A propos

Vous vous demandez qui se cache derrière ce blog ? Lisez ces quelques lignes, et tout, vous serez tout… sur son auteure !

Photo 200x300 A proposJe m’appelle Tiphaine, née un beau jour de novembre 1988 et originaire de l’Ain… Mes études m’ont amenée à pas mal bouger : Annecy, Créteil, Reims, Bergen (Norvège) pour revenir vivre et travailler à Paris aujourd’hui…

Un jour de septembre 2006, je me suis retrouvée seule dans ma première chambre d’étudiante, comme beaucoup avant moi. 18 m² de vide. Le premier soir, devant une plaque électrique, ça a fait tout bizarre. Au début, j’essayais de refaire ce que j’avais toujours mangé à la maison… Je suis ensuite devenue adepte du tout-dans-un-bol qui consistait à mélanger le chaud, le froid et parfois même le dessert dans un seul récipient. Si si, c’est possible ! Et un jour, je me suis dit qu’il fallait que j’arrête mes conneries je varie un peu et surtout, que j’apprenne à cuisiner.

J’ai donc acheté un grand cahier rose, et j’ai commencé à chercher des recettes à droite à gauche, à acheter des livres de cuisine aux recettes me paraissant simples et abordables. Au fil des années, j’ai développé cet amour pour la cuisine, y trouvant un certain « repos ». J’ai commencé à lire des sites et des blogs de cuisine, à archiver quelques recettes, à tester, modifier puis créer mes propres recettes…

Et un jour, j’ai décidé de me lancer moi aussi dans l’aventure des blogs, avant tout pour me créer un petit carnet de recettes, puis pour partager avec vous ! C’est dans cette optique qu’est né mon premier blog, en septembre 2010. Intitulé « La cuisine de l’étudiante », ce blog était avant tout dédié à un public qui, comme moi à l’époque, était étudiant. Recettes simples, astuces de débrouille et aliments pas chers étaient les maitres mots de ma ligne éditoriale.

Puis, mes études ont touché à leurs fins. J’ai voulu m’éloigner de ce carcan « étudiant » et m’émanciper de la plateforme qui hébergeait mon blog…

Et il était une fois … Gourmandiseries !

Gourmandiseries a ouvert le 19 septembre 2011.

Pour nommer ce nouveau blog, j’ai voulu inventer un mot, une action, celle de gourmandire. Gourmandire serait une contraction de « gourmandise » et du verbe « dire », pour devenir un verbe, celui de « dire des choses gourmandes », à l’image de ce blog. Telle une diseuse de bonne aventure, je me suis naturellement surnommée Gourmandiseuse… et je remplis petit à petit mes pages de gourmandiseries…

Qu’est ce qu’on y trouve ?

Marre des coquillettes au jambon ? Pas d’inspiration devant vos courgettes ? Vous ne savez plus quoi faire d’autre que des cookies et des muffins pour le goûter ? Belle-Maman arrive et elle ne supporte pas votre gigot ? Ne vous inquiétez pas, Gourmandiseries peut vous aider !

Ma volonté est de continuer à vous proposer des recettes simples, rapides et relativement accessibles, pour une cuisine de « tous les jours ». Le but est tout simplement de vous donner quelques idées pour « changer » votre quotidien ! Vous pouvez également trouver quelques recettes plus évoluées, pour les repas du dimanche ou les grandes occasions. Il suffit de fouiller sur les pages !

Je propose au maximum des recettes avec des aliments facilement trouvables et accessibles financièrement. Lorsque j’accepte de faire découvrir des produits sur mon blog, je veille à ce qu’il soit facile de s’en procurer dans le commerce ou sur internet, il en va de même pour les ustensiles. Pour des raisons de transparence, les articles contenant des produits envoyés gracieusement contiennent la mention *Produits offerts et les articles pour lesquels j’ai pu recevoir une rémunération contiennent la mention *Article sponsorisé.

Ce blog reste un espace personnel, j’y écris pour mon plaisir. Je cite au maximum mes sources d’inspiration lorsqu’elles sont identifiées (sites, blogs, magazines, restaurants…), et je fais mention de l’origine de la recette lorsque celle-ci a été trouvée quelque-part (ou modifiée à partir d’une autre recette).

Dit, et tes photos ?

Vous êtes nombreux et nombreuses à me poser des questions sur mes photos. Merci ! Je ne suis qu’amateur, j’ai appris «sur le tas». Regardez les premières pages de ce blog, vous comprendrez…

Niveau matériel, j’utilise un boitier Canon EOS 450D et 3 objectifs : un Canon 50mm 1.8, un Canon 18-55mm et un Canon 50-220mm.

Pour le reste, j’ai appris en regardant d’autres sites, en feuilletant les magazines et les livres de cuisine pour m’inspirer des photos. J’ai chiné quelques articles de vaisselles, accessoires, tissus et bouts de ficelle. La photographie étant un apprentissage perpétuel, j’ai fait beaucoup d’essais de mise en place, de lumières, de réglages… et il y a encore beaucoup à faire ! Je vous en parlerai un peu plus dans un article dédié au sujet… Promis !

Si vous avez d’autres questions qui vous brûlent les lèvres,
n’hésitez pas à me les poser en commentaire ci-dessous !

loading A propos hellocoton A propos
pf button both A propos
299

20 réponses à A propos

  1. Gen dit :

    Un grand félicitations pour ton nouveau blog! J’aime beaucoup ce que tu fais et je suis très heureuse que tu poursuives l’aventure qui j’en suis sûre sera encore meilleure! Encore bravo et continue de nous faire plaisir avec ta cuisine car tu es douée!

  2. OCNN dit :

    owi! voilà un long moment que je trainais sur ton ancien blog d’étudiante, sans jamais me manifester. Sache, que j’ai adoré ton blog dés ma première visite. Tes photos, ta simplicité, ta clarté, et tes nombreuses photographies qui me donnent tellement envie. Je crois qu’on à le mm parcours si désastreux de la jeune étudiante qui se retrouve devant le fourneau un peu trop tot, dans un espace très réduit. Je viens de passé une année dans un appartement où j’avais ma cuisine indépendante, j’ai tellement apprécié, avoir la place, pour changer tellement de petites choses qui changent une cuisine. Depuis peu je suis retourner dans un 20m carré lyonnais, et j’avoue avoir du mal. Bonne française que je suis, la cuisine est une véritable passion. Jusqu’à maintenant je n’ai jamais osé, mais je crois, que prochainement mon blog aura des petites apparitions culinaires. Peut etre parce que j’ai envie, comme toi, de partager. En tout cas, toute les félicitations pr ce nouveau blog, et puis bonne rentrée dans la vie active (j’attends ça avec impatience). Et Bergen <3. voilà.

  3. Bee dit :

    Bonjour !
    J’ai découvert ton blog l’année dernière, et en tant que parfaite néophyte en cuisine, je me suis dit que suivre les conseils d’une étudiante qui sait se débrouiller en cuisine dans 18m², c’était forcément une bonne idée ! J’ai moi aussi connu les joies de l’exiguité et de la cuisine dans le salon, j’ai tenté les croque-monsieur cuits au fer à repasser, les toasts au chèvre à la poêle, sans grand succès, alors ton éclairage sur la question de « comment-faire-beaucoup-avec-peu » m’a bien plu ! Je vais désormais te suivre sur ton nouveau blog, je trouve que ce nouveau design en jette ;-)

  4. Audalacuisine dit :

    Un article bien intéressant, j’ai l’impression qu’on a beaucoup de points communs !

  5. Anne Hélène dit :

    Hello !
    ravie de te retrouver, superbe ton blog !
    belle continuation à toi .
    Tchou !

  6. BiÔna dit :

    Une étudiante qui se transforme en Gourmandiseuse, une belle mutation pour un superbe nouveau blog. Bravo !

  7. Cemele dit :

    J’adore ton blog, je le suis religieusement depuis quelques mois. Merci de nous faire partager tes délicieuses recettes, ma tête leur dit « oui », mes cuisses leurs disent « non ».
    C’est drôle, je viens de me rendre compte qu’on habite dans le même département. Et ma meilleure amie est aussi à RMS. Le monde est vraiment petit…

  8. mamina dit :

    Ravie de te retrouver par hasard… je vais te suivre à nouveau. Même si ce sera en silence le plus souvent.

  9. argone dit :

    Ah, je ne savais pas que tu étais dans cette école à Reims … elle fait une spécialité « luxe », non ?

  10. cecile dit :

    un de mes blogs culinaires préférés !!

  11. dupire dit :

    Bonjour Tiphaine,

    J’ai un peu l’impression de me retrouver dans ta description c’est rigolo … Je suis aussi étudiante, en fin de parcours market sur Lille.

    J’aime énormément cuisiner et je commence a me faire un petit bouquin de recettes. C’est avec plaisir que j’ai découvert ton blog où les recettes sont très sympas et pas trop tirées par les cheveux donc … réalisable ! c’est chouette :)

    Bonne continuation,
    Eugénie

    • Gourmandiseuse dit :

      Merci beaucoup pour ton message, il me fait très très plaisir. Il faut que je mette à jour ma description d’ailleurs, puisque j’ai passé le cap du « monde du travail » le mois dernier :)
      En espérant avoir le plaisir de te relire sur mes pages, je te souhaite beaucoup de plaisir en cuisine !
      A bientôt !!

  12. MC dit :

    salut,

    quelle belle surprise que de découvrir qu’en changeant de blog je n’ai fait que suivre la blogueuse qui l’écrit. un simple merci pour toutes ces idées qui me sont d’un grand secours quand je suis en panne d’inspiration.
    je me lasse pas de toutes ces recettes. une bonne continuation :)

  13. quelle belle surprise que de découvrir ton blog.
    j’ai craqué sur le financier géant aux abricots ^^
    tes photos sont superbes!
    d’où une question qui me brûle les lèvres: à quand un billet sur ton stylisme culinaire ?
    au plaisir de lire tes prochains billets!

    my cooking factory

    • Gourmandiseuse dit :

      Bonjour !
      Merci beaucoup pour ton commentaire qui me va droit au coeur !!
      Le billet sur le stylisme et la photo culinaire est en réflexion, j’ai commencé une série d’ébauche mais comme j’ai beaucoup de projets à gérer en ce moment, je dois prioriser… Mais promis, il viendra un jour ;-)
      Au plaisir de te revoir sur ces pages,
      À bientôt !!

  14. Amelie dit :

    Hello Tiphaine!
    J’adore ton blog,
    Je l’ai decouvert par hasard. J’ai ete longtemps (avant de te lire) une grande fan de Marmiton. Ce que j’aime sur ton blog, ce sont tes photos appetissantes, toujours bien presentees, on a l’eau a la bouche avant meme de lire la recette!! Je trouve vraiment que tu as un talent!
    Je te souhaite une tres bonne continuation!
    Et encore merci de partager cela avec nous!
    Amelie

  15. Bonjour Tiphaine,

    Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu’il offre aux blogueurs.

    MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

    Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur http://www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

    Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste France

  16. Letice74 dit :

    Bonjour Tiphaine,

    En me baladant sur la blogosphère je suis tombée sur le blog et je me rends compte que nous sommes nées la même annee ds la même région ! Passionnée de cuisine depuis toujours j’ai ouvert mon blog il y a 7 ans mais tout comme toi la vie professionnelle étant très chargée je n’arrive pas à m’occuper beaucoup de mon blog ! Bonne continuation ton blog est très sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>