[Carnet de Voyage] Mykonos

L’été dernier, nous avons été en vacances en Grèce. Je n’avais jamais pris le temps de partager avec vous les photos de ce voyage, quelques mots et quelques conseils. J’ai fait du tri parmi la petite montagne de photos que nous avions faite, et voici une petite série de 3 articles. On commence aujourd’hui avec un article sur Mykonos.

Mykonos

Nous n’avons passé que 2 jours à Mykonos. Je vous détaillerai notre séjour en détail dans un article plus « large » sur les vacances en Grèce. Pour ces 2 jours à Mykonos, nous voulions un séjour loin des paillettes et de l’image sulfureuse de l’île. Nous n’allions pas à Mykonos pour bronzer, danser et boire jusqu’au bout de la nuit… Bonne nouvelle : C’est tout à fait possible !

Mykonos est assez comparable à Saint-Tropez :

Le jour, la visite du village est agréable. Les rues sont calmes, on y croise quelques touristes mêlés à quelques autochtones. Le village a ses allures de petit village de pêcheurs. Les boutiques de cartes postales côtoient les supérettes. On flâne dans le dédale de rues blanches, on se laisse distraire par une porte bleue ciel et un peu plus loin, par de beaux volets bleus roi. La douceur est agréable et le soleil est présent, mais la brise légère est agréable. Un village que l’on a plaisir à visiter (pour peu qu’il fasse beau, parce que oui sur notre voyage on a eu une demi journée de moche et c’est tombé sur notre visite de Mykonos.. pas de belles photos-façon-carte-postale de cette vue magnifique sur fond de ciel bleu…)

Et la nuit… Les rues sont animées, les terrasses des cafés et restaurant sont blindées, on se presse pour déguster son repas avant d’aller prolonger l’ivresse de l’île encore de nombreuses heures… Le village a un autre visage lorsque la nuit tombe, un peu plus vivant mais un peu plus « blindé » aussi…

Mykonos

Nous n’avions pas réservé d’hôtel. Lorsque nous sommes descendus du ferry, nous sommes allés au port, dans un petit office qui met en relation des touristes et des hôtels qui ont des chambres disponibles, ou des appartements à louer. Si vous voulez un hôtel en plein centre-ville de Mykonos, ce n’est pas forcément le bon plan mais une chambre en périphérie de la ville (10 minutes à pied du centre…), c’est tout à fait possible. Et on a l’impression de vivre dans une carte postale, des murs blancs, des volets bleus.

MykonosMykonos

Côté « fiesta », je ne saurai vous dire. Nous n’avions pas prévu de rester longtemps à Mykonos et n’avons pas expérimenté les plages où il fait bon danser en bikini un cocktail à la main. Mykonos a de très nombreuses plages avec un beau sable bien blanc… C’est l’île à favoriser si vous souhaitez faire la fête et flamber (donc faire la fête mais pas à moindre coût..)

MykonosFruits de mer et crustacés

A faire à Mykonos

1/ Louer un petit studio avec kitchenette et cuisiner de beaux produits du marché : magnifiques poissons et crustacés fraîchement pêchés, fruits et légumes de l’île… J’y ai gouté de magnifiques tomates et de drôle de concombre à la forme de melon allongé !

2/ Se balader dans les rues de Mykonos de jour… et se perdre dans le dédale des ruelles.

3/ Se balader la nuit et essayer de retrouver son chemin dans se même dédale de ruelle.

4/ Admirer le coucher du soleil depuis une plage, ou une terrasse de restaurant.

5/ Louer un quad ou prendre un bus et traverser l’île de part en part.

MykonosMykonos

Comme les îles Grecques les plus prisées, Mykonos est régulièrement envahie par les touristes descendant de gros bateaux de croisière qui viennent poser l’ancre pile devant le village… La vue n’est donc pas des plus agréable, et le monde dans les rues est donc plus qu’aléatoire !

MykonosMykonos

L’île regorge sûrement de très beaux endroits que nous n’avons pas eu l’occasion de visiter… Notre (très agréable) chauffeur nous ayant escortés de l’hôtel au port nous a dit en partant « Il faut plus d’une semaine pour bien visiter Mykonos, alors que Santorin, vous allez vous ennuyer bien rapidement… » Il n’avait peut-être pas tord pour Mykonos, car chaque plage doit être différente mais pour Santorin… Vous verrez ça demain !

Concernant les adresses hôtel et restaurant, je peux vous les donner si cela vous intéresse, dites-moi. Je n’ai pas de souvenir impérissable de l’hôtel mais il était propre, pas trop mal situé, avec piscine et service de taxi jusqu’au port des ferrys (ce qui n’est pas du luxe).

4 commentaires

Laisser un commentaire