Un week-end dans le Morbihan

Un week-end dans le Morbihan

Le mois dernier, nous avons pris 3 jours de « vacances » avec monsieur. Nous sommes allés bronzer prendre l’air en Bretagne. J’avais un très bons souvenirs de mes escapades en Bretagne : un temps frais, de magnifiques paysages, et de la bonne nourriture (oui, ça compte. Beaucoup.) Nous avons donc mis le cap sur Vannes et le Morbihan.

Nous avons eu beaucoup de chance car le temps a été plutôt clément. Il a fait beau, relativement doux. Nous n’avons pas eu trop de pluie lorsque nous étions sur place (mais avons roulé sous la pluie pour revenir, comme si le ciel avait décidé de nous déprimer encore plus !!!)

Voici donc, très rapidement en quelques photos (j’en ai fait 350 en 3 jours, il a malheureusement fallu choisir. Beaucoup, encore une fois), ainsi que quelques recommandations d’adresses ou de choses à voir.

A noter que pour ce voyage, nous avons mis en place 2 principes :
– chercher au maximum à prendre de petites routes pour vraiment profiter
– sélectionner, dans la mesure du possible, LA meilleure adresse pour manger. Ce principe marche bien le midi ou dans les lieux qui ne prennent pas de réservation, mais pas vraiment en ville… nous n’avons donc pas pu goûter aux restaurants de Vannes comme il se doit !!

* Vannes *

Allez à l’Office du Tourisme pour attraper un plan et flâner dans les rues de Vannes. La ville est assez étendue mais la plus jolie partie est assez « ramassée ». Perdez-vous dans les petites rues, montez sur les remparts, flânez dans les jardins des remparts ou le long du canal du port. Lors de notre visite, il y avait une superbe exposition dans les rues de Vannes avec des jardins éphémères. Cela rajoutait un peu plus de verdure dans cette ville, avec de très belles compositions, parfois fourniers et parfois aériennes.

Pause gourmande : Boulangerie Le Brun Honoré – 9 Rue Saint-Vincent, 56000 Vannes – Pour le Kouign-Amann mais aussi le far ou encore le gâteau breton au caramel beurre salé

Port de VannesRues de VannesRues de VannesBeaux pots de fleur à VannesRues de VannesMaisons à Colombages à VannesRemparts de VannesMaisons à Colombages à VannesJardins et rempart de VannesExpositions à VannesJardins des rempartsPort de VannesBoulangerie Le Brun Honoré

* Arzon et la Presqu’Île de Rhuys *

Après notre visite de Vannes, nous avions envie de passer la soirée au grand air, et surtout de pouvoir voir un coucher de soleil. Ne sachant pas vraiment vers où le soleil allait se coucher, nous avons jeté notre dévolu sur la Presqu’Île de Rhuys et la ville d’Arzon (Pas forcément le bon choix pour voir le soleil se coucher en léchant la mer, mais au final nous n’avons pas été déçus). Nous avons fait le choix d’emprunter la route principale à l’aller, pour prendre les petites routes à la tombée de la nuit, afin de profiter au maximum des paysages. Cela en valait la peine, je vous laisse voir par vous-même ! J’ai presque regretté de ne pas avoir pris mon trépied pour immortaliser les paysages bien après le coucher du soleil…

Pour le dîner, nous voulions goûter les crêpes et galettes de la région. Nous avons trouvé LA petite adresse qui va bien : de délicieuses crêpes salées et sucrées, pour un prix modique. On en aurait presque encore repris à ce prix là…

Pause gourmande : Crêperie La Sorcière – 59 rue Fontaines | Port Navalo, 56640 Arzon

Plage d'ArzonCrèperie La Sorcière - Arzon

Coucher de soleil sur la mer - MorbihanCoucher de soleil sur la mer - Presqu'Île ArzonCoucher de soleil sur la mer - MorbihanCoucher de soleil sur la mer - Morbihan

Le lendemain, nous avons mis le cap sur les alentours de La-Trinité-sur-Mer. Cette ville, en tant que telle, n’est pas très intéressante à visiter. Néanmoins, les paysages aux alentours sont magnifiques ! Il faut y aller à marée basse pour pouvoir apprécier la beauté de la rivière de Saint-Philibert, et voir petit à petit la mer regagner ses droits sur les plages de sable…

Morbihan - Rivière Saint-PhilibertMarée Basse - Rivière Saint-Philibert

 

Marée basse - Morbihan - Saint-Colomban

A l’heure du déjeuner, nous avions envie de fruits de mer. Étant dans un lieu fortement touristique, nous n’avions pas envie d’un restaurant servant des moules achetés en gros à 500 km d’ici avec des frites congelées… Nous avons donc chercher un peu, nous avons pris des petits chemins et sommes arrivés dans un vivier. Sous ses allures de fermes aquacoles, le vivier de Saint-Colomban nous a régalé pour, à nouveau, un très bon prix. Je vous recommande fortement de fouiner du côté des viviers si vous êtes en Bretagne et que vous voulez de bons produits frais !!

Pause gourmande : Vivier de Saint-Colomban – Chemin du Gourrec | La Pointe du Po, 56340 Carnac

Marée basse - Morbihan - Saint-Colomban

Vivier - Morbihan - Saint-Colomban

* Carnac *

Il faut être allé à Carnac au moins une fois dans sa vie pour constater ce que l’on appelle les « alignements » de Carnac. On nous en a parlé depuis notre tendre enfance dans les cours d’histoire à la primaire, on s’imaginait alors un champ rempli de pierres immenses et… force est de constatée que la réalité est toute autre. Néanmoins, si vous êtes dans le coin, je vous conseille tout de même de visiter les tumulus et de pousser jusqu’au mégalithes qui sont tout de même des sites impressionnants, qui laissent un peu rêveur…

Alignements de CarnacTumulus de Carnac - MorbihanAlignements de Carnac - Morbihan

* Côte sauvage et Presqu’Île de Quiberon *

Cette presqu’île est vraiment magnifique. Des paysages battus par les vents, un peu dur, mais qui impressionnants. S’asseoir quelques minutes et profiter pour voir les vagues venir se briser su les rochers, regarder la danse des mouettes dans le vent… C’est vraiment beau (mais certainement encore un peu plus beau lorsque la lumière des rayons du soleil est là…). Profitez de votre visite sur la presqu’île pour vous prélasser un peu sur les plages de sable fin… si le temps le permet ;-)

Presqu'Île de Quiberon - Côte SauvagePresqu'Île de Quiberon - Côte SauvagePresqu'Île de Quiberon - Côte Sauvage - Plage

* Josselin *

Avant notre retour, nous avons fait un crochet par Josselin. Ce n’est pas vraiment la route de Vannes à Paris, mais nous faisions un crochet par Loudéac, dans les Côtes d’Armor, et surtout : j’adore ce village. Je trouve le château magnifique et les ruelles de cette ville médiévale font voyager dans le passé. Malheureusement, le temps était à nouveau au gris, ne donnant pas la plus belle des lumières pour apprécier le village. Si vous le pouvez, visiter le château et ses jardins : c’est une magnifique balade.

Château de Josselin - MorbihanVille de Josselin - Morbihan

5 choses à absolument faire dans le Morbihan

1/ S’arrêter dans une boulangerie et goûter aux kouign-amann, gâteau breton ou far. Ou les 3. S’arrêter dans une crêperie et manger une galette saucisse, une galette à l’andouille ou une crêpe au lait ribot. Ou les 3.

2/ Trouver un vivier et manger des fruits de mer. Des bons. Des frais.

3/ Se perdre dans les petites routes et visiter le Morbihan « vrai », loin de l’agitation touristique. A vélo, c’est encore mieux : il y a beaucoup de pistes cyclables qui traversent le département en pleine nature.

4/ Se prendre pour un gaulois et aller visiter les lieux chargés de l’histoire de nos ancêtres

5/ Penser à prendre un cirée. Il fait beau plusieurs fois par jour en Bretagne, mais entre temps, il pleut…

7 commentaires

Laisser un commentaire