Les tartelettes au citron décomplexantes

Cet article a été vu 58 fois.

Je ne sais plus vraiment comme tout cela a commencé. Une discussion sur Twitter, et quelques instants plus tard, un Sweet Défi mis en place entre une équipe de fille (La Nana et moi) et une équipe de garçon (Un poulet et un homme qui cuisine), tout cela sous l’égide du juge Canderel. Le but est simple: faire une pâtisserie à base de l’innovation 2012 de la marque Canderel : Le sucralose. L’idée est de voir qui des filles ou des garçons va faire la plus belle pâtisserie « allégée » grâce au sucralose. Si vous ne connaissez pas ce produit, je vous en parle un peu plus en bas. J’aime bien cette idée d’improvisation de défis sur Twitter, un bon moyen pour une marque de faire découvrir ses produits et son innovation…

L’idée était de faire une pâtisserie. Je dois avouer que j’ai eu d’abord 1000 idées en tête, je me voyais me lancer dans une religieuse à la lavande, un Saint-Honoré, des éclairs, une bombe au chocolat et j’en passe. Sauf que je n’avais jamais fait tout ça, que je n’avais aucune idée des doses et de comment être certaine de bien utiliser le sucralose…

Tarte au citron3 Les tartelettes au citron décomplexantes

 Alors j’ai opté pour ma pâtisserie préféré : la tarte au citron. Ici, point de version meringuée, du citron tout court, et en version tartelettes. Et comme l’idée c’est de faire ça light, un peu de sucralose à la place d’une partie du sucre, et du beurre allégé.. Et de la gourmandise !! J’ai acquis une certaine expertise en tarte au citron, assez grande pour déceler les bonnes des mauvaises..

Tarte au citron Les tartelettes au citron décomplexantes

Tartelettes au citron décomplexantes
Pour 4 tartelettes

Pâte sucrée

– 120g de beurre allégé
– 25g de poudre d’amande
– 200g de farine
– 1 oeuf
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 pincée de fleur de sel
– 40g de sucre glace
– 4g de sucralose Canderel

Crème au citron

– Le jus et le zeste de 3 citrons
– 30g de sucre glace
– 8g de sucralose
– 60g de beurre allégé, travaillé en pommade
– 3 oeufs

Pâte sucrée

Dans un récipient, crémer le beurre allégé ramolli, le sucre glace, le sucre vanillé et le sucralose Canderel. Ajouter ensuite l’oeuf puis la farine, le sel et la poudre d’amande. Il faut faire en sorte de ne pas trop travailler la pâte. Quand le mélange commence à prendre forme, former une boule avec la pâte et mettre au réfrigérateur pendant 1h.

Abaisser la pâte sur 1/2 cm et découper des cercles et des bandes de la taille des moules ou des cercles à pâtisseries que vous utilisez. Une fois les moules garnis, réserver au frais pendant 2h minimum.

Préchauffer le four à 180°C. Piquer vos fonds de tarte avec une fourchette. Enfourner vos fonds pour 10 mn puis badigeonner les de blanc d’oeuf. Poursuivre la cuisson encore 5 mn. Le passage au blanc d’oeuf va permettre d’imperméabiliser vos tartes, et ainsi d’éviter que la pâte ne se détrempe au contact de la crème. C’est valable pour tout type de garniture.

Crème au citron

Dans un récipient, mettre les zestes et les sucres. Bien mélanger et attendre 15 à 20 minutes. (Cette étape peut être faite bien avant, plus le sucre reste en contact des zestes plus il sera parfumé).

Dans un cul de poule, travailler le beurre et les sucres zestés en crème. Le mélange doit être onctueux. Ajouter ensuite le jus de citron et les œufs. Bien mélanger.
Déposer le cul de poule sur une casserole d’eau bouillante, le cul de poule ne doit pas toucher le fond de la casserole. Faire chauffer sans cesser de remuer. Lorsque le mélange commence à épaissir et prendre une texture de crème, arrêter la cuisson en plongeant le cul de poule dans un saladier d’eau glacée.

Montage

Lorsque la crème est froide, garnir les fonds de tarte. Lisser la crème à l’aide d’une spatule coudée.
Mettre les tartes au réfrigérateur pendant au moins une heure avant dégustation.

Tarte au citron4 Les tartelettes au citron décomplexantes

Un petit mot à propos du sucralose Canderel :

Le sucralose Canderel, nouveauté 2012 comme je vous le disais plus haut, est un édulcorant unique qui provient du sucre, mais qui n’en est pas vraiment. C’en est un dérivé ayant un pouvoir sucrant 600 fois supérieur à celui du sucre. Il a donc un fort pouvoir sucrant, mais un potentiel calorique et cariogène moindre.

Niveau proportion, retenez qu’1g de sucralose équivaut à 10g de sucre normal. Il y a donc moins de calories dans un gâteau fait à base de sucralose (mais pas aucune, 1cc de sucralose = 2kcal).

Mon avis ? Il est vrai que le pouvoir sucrant du produit est intéressant. Pas d’arrière goût contrairement à certains autres substituts au sucre… Mais à voir sur le long terme. Cet édulcorant est nouveau, peu d’études ont été faites à son sujet, et surtout nous n’avons pas assez de recul pour connaitre les conséquences qu’il peut avoir… Je reste donc prudente quant à son utilisation, d’autant que le petit « crépitement-pétillement » du sucre quand on le verse dans un récipient me laisse dubitative…

Et vous, vous avez essayé ? Vous en pensez quoi ?

Tarte au citron2 Les tartelettes au citron décomplexantes

Sucralose Canderel offert

loading Les tartelettes au citron décomplexantes hellocoton Les tartelettes au citron décomplexantes
pixel Les tartelettes au citron décomplexantes
pf button both Les tartelettes au citron décomplexantes

20 réponses à Les tartelettes au citron décomplexantes

  1. Delphine dit :

    De quoi se faire plaisir en gardant la ligne ! On a souvent des à-priori sur les produits light mais je suis sûre que certains sont délicieux, du moins tout autant que certains produits « classiques » !
    Bises,
    Delphine

  2. Fay dit :

    ça a l’air tellement délicieux !!!

  3. Miam ! Elle doit être délicieuse cette tarte !

  4. Hmm ! Les bonnes tartelettes au citron maison. Tes photos sont magnifiques en plus ! Ca donne envie ! :)

  5. Tatiana dit :

    Hmmmmmm !!! Ca a l’air super bon, je vais tester cette recette :) ça donne vraiment envie d’y gouter :)

  6. argone dit :

    Non, je ne connais pas ce produit et je préfère sucrer avec du vrai sucre, quitte à sucrer moins … par exemple jamais de sucre dans mes boissons chaudes … Tes tartes ont l’air succulentes néanmoins !

  7. BoopCook dit :

    elle est à tomber ! et les photos sont superbes comme toujours ! ;P

  8. Lolotte dit :

    Elles sont si belle que j’oserais a peine y toucher..

  9. Mimm dit :

    Elles ont l’air délicieuses ! Et allégées en plus ! Que rêver de plus ?

  10. Nathalie dit :

    Superbes !! Elles sont vraiment à croquer ces tartelettes !! Bonne journée

  11. génial pour se régaler sans complexes !

  12. La Fourmi Elé dit :

    Elle est superbe et j’adore ça! Je découvre aussi le sucralose!

  13. Le dessert préféré de mon amoureux :)
    Je vais tester au plus vite ta recette ! Les photos sont superbes !

  14. Soizic dit :

    Tellement envie de tester… :)

  15. Mouef… C’est facile et déjà vu, une tarte au citron ! :p

    • Gourmandiseuse dit :

      C’est sur que la Panna Cotta c’est MEGA pas déjà vu et trop simple à faire avec n’importe quel sucre ! :D

  16. […] recettes ou presque depuis que je fais WeightWatchers. L’équipe des filles se compose de Gourmandiseries et Papotages de Nana et celle des garçons de Un Homme aux Fourneaux et a Chicken in the Kitchen. […]

  17. TiteZa dit :

    Bonsoir,

    Tu sais que je t’adore toi. Ici nous adorons les tartes au citron. Merci pour ta recette, je m’en vais l’imprimer et la réaliser à coup sûr.

    A bientôt,
    TiteZa

  18. […] de recevoir Christophe Felder,  pour des ateliers autour du Sucralose Canderel (rappelez-vous, les tartes au citron). Nous avons donc eu le droit à un magnifique (et délicieux) Saint-Honoré, que j’ai […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>