A propos

    Vous vous demandez qui se cache derrière ce blog ? Lisez ces quelques lignes, et tout, vous serez tout… sur son auteure !

    Je m’appelle Tiphaine, née un beau jour de novembre 1988 et originaire de l’Ain… Mes études m’ont amenée à pas mal bouger : Annecy, Créteil, Reims, Bergen (Norvège) pour revenir vivre et travailler à Paris aujourd’hui…

    Un jour de septembre 2006, je me suis retrouvée seule dans ma première chambre d’étudiante, comme beaucoup avant moi. 18 m² de vide. Le premier soir, devant une plaque électrique, ça a fait tout bizarre. Au début, j’essayais de refaire ce que j’avais toujours mangé à la maison… Je suis ensuite devenue adepte du tout-dans-un-bol qui consistait à mélanger le chaud, le froid et parfois même le dessert dans un seul récipient. Si si, c’est possible ! Et un jour, je me suis dit qu’il fallait que j’arrête mes conneries je varie un peu et surtout, que j’apprenne à cuisiner.

    J’ai donc acheté un grand cahier rose, et j’ai commencé à chercher des recettes à droite à gauche, à acheter des livres de cuisine aux recettes me paraissant simples et abordables. Au fil des années, j’ai développé cet amour pour la cuisine, y trouvant un certain « repos ». J’ai commencé à lire des sites et des blogs de cuisine, à archiver quelques recettes, à tester, modifier puis créer mes propres recettes…

    Et un jour, j’ai décidé de me lancer moi aussi dans l’aventure des blogs, avant tout pour me créer un petit carnet de recettes, puis pour partager avec vous ! C’est dans cette optique qu’est né mon premier blog, en septembre 2010. Intitulé « La cuisine de l’étudiante », ce blog était avant tout dédié à un public qui, comme moi à l’époque, était étudiant. Recettes simples, astuces de débrouille et aliments pas chers étaient les maitres mots de ma ligne éditoriale.

    Puis, mes études ont touché à leurs fins. J’ai voulu m’éloigner de ce carcan « étudiant » et m’émanciper de la plateforme qui hébergeait mon blog…

    Et il était une fois … Gourmandiseries !

    Gourmandiseries a ouvert le 19 septembre 2011.

    Pour nommer ce nouveau blog, j’ai voulu inventer un mot, une action, celle de gourmandire. Gourmandire serait une contraction de « gourmandise » et du verbe « dire », pour devenir un verbe, celui de « dire des choses gourmandes », à l’image de ce blog. Telle une diseuse de bonne aventure, je me suis naturellement surnommée Gourmandiseuse… et je remplis petit à petit mes pages de gourmandiseries…

    Qu’est ce qu’on y trouve ?

    Marre des coquillettes au jambon ? Pas d’inspiration devant vos courgettes ? Vous ne savez plus quoi faire d’autre que des cookies et des muffins pour le goûter ? Belle-Maman arrive et elle ne supporte pas votre gigot ? Ne vous inquiétez pas, Gourmandiseries peut vous aider !

    Ma volonté est de continuer à vous proposer des recettes simples, rapides et relativement accessibles, pour une cuisine de « tous les jours ». Le but est tout simplement de vous donner quelques idées pour « changer » votre quotidien ! Vous pouvez également trouver quelques recettes plus évoluées, pour les repas du dimanche ou les grandes occasions. Il suffit de fouiller sur les pages !

    Je propose au maximum des recettes avec des aliments facilement trouvables et accessibles financièrement. Lorsque j’accepte de faire découvrir des produits sur mon blog, je veille à ce qu’il soit facile de s’en procurer dans le commerce ou sur internet, il en va de même pour les ustensiles. Pour des raisons de transparence, les articles contenant des produits envoyés gracieusement contiennent la mention *Produits offerts et les articles pour lesquels j’ai pu recevoir une rémunération contiennent la mention *Article sponsorisé.

    Ce blog reste un espace personnel, j’y écris pour mon plaisir. Je cite au maximum mes sources d’inspiration lorsqu’elles sont identifiées (sites, blogs, magazines, restaurants…), et je fais mention de l’origine de la recette lorsque celle-ci a été trouvée quelque-part (ou modifiée à partir d’une autre recette).

    Dit, et tes photos ?

    Vous êtes nombreux et nombreuses à me poser des questions sur mes photos. Merci ! Je ne suis qu’amateur, j’ai appris «sur le tas». Regardez les premières pages de ce blog, vous comprendrez…

    Niveau matériel, j’utilise un boitier Canon EOS 450D et 3 objectifs : un Canon 50mm 1.8, un Canon 18-55mm et un Canon 50-220mm.

    Pour le reste, j’ai appris en regardant d’autres sites, en feuilletant les magazines et les livres de cuisine pour m’inspirer des photos. J’ai chiné quelques articles de vaisselles, accessoires, tissus et bouts de ficelle. La photographie étant un apprentissage perpétuel, j’ai fait beaucoup d’essais de mise en place, de lumières, de réglages… et il y a encore beaucoup à faire ! Je vous en parlerai un peu plus dans un article dédié au sujet… Promis !

    Si vous avez d’autres questions qui vous brûlent les lèvres,
    n’hésitez pas à me les poser en commentaire ci-dessous !

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    Print Friendly

    21 commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *