Desserts, Fruits

Mon dessert à la carte d’un restaurant {Brigade des blogueurs} – Sablé breton pomme & caramel

Sablé breton pomme caramel

L’expérience était à tenter : avoir son dessert à la carte d’un restaurant. C’est ce que m’a proposé de vivre l’Association des Maîtres Restaurateur, association délivrant un titre d’état, le seul officiel aux restaurateurs réalisant tout eux même dans leur restaurant. J’ai donc passé une après-midi dans le restaurant des Fous de l’île, à Paris, 3000ème restaurant a avoir été titré « Maître Restaurateur »,  aux côtés du chef Anaïs Dutilleul pour y créer un dessert que vous pouvez déguster ce dimanche 15 novembre !
Nous étions 3 blogueuses, Samyha, Pauline et moi a participé à cette aventure « sucrée » : nous devions créer un dessert autour de beaux produits frais et de saison. Nous avions comme obligation d’utiliser de la pomme et/ou de la poire… et d’en faire ce qu’on voulait. Cette après-midi était vraiment un moment très enrichissant : évolué au contact d’une équipe de restauration, réfléchir ensemble à un dessert et être guidée par le chef sur ce qui est réalisable ou non pour un restaurant en plein coup de feu !! Et oui, la cuisine « à la maison » n’a rien à voir avec celle d’un restaurant, et il est parfois difficile de savoir ce qui est pratique ou non pour servir jusqu’à 50 personnes d’un coup !!

6 autres blogueurs ont également créer des recettes, 3 entrées (autour du champignon) et 3 plats. Ce dimanche, au déjeuner et au dîner, vous pourrez donc déguster une raviole autour du champignon de Romain et le plat de Sandra autour du poulet de Bresse… Vous pouvez déguster les menus composés par les 6 autres blogueurs les 13 et 14 novembre ! A la clé pour l’entrée, le plat et le dessert le plus commandé : Un week-end gastronomique à gagner ! Je compte donc sur vous !!

Je vous invite donc à aller découvrir ce très beau (et bon!) restaurant dimanche… et à déguster mon sablé breton, pomme et caramel… Un dessert toute en gourmandise avec une belle note bretonne !

Les Fous de l’Ile
33 Rue des Deux Ponts
75004 Paris
Pour réserver : 01 43 25 76 67

Chef Anaïs Dutilleul - Fous de l'ÎleGroupe Brigade des blogueurs Dessert

Bon et comme je sais que tout le monde n’habite pas à Paris, je vous propose aussi la recette pour la refaire à la maison… Parce que c’est très simple !!

Panier dessertSablé breton

Sablé breton, pomme et caramel
Pour 4 personnes

Sablé breton
– 30g jaunes d’oeufs (2 petits jaunes environ)
– 60g de sucre semoule
– 75g de beurre
– 1 belle pincée de fleur de sel
– 150g de farine
– 6g de levure

Compotée de pomme caramélisée
– 2 pommes
– 100g de sucre
– 40g de beurre
– 1/2 citron

Dressage
– 2 pommes type
– sauce caramel

Commencer par le sablé breton :
Mélanger tous les ingrédients dans le bol d’un robot jusqu’à obtenir une pâte homogène qui forme une boule. Si vous n’avez pas de robot, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure dans un bol. Ajouter le beurre froid et les jaunes d’oeufs et travailler du bout des doigts comme pour un crumble. Former une boule.
Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et cercler avec des cercles à pâtisserie d’environ 6 cm de diamètre.
Garder la pâte dans le cercle et déposer sur une plaque de cuisson.
Faire cuire pendant 15 mn dans un four préchauffé à 180°C.
Les sablés doivent être dorés. Ne pas surcuire. Laisser refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparer la compotée de pomme :
Dans une casserole, faire fondre le sucre avec le jus d’1/2 citron. Éplucher la pomme et la couper en gros morceaux.
Lorsque le caramel commence à colorer, ajouter la pomme et le beurre. Bien mélanger. Baisser le feu et faire cuire la pomme en remuant régulièrement : le caramel ne doit pas surcuire pour éviter d’être trop amer.
Lorsque les pommes commencent à se déliter, arrêter la cuisson et mixer les pommes pour obtenir une compote.

Dresser :
Découper les pommes en brunoise très fine (sans éplucher la pomme). Citronner légèrement si vous voyez que la pomme à tendance à brunir.
Déposer le cercle avec le sablé dans une assiette. Ajouter de la compotée de pomme (environ 1,5 cm) et tasser avec une cuillère. Ajouter la brunoise sur le dessus et tasser légèrement.
Ôter le cercle.

Ajouter de la sauce caramel beurre salé et servir.

 

Pomme caraméliséeDressage sablé bretonLa brigade des blogueursAnaïs Dutilleul - Fous de l'ïle(Dieu que j’ai l’air sévère quand je suis concentrée…)

Je vous invite donc à faire comme Samyha et moi…
et venir déguster nos desserts ce week-end !

Dégustation

 

Crédit photo : Jean Louis Vandevivière