Imprimer

Suprêmes de volaille, tapenade d'olive noire et croûte de sésame

Un plat simple et délicat pour vos repas du dimanche
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

Instructions

Préparer les suprêmes

  • Lever et préparer les suprêmes en les mettant à blanc (c'est à dire en enlevant la peau et l'os de l'aile). Garder les os et les parures (= graisse/peau) pour confectionner un jus. Assaisonner les suprêmes (Je vous conseille d'y aller molo sur le sel, la tapenade étant déjà salée..)
  • Dénerver les suprêmes (Ôter les nerfs à l'aide d'un petit couteau d'office, en passant doucement avec la lame entre le nerf et la chair. Ôtez les morceaux de gras également). Recouvrir le dessus de deux suprêmes avec la tapenade d'olive noires (Ne pas en mettre trop, 5 mm d'épaisseur environ). Superposer les suprêmes (= joindre les deux parties tartinées de tapenade).
  • Pour préparer le jus, concasser les os et les faire colorer dans une casserole (= les faire dorer avec un peu de matière grasse) avec la garniture (échalote ciselée, gousse d'ail, thym, laurier). Mouiller à hauteur (= remplir la casserole d'eau jusqu'à immerger tout le contenu). Laisser cuire et réduire jusqu'à l'obtention d'un jus sirupeux (ça prend environ 1h).

Mise en croûte

  • Sur le feuilletage (= pâte feuilletée), disposer les graines de sésame et ré-étaler légèrement afin que le sésame pénètre dans la pâte. Dorer à l'oeuf (= un oeuf battu avec un peu d'eau) la partie inverse (la partie où il n'y a pas de graines qui va être en contact des suprêmes).
  • Enrouler les filets en spirale dans la pâte (= "momifier" les suprêmes en enroulant la pâte autour. Prendre soin de bien se faire chevaucher la pâte sur 3 mm et bien serrer pour souder au mieux).
  • Bien dorer à l’œuf les chaussons de volaille. Cuire à four chaud (230°c pendant 20 minutes à ajuster en fonction de votre four).