Velouté de Panais et Persil racine

Connaissez-vous le persil racine ? J’ai décidé de l’associer au panais dans ce velouté de panais et persil racine !

Le marché est un endroit merveilleux rempli de choses inconnues, et insoupçonnées. Lors d’une de mes dernières virées du week-end, armée de mon tote-bag spécial jour de marché, j’ai élargi mon champs des possibles. 90% du temps, lorsque je vais au marché, je fonce droit vers le stand de légumes bio où le panier de 3kg est à 10€. Les produits sont bons et 3kg c’est bien pour tenir une bonne semaine à coup de clémentines, de pommes et de légumes… Il faut dire que le marché d’Aligre un dimanche à 11h, c’est un peu comme faire les magasins la veille de Noël ou le premier jour des soldes : Un calvaire.

Mais l’autre jour, alors que je me faufilais difficilement jusqu’à chez le poissonnier, en me maudissant de ne pas me lever à 7h du matin pour faire le marché, je suis passée devant un stand de beaux produits. Ce stand, il vend des pousses de salades à la poignée, ce qui te permet de découvrir les pousses de moutarde ou les jeunes feuilles de betteraves, sans en acheter 2kg, ou encore les betteraves chioggia et les oca du Pérou. Et donc dimanche, en allant acheter ma petite poignée de jeunes pousses, j’ai pointé le doigt vers les panais et j’ai dit « Je peux avoir 2 panais svp » ? Et là, le maraicher me répond « Oui mais c’est du persil racine ça« . Ah. Et bien c’est à s’y méprendre alors… me voilà donc reparties avec un panais mais aussi une pièce de persil racine, pour goûter tout ça et… comme souvent en ce moment, ça a fini en soupe !

Velouté de panais et persil racine

Velouté de panais et persil racine

Velouté de Panais et Persil racine

Un doux velouté aux légumes d'hiver
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 250 g de panais
  • 150 g de persil tubéreux
  • 1 l de bouillon de légumes
  • 2 c. à soupe de crème
  • poivre du moulin
  • sel

Instructions

  • Éplucher le panais et le persil tubéreux, les couper en gros morceaux. Mettre dans une casserole avec le bouillon de légume. Faire cuire 20 minutes à petit bouillon.
  • Lorsque les légumes sont bien fondants, les mettre dans un blender, avec un peu de bouillon1 et la crème. Mixer.
  • Saler/poivrer et déguster bien chaud.

Notes

¹ Si la texture est plus purée que velouté, ajouter du bouillon jusqu'à obtenir une texture crémeuse mais liquide tout de même.

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Panais et Persil Racine
Verdict ? Et bien c’est BON ! Le persil tubéreux a le goût du persil… mais en moins « herbacé » si je puis dire. Le goût du persil est présent mais plus doux. Associé au panais, ça donne une super texture et un goût très sympa.
Le persil tubéreux se mange aussi bien cuit (velouté, rondelles sautées ou vapeur, rôti et même purée) que cru (en fines tranches, râpé..). C’est un légume qui se travaille très facilement et qui demande pas de soin particulier !

4 commentaires

  • J’adore le panais, du reste ce soir à la maison c’est velouté de panais, ma soupe favorite ! En revanche je ne connaissais pas le persil tubéreux, je me serais fait avoir moi aussi. Il faut que j’en trouve, tu m’as intriguée !

  • Bonsoir, vous êtes passée sur mon étal de marché ce matin et m avez montrer des photos de votre blog et je vous avais dit que je viendrai y faire un petit tour ce que j ai fait.Quelle agréable surprise pour moi lorsque je constate de nombreuses critiques élogieuses sur mon étal de marché; même si je n ‘est aucun mérite.En effet, le mérite reviens aux producteurs locaux qui m ont fait découvrir tout ces magnifiques légumes racines et salades variées il y a trois ans déja; merci à eux ET à vous pour cette superbe vitrine que vous m’ offrez sur votre blog. Le printemps arrive c ‘est la belle saison ;ma préférée car elle sonne le retour de multitudes de légumes rares tel que le chervis; le cerfeuil tubéreux; la boulette de bussy (qui s’utilise de l’ entrée au dessert même des glaces) et tant d’autres…
    J aurais plaisir de vous acceuillir et de vous montré tout ça. Merci beaucoup

  • On peut très bien se passer de la crème, le persil tubéreux donnent naturellement un aspect crémeux au velouté .. délicieux !

Laisser un commentaire