1 outil pour aider à planifier ses repas : La Fabrique à Menus

Demain c’est la rentrée. Fini les barbecues, les tomates mozza et les glaces. Il va falloir reprendre un rythme normal. Fini les enfants chez papy et mamie à manger ce qu’ils veulent. Il va falloir revenir aux habitudes, chercher quoi leur faire manger chaque semaine, équilibrer leurs repas, varier…

Mais non, revenez ! Et arrêtez de souffler. Séchez vos larmes ! Ça va aller !

Voici un outil qui va pouvoir vous aider à planifier vos menus et à les préparer ! J’ai nommé… La Fabrique à Menus !

Crédit : La fabrique à menus

On a tous été un jour confronté aux problèmes de la gestion des repas. Étudiants, les pâtes au beurre c’est sympa mais tous les soirs, ça fini par lasser. En couple, les burgers adorés de Jules vous tapent sur le système (et vous tombent sur les hanches), mais comment faire manger un légume à votre doux et tendre ? En famille, je vous en parle pas, entre le petit qui n’aime pas le poisson, la grande qui n’aime pas les épinards et votre conjoint qui voudrait manger des pâtes bolo à tous les repas, c’est un vrai casse-tête. Avec tous les messages qu’on rajoute par dessus le tout « Mangez équilibré », « Mangez 5 fruits et légumes par jour », « Mangez ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré » … Vous frisez la crise de nerf ?

Pas de panique

Le site mangerbouger.fr a lancé au printemps dernier un outil appelé « La fabrique à menus ». L’objectif ? Vous aidez à mieux manger au quotidien, en vous proposant des idées de menus variés, savoureux, respectant les saisons et en accord avec les repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Le principe est simple et très rapide. Vous pouvez essayer l’outil sans créer de compte ou vous créer un compte qui vous permettra de sauver vos menus.

En suite, il vous suffit de choisir quelques infos de base : le nombre de jours à planifier, à partir de quand, le nombre de personnes à prévoir, les repas (déjeuner et/ou dîner) et leur composition (entrée/plat/dessert ou plat/dessert uniquement). Vous pouvez également préciser qu’il s’agit de Repas Express ou que vous ne consommez pas de porc.

Le « tableau de bord » du site

 

Vous obtenez ensuite votre cadencier de repas pour toute la semaine en accord avec votre demande. Vous pouvez également rajouter des repas, changer des plats s’ils ne vous conviennent pas…

Chaque repas donne lieu à une fiche recette vous donnant les ingrédients nécessaires et la marche à suivre pour les préparer. Vous avez également accès à une liste de course récapitulative pour la semaine.

Le cadencier des menus de la semaine

 

Les plus de ce site : Des recettes accessibles, tant dans la réalisation (des plats simples et réalisables rapidement) que dans le coût des aliments ; une interface très facile d’utilisation; la possibilité de générer une liste de course.

Les moins de ce site : Des recettes parfois très « rustiques », qui manquent d’un peu d’originalité… Mais tout ça reste terre à terre, réaliste par rapport aux contraintes quotidienne… à vous de trouver comment les faire sortir des sentiers battus.

Certains menus intègrent des plats préparés. Oui. Même s’il est important de limiter l’utilisation de ces plats, ils font partie intégrante du quotidien de beaucoup de françaises et français. Je trouve donc assez pragmatique l’intégration de ces derniers, même si parfois l’équilibre global laisse à désirer…

Attention, ce site n’est pas un site de régime donnant un menu parfait pour arriver à un apport calorique quelconque. A vous de juger si le pain indiqué à chaque repas est vraiment très nécessaire en accompagnement des macaronis au fromage par exemple…

Et petit bonus en prime, comme je vous le disais plus haut, vous pouvez générer votre liste de course. Et si vous n’êtes pas adepte des papiers, vous pouvez tout simplement télécharger l’application « Mes courses par la Fabrique à Menus » (sur iPhone et Androïd) et vous retrouverez votre liste de course directement sur votre portable… Elle est pas belle la vie ?

3 commentaires

  • J’aime beaucoup le concept, ce qui me gêne, c’est la présence de viande à chaque repas. Sans être végétarienne, loin de là, c’est un budget assez conséquent.
    Cela reste une très bonne idée pour les jours où les idées manquent.
    Maintenant, à quand la même chose avec les recettes du blog ? ;)

    • Je n’avais pas remarqué pour la viande. Les menus sont en rapport avec le PNNS qui recommandent une part de protéine à chaque repas. Il me semble que parfois le fromage remplace la viande, ce qui peut alléger la note ! :)

  • Oh ! Merci pour l’info…. Ce peut être une bonne base, après bien sur je pense qu’il faut y mettre sa « pate » tant sur les habitudes alimentaires, que sur la « customisation » des recettes mais en tout les cas une belle idée….
    Merci de la faire partager
    Belle journée
    Milie L’escargotte

Laisser un commentaire