Les bases, Plats principaux, Quiches, Tartes salées & Cie

Pâte à pizza au levain (ou à focaccia)

Voici une pâte à pizza que j’ai réalisé il y a bien longtemps, dès les premiers beaux jours de l’été. C’est une pâte à pizza assez épaisse, presque comme du pain, qui peut également servir de base pour une focaccia.

Je réalise très rarement des pizzas moi-même, tout simplement parce qu’en général, les proportions permettent de faire une énorme quantité de pâte dont je n’ai pas l’utilité. Je préfère donc déguster une bonne pizza au restaurant… ou en réaliser une pour un nombre élevé de convives : pique-niques, soirées pizzas entre potes, brunchs…

Pour réaliser cette pizza, j’ai utilisé du levain en poudre de la marque « Terre d’arômes Bio », que l’on trouve en magasins bio. Il s’agit d’un levain naturel lyophilisé. Je trouve qu’il apporte un goût totalement différent par rapport à la levure de boulanger. Ici, j’ai choisi d’utiliser le levain au Grand Épeautre car j’aime bien le goût de cette céréale (la marque propose d’autres levains mais également des « saveurs » à base de farine pour parfumer les préparations type cake, gâteaux, cookies… ).

Pâte à pizza ou à focaccia au levain
Pour 1 kg de pâte crue

– 500g de farine T65
– 25g de levain déshydraté
– 350 ml+ un peu d’eau tiède (35°C environ)
– 20g d’huile d’olive
– 8g de sel

Dans un récipient, mélanger la farine avec le levain déshydraté et le sel. Former un puits et ajouter l’huile d’olive. Mélanger doucement.
Reformer un puits et verser petit à petit les 350 ml d’eau.

Pétrir la pâte à la main ou au robot muni du crochet. La pâte doit devenir souple et élastique, et ne doit pas être collante. Vous devez pétrir environ pendant 15 minutes.
Selon le type de farine, vous devrez mettre plus ou moins d’eau pour que votre pâte ait la texture souhaitée.

Recouvrir la pâte d’un torchon humide et laisser reposer pendant 1 heure dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.

Pour transformer votre pâte en pizza ou en focaccia :

Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 8 à 10 mm. La déposer sur une plaque allant au four.

Pour une pizza : déposer la garniture et enfourner pendant 20 à 25 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croquante.
Ici, j’ai choisi de garnir ma pizza de sauce tomate épicée et de mozzarella. Une fois la pâte cuite, j’ai ajouté du jambon cru, des pignons de pin, du parmesan et des feuilles de basilic.

Pour une focaccia : une fois la pâte étalée, la badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. A l’aide de votre doigt ou d’un manche épais, creuser des petits « puits » sur la pâte puis déposer la garniture éventuelle, avant d’ enfourner pour 15 à 20 minutes à 200°C.
Ici, j’ai choisi de faire une focaccia aux tomates cerises. J’ai donc déposé des tomates cerises sur ma pâte, planté des petits bouquets de romarin et saupoudré un peu de paprika pour aromatiser davantage ma pâte.

Bien entendu, vous pouvez également utiliser cette base pour réaliser des pains ciabatta. Vous pouvez également réaliser des pizzas et des focaccias individuelles. Pour cela, attention de bien adapter le temps de cuisson.