Tarte à la butternut comme un cheesecake

Vous le savez déjà, je suis du genre à marcher par monomanie. J’aime bien explorer au maximum un sujet, et en ce moment, j’adore les courges. Alors après ma semaine potimarron avec un velouté de potimarron, des petits moelleux au morbier et un fondant au chocolat et au potimarron, je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à la butternut.

Je n’avais jamais attaquer le sujet. Il me fallait quand même une recette un peu plus originale que la soupe ou les tranches rôties… J’ai croisé pas mal de cheesecake à la butternut mais malgré une furieuse envie de cheesecake en ce moment, je crois que c’était un peu trop pour moi. Alors je me suis dit qu’une tarte, un peu plus fine, imaginée sur une idée d’un mélange de fromage frais et d’œufs comme un cheesecake, ça pourrait être sympa. Au final, est née une tarte à la garniture à mi-chemin entre le cheesecake et la quiche, qui tire légèrement sur une texture de flan… mais avec assez d’épices pour relever le tout comme il faut. Et une dernière touche de gomasio pour relever le tout ! Une vraie réussite !

Tartebutternut

 

Tarte à la butternut

Tarte à la butternut comme un cheesecake

Une tarte fondante au bon goût de courge butternut
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 20 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Pelée la courge, la couper en deux et l'épépiner.
    Couper la chaire en gros cubes et la mettre à cuire à feu doux dans une casserole avec 1 petit verre d'eau.
  • Déposer la pâte feuilletée dans le moule à tarte, et réserver au frigo.
  • Une fois que la courge est assez cuite, la réduire en purée. Puis la mixer avec le fromage frais et les épices. Ajouter ensuite les oeufs un à un jusqu'au obtenir une pâte bien homogène.
  • Couler le mélange sur la pâte feuilletée et enfourner pour 40 minutes environ à 180°C.
  • Laisser tiédir la tarte et saupoudrer de gomasio avant de servir.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Tartebutternut1

Pour une première fois, j’ai été sacrément surprise ! La butternut est plus douce que le potiron et moi farineuse que le potimarron. C’est un vrai délice en purée, très parfumé et légèrement sucré. J’ai aussi réalisée une soupe épaisse (oui, bon, d’accord, une quasi-purée) avec un mélange butternut et carotte, les deux légumes se marient parfaitement… Je crois que je vais réinviter la butternut à table assez rapidement !

Tartebutternut3

Et si on parlait un peu du Gomasio ?
Le gomasio est un condiment d’origine japonaise, composé de sésame et de sel marin. C’est d’ailleurs de là que vient son nom, “goma” signifiant sésame, et “shio” signifiant sel. Les proportions varient d’une préparation à l’autre mais cela va généralement de 6 à 20 grammes de sésame pour 1 gramme de sel. On n’en trouve aussi avec des algues (comme celui que j’utilise généralement, je le trouve plus parfumé.)

Tartebutternut2

35 réflexions au sujet de “Tarte à la butternut comme un cheesecake”

  1. Ca a l’air tellement délicieux tes photos sont magnifiques et donnent vraiment très envie :)
    Bonne journée, Bisous
    Jessica

    Répondre
  2. Ca a l’air bon et puis vus les ingrédients ça ne peut que l’être ^^

    Tu n’as pas trop galéré à vider la butternut? Ma dernière recette avec j’ai juré de ne plus jamais en cuisiner mdr.

    Répondre
  3. J’ai bien du mal à acheter d’autres courges que la butternut dont tout le monde est fan à la maison ! En purée, miam miam… J’aime bien faire une sorte de brandade avec le poisson, l’association des deux me plait énormément. Et le gomasio, j’adore aussi. Sur les crudités, je pourrais difficilement m’en passer. C’est d’ailleurs facile à faire soi-même !

    Répondre
    • Merci pour l’idée de brandade… Je testerai à l’occasion ! Et oui, le gomasio est super simple à faire (mais là c’est de l’algomasio, et celui là, je préfère l’acheter ^^)

      Répondre
  4. Whoua ! j’adore la butternut (merci l’AMAP de m’en donner souvent ^^) !
    Mais tu manges toutes tes recettes et tu ne prends pas de poids ?! Ta recette à l’air excellente mais pas assez light pour moi, snif snif !
    J’ai fait aussi une tarte à la butternut, ça se marie très bien avec le curry !! :)

    Répondre
    • Si je prends du poids ^^ Mais on va dire que je partage beaucoup également… Et que cette tarte là, elle va me faire 3 jours ! :D

      Répondre
    • Update ; ces portions ne semblent plus disponibles
      En France, il y a les boites, mais également des petites portions. Chaque portion fait 35g il me semble.

      Répondre
  5. Pour les amatrices de butternut et de cheesecake, il y a celui de BWak du blog j’veux être bonne, la recette est parue dans Yummy, perso j’aime pas les courges, toutes, mais ce week-end je vais faire une version pour le fun et pour les vitamines!

    Répondre
  6. Je ne connaissais pas le gomasio mais ça a l’air sympa à utiliser ! Sinon ta tarte/flan/cheesecake a l’air bien sympathique, en revanche quand tu dis “4 portions” c’est 4 portions de 125 g ?
    Bises !
    Delphine

    Répondre
  7. Quelle beaute ! Et quel dommage qu’au Japon, je ne trouve pas de butternut… Et la je pense potimarron : c’est jouable ? Mille mercis

    Répondre
  8. Comme je viens de me faire opérer hier des dents de sagesse, je cherche des chouettes desserts que maman va pouvoir me faire pour me gater. Ben voilà, celui là il va dans ma whishlist.
    Bizz et merci pour le partage.

    Répondre
  9. génial cette tarte, elle est vraiment magnifique, j’adore !!! Moi aussi je suis fan de gomasio, j’achete celui avec les algues et j’en met partout, dans les salades c’est délicieux !

    Répondre
    • Bonjour ! Ce serait avec plaisir :) Tant qu’il y a un lien vers le blog et que la recette est légèrement adaptée, ça me va ! :) Ravie que tu aies apprécié !

      Répondre
        • Bonsoir Gourmandiseuse, tu as dû croire que j’avais oublié… Mais non, j’ai tout simplement laissé passer la saison de la butternut. Mais la publication de la recette est pour demain sur mon blog. Viens voir à partir de 17h30 ! Merci encore et à très bientôt.

          Répondre
  10. Youpie, j’ai trouvé mon dîner de ce soir, il me reste la moité d’une butternut.
    Quel plaisir de se promener sur ton blog et de faire de belles découvertes. Un grand merci pour tous ces partages.
    Meilleurs voeux 2017 pour une année douce, sucrée, croquante, gourmande, savoureuse, délicieuse et riche en découvertes culinaires.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette