Pop-cakes et sucettes au chocolat

Cela fait déjà quelques années qu’ils squattent la blogosphère culinaire, même en France : les pop-cakes. Alors quand le site Iménager.com m’a proposé de réfléchir à ces petites gourmandises, je n’ai pas pu refuser !

Mais qu’est ce qu’un pop cake ?

Les pop cakes, ou cake pops, sont des mini-plats présentés sur un bâtonnet. C’est une petite gourmandise facile à manger, puisqu’il s’agit d’un mixe d’un petit gâteau et d’une sucette. Le principe est simple : il s’agit de miette de gâteau ou de cake mélangées à un « liant » (fromage frais, miel, pâte à tartiner, confiture,…). Ces petites bouchées peuvent être aussi bien sucrées, pour un goûter ou une petite gourmandise avec le café, que salées, pour un apéritif par exemple !

Comme beaucoup de petits gourmandises, ces gâteaux sont des produits venu tout droit d’Angleterre où ils existent depuis quelques années déjà. Ayant conquis l’Amérique également, ils sont dans l’air du temps en ce moment, et cette mode culinaire pourrait bien être la tendance pâtissière 2012 !

Le côté amusant de ce gâteau, réside surtout dans sa décoration ! Ici, j’ai opté pour une décoration alimentaire assez simple. Si vous êtes patients et très minutieux, vous pouvez réaliser des décorations beaucoup plus pointilleuses pour créer de réels personnages ! Hormis les ingrédients de base, quelques ustensiles de décoration pâtissière sont nécessaire pour la réalisation de ces petits gâteaux :  Par exemple, du sucre coloré, des colorants alimentaires en poudre, des colorant stylo gel à paillettes…

Trêve de blablateries, passons aux choses sérieuses : mettons la main à la pâte !

Pop Cakes
Pour une quinzaine de gâteau-sucette

Difficulté : Facile
Temps de préparation : 25mn
Temps de repos : 1h+15mn+1h

Ingrédients :
200g de cake nature
55g de fromage frais type Philadelphia
170g de chocolat blanc de couverture

Matériel :
Bâton en bois (type piques à brochette ou bâtons à sucette)
Décorations : sucres colorés (rouge, jaune, rose, orange), poudre colorante, stylo gel à paillettes

Etape 1 :
Dans un saladier, réduire le cake en miettes.

 

Etape 2 :
A l’aide d’une fourchette, intégrer le fromage frais au cake en miette, jusqu’à obtenir une pâte compacte.


Etape 3 :
Faire des boules de taille égale. Pour plus de régularité dans la taille, vous pouvez peser les boules de pâte. Ici, elles font 15gr chacune.

Etape 4 :
Mettre les boules de pâte au réfrigérateur pendant 1h.

Etape 5 :
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Cela va permettre de garder un chocolat liquide.
Tremper un cm du baton dans le chocolat blanc et le planter dans la boule de pâte.
Répéter l’opération autant de fois que nécessaire.

Etape 6 :
Remettre au réfrigérateur pendant 15 mn.

Etape 7 :
Dans un chocolat toujours fondant, tremper les boules de pâte. Tapoter légèrement pour enlever l’excédent de chocolat.

Etape 8 :
Décorer en saupoudrant de sucre coloré.

Etape 9 :
Planter vos batons dans un support pour que les pop-cakes sèchent avant la dégustation.

Variantes :

Recette : Vous pouvez également rajouter 3 cs de nutella dans la pâte pour obtenir une pâte légèrement chocolatée.
Décoration : Vous pouvez colorer le chocolat blanc à l’aide de colorant alimentaire en poudre… Et utiliser les stylo gel pour décorer. Dans ce cas, attendre que le chocolat blanc durcisse.

Avec cette tendance pop-cakes, on découvre une tendance générale à la sucette et à la décoration alimentaire. C’est dans cette lignée qu’il existe des moules à sucettes en chocolat, comme les moules Hello Kitty ou Barbapapa, qui permettent de faire chacun 6 sucettes en chocolat !

 

Sucette au chocolat
Pour 10 sucettes

Temps de préparation : 15mn
Temps de repos : 3 à 4h
Niveau de difficulté : Facile

Ingrédients :
170g de chocolat au lait.

Matériel :
Moules à sucette Barbapapa et Hello Kitty

Etape 1 :
Faire fondre le chocolat au bain marie.


Etape 2 :

A l’aide d’une poche à douille, remplir les empreintes. Tapoter légèrement sur les moules pour répartir le chocolat dans les empreintes.

Etape 3 :
Mettre les moules 3 à 4h au réfrigérateur sans les toucher.

Etape 4 :
Les manger !!

Variante : Vous pouvez décorer le dos des sucettes en saupoudrant le chocolat encore fondu avec du sucre coloré ou des fruits secs hachés avant de mettre les sucettes à durcir au réfrigérateur.

Ces 2 recettes ont été réalisées avec la participation du site iMénager.com, la e-commerçante Française Présente, experte en électroménager et présente depuis 7 ans. Vous pouvez trouver sur ce site une large gamme de produits à des prix 15 % moins chers qu’en magasins sur des domaines comme la beauté et la santé, la maison et la cuisine.

Produits offerts

34 commentaires

  • Il faut vraiment que j’essaie de faire des Pop-cakes, depuis le temps que j’en vois … :)

    J’ai une question par rapport aux sucettes en chocolat, à la fin : le dessin (Barbapapa ou HK) est-il comestible ? Si oui, qu’est-ce que c’est ?

    Merci pour le site, je vais jeter un oeil :)

  • Elles sont vraiment très réussies tes cake pops ! Je n’avais jamais pensé à les décorer avec du sucre coloré, mais c’est une excellente idée ;)
    Bises, passe une belle journée !
    Delphine

  • J’ai tenté une ffois les cake pops, mais les boules se sont abîmées quand j’ai planté le bâton dedans puis elles se sont désintégrées quand je les ai trempées dans le chocolat… Du coup j’ose plus essayer ^^

  • Super mimi tes cake pops ! Il sont vraiment Top les kits sucettes Barbapapa et kitty ! Je vais de ce pas jetez un oeil sur cette e-boutique, merci pour l’info et bonne journée !

  • Je veux m’essayer aux cake-pops depuis longtemps, mais j’ai l’impression que c’est compliqué alors toujours rien tenté :p
    Tes photos font envies, je vais m’y mettre bientôt :D

    • C’est assez simple en fin de compte ;-) Il suffit de trouver le bon équilibre pour le gâteau afin que les boules ne soient ni trop molles ni trop sèches !

  • Tes pop cakes sont magnifiques, ça me tente bien mais du coup j’ai une petite question, tu utilises quoi comme cake nature ?
    un cake du commerce ? un gâteau au yaourt maison ?

    Merci pour ton aide

    • Pour cette recette, j’ai utilisé un reste de gâteau au yaourt. On peut également le faire avec du quatre quart voire même du cake au chocolat acheté dans le commerce, sans problème. Il est néanmoins nécessaire d’avoir un cake assez dense :) Bonne cuisine, et n’hésite pas à m’envoyer une photo de tes réalisations !

      • du gâteau au yaourt ça me semble pas trop compliqué à réaliser comme base :-)
        je t’envoie les photos dès que j’ai réalisé la recette pas de soucis pour l’instant je visite ton blog, y’a plein de trucs sympa :)

  • Je liston blog depuis au moins une heure… les photos sont très belles, les recettes originales et bien expliquées… je prends le temps de marquer un petit commentaire pour cet article, parceque je n’ai jamais fait de pop-cakes, j’avais vu des photos mais pas pris le temps de voir les recettes, je vais allez voir ce que j’ai dans mon placard du coup! Merci beaucoup pour ce très beau blog!

    • Merci ! L’avantage des pop-cakes c’est qu’ils sont réalisables avec le contenu du frigo/ des placards. Pour ma part, j’aime beaucoup en faire pour finir les restes ou les chutes d’un gâteau, comme une seconde vie !

  • Bonjour, tes photos sont superbes et tes Popcakes ont l’air délicieuse.
    Je voulais savoir quelle était la sorte de crème rose que tu as mit pour couvrir la sucette.
    Est-il possible de remplacer le quatre quart par des cookies ?

    • Pour la « crème » rose, il s’agit tout simplement de chocolat blanc et de colorant rose en poudre.

      Pour le gâteau, il vaut mieux un gâteau « mou ». C’est possible de le faire avec des cookies, mais la quantité de ganache ou de cream cheese nécessaire pour lier sera plus importante… Et cela apportera moins de goût…

  • Bonjour, Déjà un grand merci pour cette recette, ça a l’air effectivement très simple.
    Mais j’aurai une petite question : j’ai acheté récemment une machine à cake pops. Du coup comment intégrer le fromage frais si je mets directement à cuire ma pâte type ( gateau au yaourt ) dans la machine ?
    Merci d’avance pour ton aide =)

  • Bonjour moi quand je met les bâton je le met au frigo ensuite je le trempe dans du chocolat mais la bâton ne tien pas que dois-je faire ???

    • Il y a plusieurs solutions :
      – la pâte est trop molle : Il faut laisser plus longtemps au frigo
      – le bâton est trop enfoncé : il faut moins enfoncé le bâton
      – le bâton n’est pas assez fixé : veillez bien à tremper le bâton dans du chocolat avant pour créer un point de fixation supplémentaire

      Bon courage et bonne cuisine ! :-)

  • Merci pour ces recettes qui donnent envie !
    Je conseille un petit accessoire de rangement indispensable pour les cuisiniers : un lutrin de cuisine ! Il vous permet de regarder votre recette, sans avoir à vous laver les mains à chaque fois et protège votre précieux livre de recettes.

Laisser un commentaire