Coup de food produits #3

Comme chaque début du mois, voici la revue de mes derniers coups de cœur produit ! Et 20 ème anniversaire du Salon du Chocolat oblige, ce 3ème « coup de food produit » tourne autour de ce trésor de gourmandise. En tablette à croquer, en petites truffes ou encore plus transformé, je vous fais part de mes 5 coups de coeur découverts lors de cette 2àème édition du Salon. Je vous passe mes petites manies habituelles et autres coups de cœur confirmés pour vous parler de belles découvertes… Le passage obligé par le Tokyo Yaki macaron de Sadaru Aoki a confirmé qu’il était toujours aussi bon !

Coup de coeur produit

1. La Maison Bécam et son Choc’o Roi

Si vous ne venez pas de la région angevine, ou de l’Anjou, vous ne connaissez pas la Maison Bécam. J’ai découvert cette Boulangerie-Pâtisserie grâce à son stand sur le Salon, qui mettait en avant son « Choc’o Roi ». Kezaco me direz vous ? Réduire ce petit délice à un simple gâteau basque revisité serait bien dommage. Cela va plus loin. Le biscuit est à mi-chemin entre le sablé breton et le gâteau basque, la garniture traditionnelle quant à elle a fait place à une savoureuse crème au chocolat. On retrouve donc une prédominance de chocolat associée à un bon goût de beurre et une juste balance de sucre… Un petit bijou à partager. La pâtisserie signe son appartenance à l’Anjou en arborant une fleur de lis d’or, présente sur le blason d’Anjou.
Prix : 13€ en boutique – Vous n’habitez pas la région et vous souhaitez goûter ? Il va falloir patienter… Ou aller faire un petit tour dans la région !

2. « Le blond » de Ragusa

Ragusa est une marque de chocolat bien connue en Suisse, mais moins connue en France. Il s’agit d’un chocolat praliné avec des noisettes entières, très gourmand, roborative mais légèrement addictif… Il existait en version « lait » et « noir » jusqu’à cette année où la marque vient de lancer une version plus caramélisée, à base de chocolat « blond ». Le chocolat blond est un chocolat blanc qui a caramélisé. En France, vous le connaissez peut-être sous le nom du Dulcey, commercialisé par Valrhona. Le « blond » de Ragusa est donc légèrement plus sucré que ces camarades déjà sucrés… mais offre une agréable sensation en bouche. Un chocolat a dégusté telle quel… mais pourquoi pas à cuisiner aussi… Je me demande ce que ça peut donner dans un brownie…
Prix : Entre 3 et 10€ (selon format) – Disponible en GMS

3. Le chocolat des français

Le nom annonce la couleur : un chocolat 100% français. L’histoire ne dit pas si les fèves de cacao viennent de France (…) mais j’ai craqué pour les jolis packagings de la marque. Oui, je suis faible. Même si l’apparence ne fait pas tout, je dois avouer que pour ce type de produit, que l’on pourrait qualifier « d’achat d’impulsion », le packaging fait beaucoup ! On craque facilement pour les couleurs flashy et les illustrations amusantes de ces tablettes présentées en avant-première au Salon du Chocolat ! Niveau goût, c’est très bon, un peu classique mais très bien exécuté !
Pour le moment, ce n’est pas commercialisé en France… affaire à suivre.

4. Carré Suisse

Après le chocolat 100% français… le chocolat 100% suisse ! Original me direz-vous… Et bien oui ! J’ai craqué non seulement pour les packagings assez qualitatifs mais également pour la philosophie de la marque. Soucieux de la qualité, les fondateurs veulent démocratiser le BON chocolat. Reste à savoir si c’est l’offre idéale pour remplir cette mission… En attendant, les carrés de ces tablettes sont excellents, avec une dizaine de recettes différentes, classiques ou plus originales. Un vrai plaisir ! Vous présentez cette marque me permet également rapidement de vous parler du collectif « Génération food« , un collectif de jeunes entrepreneurs de marques alimentaires qui se regroupent pour gagner en visibilité et surtout promouvoir des produits de qualité. Vous connaissez peut-être les marques Marlette (préparation pour gâteaux, pâtisseries et pains), Bordeline (boissons originales aux noms explicites) ou encore Jimini’s (l’avenir de ton apéro version insecte), qui font également partie du collectif.
Disponible dans toute la France (liste des points de vente ici).

5. Rrraw et son chocolat cru

Si par hasard tu as séché les cours d’anglais depuis la 4ème, « raw » en anglais, ça signifie « cru ». Et le cru, c’est une des grandes tendances « chocolat » du moment ! Pourquoi ? Parce que le chocolat cru se rapproche de la truffe, avec un intense goût de chocolat, une texture fondante et dense et des parfums subtils. Le goût peut être surprenant, très végétal voire « terreux » selon les produits. Rrraw est une des rares marques à proposer du chocolat cru en France, et le fait plutôt bien. Il y en a pour tous les goûts, avec des produits aux notes végétales prononcés, ou bien d’autres avec des notes de fruits torréfiés. Dans tous les cas, les produits sont de qualité et très bien faits. Petit coup de cœur là-encore pour les packagings très attractifs !
Prix : 15,70€ les 100g.. le chocolat cru se mérite ! Disponible chez certains revendeurs ou sur le site internet de Rrraw.

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