Croûtes valaisannes


Aaah, la neige ! Les flocons de ces derniers jours me remettent des souvenirs en tête. Et surtout des souvenirs de vacances au sport d’hiver, de ski, de convivialité, de grand froid et… de petit restaurant d’altitude dans une station suisse.
Oui, je suis comme ça moi.
Mon dernier souvenir de ce restaurant doit dater d’il y a 8 ans. Mon dernier repas, il faisait déjà chaud, le soleil brillait et nous mangions en terrasse, avec le bruit des gouttes de neige fondue qui danse dans les sapins.Et surtout, je me rappelle de ce que j’ai mangé, comme si c’était hier. L’odeur caractéristique de ce restaurant d’altitude n’est pas celle de l’huile de friture mélangée à l’odeur moite des chaussures de skieur. Non, ce petit chalet là sent bon la tarte aux myrtilles qui trône sur le grand buffet à l’entrée, et le fromage. (Parce que oui, le fromage ça sent bon chez moi !)Alors avec tous ses souvenirs en tête, j’ai voulu me remémorer un peu de ces moments là, même si l’effet « Madeleine de Proust » ne s’est pas vraiment fait sentir car les saveurs n’étaient pas exactement les mêmes, je me suis régalée.

 

croute valaisanne

Croûtes valaisannes

Le plat montagnard par excellence
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 20 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Suisse
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 150 g de pain sec
  • 4 tranches de jambon
  • 10 cl de vin blanc Vin de Savoie de préférence
  • 100 g de fromage à raclette

Instructions

  • Couper le pain et le mettre dans des récipients allant au four.
    Arroser le pain avec le vin blanc.
  • Couper la tranche de jambon en deux et recouvrir le pain avec chacune des moitiés. Couper le fromage en morceaux et recouvrir le jambon.
  • Arroser le fromage avec le reste de vin blanc
  • Enfourner pendant 10 minutes à 210°C
  • Déguster bien chaud avec un verre de vin blanc !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Pour les quantités, elles sont assez approximatives car j’ai fait selon mes propres goûts. Pour la quantité de vin blanc, elle dépend de si vous aimer beaucoup le gout du vin mélangé au fromage. Mais il ne faut pas trop abusé.Pour un repas encore plus équilibré, vous pouvez rajouter une tomate. Et enfin, vous pouvez aussi rajouter un peu d’ail pour ceux qui aime les choses relevées !!

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire