Petits Nids de Pâques (base de moelleux au chocolat au riz soufflé)

Bientôt Pâques et son lot de d’œuf et de chocolat.

Je ne sais pas pourquoi, mais depuis quelques année, Pâques rime avec « Nid de Pâques » dans ma tête, alors qu’il ne s’agit absolument pas d’une tradition familiale… J’ai voulu donc en savoir un peu plus sur la tradition du Nid de Pâques, et je dois avouer que j’ai eu bien du mal à trouver l’origine exacte ! Il s’agirait d’une tradition venant d’Allemagne et d’Autriche où l’on cachait dans le jardin des nids contenant des friandises et des pâtisseries en faisant croire que c’est le lapin de Pâques qui les déposait… Je trouve ça léger comme explication, mais je n’ai pas trouvé mieux !!

Nid de Pâques au chocolat

 

 Mon nid de Pâques, je l’ai voulu plein d’œufs… Parce que Pâques sans œufs, c’est un peu comme un Noël sans cadeaux… Mais d’où vient cette tradition de l’œuf ?

Il est vrai qu’en France on associe Pâques aux œufs (et au lapin, ou au cloche, mais ça, ça fera l’objet d’un article explicatif l’année prochaine !). Pour l’œuf, c’est très simple. Il s’agit d’une vieille tradition qui remonte à l’antiquité où les égyptiens et les romains s’offraient des œufs peints lors de l’arrivée du printemps, car ils sont le symbole de la vie et de la renaissance… En France, nous avons moins la tradition de l’œuf décoré que dans d’autres pays européens, de l’Est notamment, où il existe de grands marchés au moment de Pâques où l’on peut acheter des œufs peints de milles couleurs pour les offrir à ses proches. Nous, on se contente des œufs en chocolat !

Mais d’ailleurs, pourquoi du chocolat à Pâques ? Le lien vient de l’oeuf. Avec le temps, les œufs ornés n’était plus directement destinés à être consommés, mais plutôt considérés comme un présent. Les œufs étaient richement ornés et contenaient parfois une surprise… Puis, un jour, on eu l’idée de percer l’œuf pour le vider de son contenu et de le remplir de chocolat : l’œuf en chocolat était né. Les œufs « faits » de chocolat n’apparaissent qu’au milieu du 19ème siècle… et sont restés depuis une gourmandise de plus en plus consommée à Pâques !!

Recette de nid de pâques au chocolat et riz soufflé

 

Nid de Pâques au chocolat

Petits Nids de Pâques

Une recette originale de Nid de Pâques croustillant
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 65 g de chocolat au riz soufflé type Crunch
  • 45 g de sucre
  • 65 g de beurre mou
  • 2 oeufs de calibre moyen
  • 0,5 sachet de levure
  • 60 g de farine
  • 1 c. à soupe de cacao en poudre non sucré, facultatif
  • Oeufs de Paques Chocolat ou sucre

Instructions

  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie. Le réserver pour qu'il refroidisse.
  • Pendant ce temps, travailler légèrement le beurre mou et le sucre. Ajouter le chocolat et bien mélanger à laide d'un fouet.
  • Ajouter ensuite les œufs l'un après l'autre en mélangeant vivement. Ajouter enfin la farine et la levure, petit à petit. La pâte doit être relativement mousseuse. Vous pouvez ajouter une c. à soupe de cacao en poudre si vous voulez obtenir un gâteau plus foncé. Cela ne renforce pas beaucoup le goût du gâteau.
  • Beurrer les moules à savarins puis les remplir de pâte au 2/3, à l'aide d'une cuillère à soupe. Lisser le mélange et enfourner pour 20 minutes. Le gâteau doit être bien cuit.
  • Attendre le refroidissement complet avant de démouler.
  • Démouler les anneaux sur un plat de présentation. A l'aide d'un couteau, gratter l'éventuel "rebord" qui a pu se former à la cuisson. Déposer des œufs de Pâques au centre, et servir.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Suggestion : Vous pouvez également napper le gâteau de chocolat pour lui donner un aspect plus « lisse » ou le saupoudrer de sucre glace (attention à ne pas trop sucrer le gâteau dans ce cas).

 Nid de Pâques moelleux au chocolat

 

Le gâteau est moelleux et aérien, vraiment léger et subtilement chocolaté, idéal pour une fin de repas de Pâques souvent très riche !! Vous pouvez aussi le décorer de fritures en chocolat ;-)

 

Nid de Paques

Et si vous voulez tenter un gâteau plus osé, je vous conseille une recette publié sur le blog l’année dernière : le nid de Pâques façon Rotweinkuchen.

10 commentaires

Laisser un commentaire