en ai pris une poignée. Pour gouter, une poignée c’est bien. Et m’en voici retourner dans ma maison avec le précieux butin.

J’ai quand même voulu en savoir plus avant de me lancer… Comment ça se cuit en fait ? Comme des petits pois ou des cocos normaux ? Après quelques lectures, voilà ce que j’en sais :

« Le haricot marbré est également appelé coco rose ou borlotto (borlotti au pluriel). Il s’agit d’un haricot cultivé principalement chez nos amis italiens. Il y a également un haricot de la même sorte qui s’appelle Haricot Romano et qui lui ressemble beaucoup. (Je ne saurai donc pas vraiment vous dire si j’ai des haricots borlotti ou romani.) Mais comme ils sont cousins, ils se cuisent pareil : 40 minutes départ eau froide ».

J’en ai donc fait une recette toute simple, pour goûter !

Salade de borlotti

Salade de borlotti et radis, touche de pesto

Une salade simple et originale pour manger des haricots autrement
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 400 g de haricots borlotti
  • 1 botte de radis rond
  • 4 c. à soupe de pesto

Instructions

  • Écosser les haricots et les rincer à l'eau claire pour enlever les éventuelles bébêtes ou petites poussières. Pas besoin de les faire tremper si vos haricots sont frais.
  • Remplir une grande casserole d'eau et y mettre les haricots avec une pincée de gros sel. Porter à ébullition et faire cuire à petit bouillon pendant 40 minutes.
  • Les haricots perdent leur contraste à la cuisson, mais la marbrure est toujours présente. Lorsque les haricots sont cuits, les mettre dans l'eau froide quelques instants puis les déposer sur du papier absorbant. Laisser refroidir.
  • Détailler les radis en fines rondelles. Dans une assiettes, mélanger les radis et les borlotti. Ajouter le pesto par petites touches. Déguster sans plus attendre.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

J’ai été agréablement surprise. Le gout est un peu différent des cocos. La peau est légèrement plus ferme et l’aspect était légèrement moins farineux. Un joli haricot qui change du coco blanc, du flageolet ou du haricot rouge dont on a plus l’habitude… Je crois que je vais retourner au marché prendre quelques poignées pour mes salades colorées de cet été !

 

6 commentaires

Laisser un commentaire