Sauce aux champignons de Paris et à la crème

Avec la rentrée, le retour des plats chauds mais rapides se fait sentir… et voici donc une idée de recette végétarienne que je fais souvent : une sauce aux champignons et à la crème, pour les pâtes ! Il s’agit d’une sauce à la crème fraîche et à la moutarde, avec des champignons de Paris !

Je n’ai pas voulu appeler cette recette “pâtes aux champignons à la crème” car je trouve que cette sauce convient également parfaitement pour accompagner le poulet, la dinde ou autre volaille rôtie ! Vous avez aussi des souvenirs qui sont très nettement associés à des saveurs ou des plats ? Chez moi, l’escalope de poulet à la crème et aux champignons en fait partie. J’ai un souvenir d’un repas au restaurant, où j’étais pas très vieille, et où je m’étais régalée au point où dès que nous passions devant en voiture, je disais à mes parents que c’est là que l’on mangeait les escalopes à la crème…. Et puis, inversement, petite encore, un souvenir de plat de traiteur, du poulet à la crème, à nouveau, mais cette fois-ci, avec un goût bizarre, vraiment, je n’ai pas aimé au point où il a fallu enlever toutes la sauce à la crème pour que je mange du poulet… Et bien, j’ai compris plus tard que c’était du poulet au vin jaune !

Tout ça pour vous dire que chez moi, la crème et les champignons, c’est un peu une institution…. Alors forcément, les jours de flemme, je me fais cette sauce “champignons à la crème”, qui s’accorde à merveille avec des pâtes (surtout des pâtes un peu tarabiscotées qui retiennent mieux la crème !). Je vous livre donc ma recette fétiche, construite au fil des années… et toujours aussi délicieuse !

Recette de sauce aux champignons à la crème

Vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner ? Cette recette de sauce aux champignons pour accompagner des pâtes est la recette qu’il vous faut ! C’est souvent une de mes recettes des soirs de flemme, les soirs où j’ai envie de cuisiner très vite… parce que j’ai fait, maintenant !

L’avantage, c’est que les champignons cuisent très rapidement, le plus long est de les couper ! Cette sauce peut être réalisée pendant que les pâtes cuisent… et elle peut même être réalisée à l’avance, et réchauffer sans problème ! C’est vraiment une recette parfaite pour celles et ceux qui sont adeptes du batchcooking !

Recette de sauce aux champignons
Comment faire une sauce aux champignons pour les pâtes ?

Les ingrédients de ma sauce aux champignons

Pour réaliser ma sauce aux champignons, il vous faut quelques ingrédients :

Des champignons : idéalement des champignons de Paris frais, que vous trancherez vous-même, mais il m’arrive parfois d’utiliser des champignons en conserve (vraiment, quand j’ai la flemme de cuisiner !). Cette recette peut également être réalisée avec des champignons séchés (morilles, chanterelles….) que vous aurez préalablement réhydratés.

De la crème : j’utilise de la crème entière, généralement de la crème épaisse, mais vous pouvez également utiliser de la crème liquide !

De la moutarde : j’utilise de la moutarde fine. Ici, j’ai utilisé de la moutarde aromatisée (au whisky car il m’en restait dans le frigo) mais vous pouvez utiliser de la moutarde à l’ancienne !

Comment faire une sauce aux champignons

Du poivre : parce qu’il faut que ce soit bien relevé ! J’utilise du poivre noir fumé car j’aime ce petit goût supplémentaire.

De l’oignon (ou échalote) : c’est une formidable base aromatique. Je le hache très finement et le faire cuire pendant que je coupe les champignons…

Voici pour les ingrédients de base. Je rajoute parfois un peu de fantaisie en ajoutant du parmesan ou du comté râpé dans ma sauce, un peu de vin blanc (pratique pour finir les fonds de bouteille !) voire un peu d’herbes fraîches (persil, cerfeuil) au moment de servir.

Avant de vous livrer la recette, je tiens à vous rappeler que la sauce aux champignons épaissie en refroidissant, alors attention à ne pas trop la faire réduire à la cuisson ! Et pensez, si vous la servez avec des pâtes, à garder un peu d’eau de cuisson des pâtes, si besoin d’allonger un peu la sauce…

Recette de sauce aux champignons à la crème

Sauce aux champignons à la crème

Une délicieuse recette végétarienne de sauce pour accompagner des pâtes : une sauce à la crème, champignons de Paris et moutarde
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Type de plat: Sauce
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 800 g de champignons de Paris
  • 1 noix de beurre
  • 1 oignon(s)
  • 1 c. à soupe de fond de veau
  • 10 cl d' eau
  • 30 cl de crème fraîche épaisse entière
  • 3 c. à soupe de moutarde
  • poivre du moulin
  • fleur de sel
  • parmesan facultatif

Instructions

  • Éplucher l'oignon et le ciseler finement.
  • Dans une grande poêle, faire fondre la noix de beurre. Ajouter l'oignon et faire cuire à feu moyen en remuant pour qu'il n'accroche pas.
  • Pendant ce temps, couper le pied du champignon et le couper en fines lamelles.
  • Ajouter les lamelles au contenu de la casserole avec le fond de veau et l'eau. Faire cuire pendant 5 mn environ, les champignons doivent être tendres.
  • Ajouter la moutarde, le poivre, le sel et la crème. Mélanger et faire chauffer environ 5 mn à feu moyen, pour que la sauce épaississe. La sauce est prête lorsque la crème nappe la cuillère.
  • Servir avec des pâtes de votre choix !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
La recette de la sauce aux champignons

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette