Résultats du petit sondage et… la suite ?

Blog

Social Media Connecting Blog via Shutterstock

Tout d’abord, merci ! Merci pour vos nombreuses réponses (je n’en attendais pas autant). J’ai eu le smile grâce à vous, et je me suis dit que finalement, vous êtes assez nombreux de l’autre côté de l’écran, à me lire (visiblement) silencieusement. Ma seconde surprise a été de voir que vous n’êtes pas que des blogueurs à venir ici (voire même, peu de blogueurs au final) et ça c’était aussi la belle surprise. Dans un univers où l’on croise souvent des blogueurs, on a parfois l’impression qu’il n’y a que les blogueurs qui nous lisent… et bien loin de là ! Alors merci, merci beaucoup ! Mon petit sondage m’a permis de faire le point, sur ce que VOUS attendiez mais aussi sur ce que JE voulais

Voici, dans les grandes lignes, les grands enseignements de cette petite enquête :

– Déjà, vous avez connu le blog de beaucoup de manières différentes ! Comme quoi, il faut être sur tous les fronts !! Pour 1/3, vous venez de Google. Moi qui trouve que mon référencement est à c****, je me suis dit que ce n’était peut-être pas aussi catastrophique… quand bien même il va falloir que je trouve une solution pour résoudre ça ! Pour 20% via les réseaux sociaux, ce qui parait assez « normal ». Là où j’ai été surprise, c’est que vous êtes assez nombreux à me suivre depuis mon ancien blog, et ça, c’est cool !! Seconde chose, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la blogroll car vous êtes également 20% à venir par là ! Je me note de construire la mienne un de ces 4, histoire de (peut-être) vous faire découvrir mes blogs chouchou.

– Vous êtes plus de 33% à venir quand vous voyez une publication sur les réseaux sociaux… Là, je note car je ne suis pas vraiment très très ponctuelle pour vous postez les nouvelles recettes… Et mon blog coince avec Hellocoton lorsqu’il y a une apostrophe dans mon titre d’article (et je n’y pense pas à chaque fois pour autant…) – Pour le reste, c’est majoritairement lorsque vous y pensez ou que vous cherchez quelque chose (et ça, c’est cool aussi !)

– Niveau rythme, ça a l’air de vous convenir… même si vous êtes assez nombreux à vouloir plus d’articles. Ça serait avec plaisir mais je ne suis pas certaine de pouvoir me dédoubler, ni demander un 4/5ème à mon patron pour cause de « Je blogue ».

– Les raisons qui vous poussent à venir sont nombreuses ; d’une part les recettes simples. Je suis contente que cela vous plaise, je suis parfois un peu dubitative à l’idée de vous proposer une recette de soupe où il suffit de faire cuire dans l’eau bouillante et de mixer… Une autre raison est les photos. Et là, je suis plutôt surprise. Non que je ne trouve pas mes photos biens, mais je leur vois tellement tous les petits défauts que j’aimerai gommer, les fonds que j’aimerai plus varier (mais 12 planches dans 27m² ça coince un peu) et la lumière pas assez si ou trop ça que… merci :) C’est tout ! Pour le reste, je note que « rapide » n’est pas un qualificatif pour mes recettes (ou pas vos attentes ?) et que ma touche personnelle semble vous tenir à cœur :) Outre les recettes, vous appréciez également les voyages et visites, les tests et nouveautés produits.
En revanche, vous n’avez pas l’air de venir pour les restaurants… Je vais peut-être remédier à ça en vous proposant quelque chose de plus simple… à voir ! Et pour finir, vous appréciez la catégorie « Coup de food produit » et autres articles parlant de produits que je découvre, même s’il faudrait que je parle plus de produits artisanaux. OK – Le souci, c’est qu’en parlant « local » je vais avoir des difficultés à m’adresser à tout le monde. Je vais essayer de trouver un juste milieu. Promis !!

– Vous n’êtes que 5% à vouloir changer le design. Perso, j’en ai un peu marre donc vous risquez de voir du changement d’ici peu… en espérant que cela ne vous fasse pas trop de changements.

– Nous voici à la question sur les partenariats… A 60%, vous aimez bien et trouver ça intéressant – C’est donc encourageant !
Un petit 15% d’entre vous trouve qu’il y en a trop, ou vous ne les lisez pas (dans la même proportion). Autre information importante, en proportion égale, vous ne voyez pas de différence ou bien vous vous en méfiez. Je vais surement me répéter mais je n’accepte pas de partenariat, qui plus est rémunéré, avec des marques dans lesquelles je n’ai pas confiance, les marques et produits dont je vous parle sont ceux que j’ai envie de partager avec vous, envie de vous faire découvrir (Si je voulais copier/coller un communiqué de presse, je n’aurai pas ouvert ce blog !) Et sachez que parfois, j’accepte un partenariat pour finalement ne pas en parler, car j’ai été déçue. Vous voudriez que je parle de ces cas là également ? Pourquoi je n’ai pas aimé, etc… ? Dans tous les cas, j’ai bien compris le message : Il ne doit pas trop y en avoir. Visiblement, même si « c’est mon blog et que je fais ce que je veux », un rythme de ce type d’article tous les mois voire 2 fois par mois semblerait plus supportable pour vous. Message reçu !

Why Blog ?

Why blog question via Shutterstock

Pour finir, la question du blog multi-thématique, qui m’est chère ! Bon, concrètement, vous êtes divisés entre « Oui » (43%) et « Why not » (33%). La bonne nouvelle, c’est qu’en majorité vous n’êtes pas réticent à cela, mais vous êtes tout de même 20% à considérer que je suis un blog culinaire et un point c’est tout…
Je ne vais pas pouvoir satisfaire tout le monde mais je crois que j’ai trouvé une solution pour que cela ne soit pas trop douloureux aux partisans du non… Nous verrons bien :-) En tout cas, je ne penses pas ouvrir un second blog, car je ne m’en sortirai pas dans la gestion ! Un blog est ce qu’on décide qu’il soit… Un peu comme une marque, après tout ;-) Pour vous « Bonne Maman, c’est que des confitures » – Alors qu’aujourd’hui vous vous délectez de leurs desserts et autres biscuits… :-)

Niveau idée, vous avez été assez nombreux et assez inventifs pour répondre ! Une chose est sure : dans les grandes lignes, cela rejoint les thématiques que j’ai envie d’aborder avec vous ! Ne vous inquiétez pas, j’y mettrais autant de cœur et… pourquoi cela ne deviendrai pas ma nouvelle ligne éditoriale ? Affaire à suivre…

Et enfin… Merci infiniment pour tous vos petits mots gentils, vos encouragements, vos témoignages et vos messages. Je n’imposais pas cette question et pour autant vous avez été nombreux et nombreuses à poser quelques mots qui font du bien au cœur ! Vous me donnez l’envie de continuer et d’aller encore plus loin !

Merci mes petites chouquettes !

4 commentaires

  • C’est chouette de savoir ce que donne le sondage, tout le monde ne le fait pas. Même si je n’ai pas toujours le temps de lire ton blog, aussi souvent qu’avant en tout cas, je viens le plus de fois possible.

    En tout cas, j’ai hâte de voir ce nouveau design.

    Bon lundi,
    Lauriane

  • Je n’ai pas vu passer ce sondage. Moi je suis arrivée la par une recherche Google et je viens aussi régulièrement que possible une fois par semaine pour piocher des idées de recettes pour ma semaine :)

Laisser un commentaire