Ravioles sautées aux épinards, noisettes grillées

Voici une recette dont je raffole : les ravioles de Romans sautées aux épinards ! Les ravioles de Romans font partie de ces plats que j’achète les soirs où je rentre tard, les soirs où je n’ai pas vraiment le temps de cuisiner et que je n’avais pas anticipé la vieille en préparant un petit truc. Les ravioles sont alors la solution parfaite : un plat bon et rapide à faire ! Elles se déclinent en 1000 et 1 façons, comme avec ce plat de ravioles sautées aux épinards.

Même si la solution la plus simple consiste à en faire une « soupe », avec un bouillon, quelques légumes si on a ça sous la main, ou quelques herbes, j’aime aussi en faire un plat à part entière.

Je vous propose donc une recette qui relève plus de l’assemblage que de la cuisine, une recette ultra simple et très gourmande..

Ravioles aux épinards et noisettes

Je suis une grande amatrice d’épinards, voire même de jeunes pousses d’épinards. Elles ont l’avantage de pouvoir être cuisinées de multiples façons : salade, poêlée, soupe voire green smoothie… dont je vous parlerai bientôt !

Ici, elles étaient un accompagnement parfait pour les ravioles !

Ravioles sautées aux épinards

Modification : J’ai apporté quelques modifications à cette recette de ravioles sautées aux épinards, notamment pour vous aidez à la réussir à tous les coups ! J’ai appris, à mes dépends, que la technique je vous livrais précédemment n’était pas infaillible. J’ai donc révisé la technique, dont je vous parle sur ma salade aux ravioles sautées, et ai changé le déroulé ci-dessous ! Bonne dégustation !

Ravioles aux épinards et noisettes

Ravioles sautées aux épinards, noisettes grillées

Un plat rapide et très gourmand
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 20 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 2 paquets de ravioles de Romans préalablement mises au congélateur
  • 10 grandes poignées de jeunes pousses d'épinards
  • 2 petites poignées de noisettes
  • huile d'olive
  • baies roses
  • sel/poivre

Instructions

  • Mettre préalablement les paquets de ravioles au congélateur pendant 6h minimum. Les ravioles doivent être bien surgelées.
  • Préchauffer une poêle avec un peu de matière grasse (huile d'olive ou beurre). Sortir les ravioles du congélateur et les découper très rapidement. Les jeter dans la poêle et faire sauter pendant 1 minute environ. Sans remuer avec un ustensile.
  • Ajouter ensuite les jeunes pousses d'épinards et bien mélanger. Attendre quelques secondes que les épinards fondent.
  • Servir aussitôt et parsemer de noisettes concassées et de baies roses.

Notes

Amateurs de ravioles ? Essayez aussi en version gratinée, avec ces gratins de ravioles et oeuf cocotte !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Poélée de ravioles aux épinards

Une recette rapide à faire.. à l’image du temps que j’ai pour cuisiner et pour bloguer en ce moment…

15 commentaires

  • J’adore les ravioles, j’adore les épinards, cette recette est faite pour moi!
    Malheureusement, ma tentative a été une catastrophe visuelle car j’ai obtenue une (très bonne) purée de ravioles aux épinards :-) Mais tu égouttes les ravioles après leur bain d’eau bouillante ou tu laisses réduire? Les fragiles ravioles se sont vite désintégrées lorsque j’ai voulu les faire dorer!

    • Oui, c’est extrêmement fragile ! En fait, je n’attends pas que toute l’eau ait réduit et je fais sauter au bout d’1 m 30 dès que je vois que les ravioles sont légèrement cuites… Et si vraiment tu n’y arrives pas avec des ravioles classiques, une marque fait des ravioles à poêler. Il y a déjà (beaucoup) de matière grasse.. mais ça marche bien !
      Je pense que la cuisson dépend beaucoup des feux :s Essaye sinon avec moins d’eau :-)

  • ca me fait bizarre de laisser l’eau dans la poêle
    j’ébouillante juste dans 1 casserole a part mes ravioles et ensuite je les poêle dans l’huile d’olive. attention tout est question de temps pour ne pas les durcir.

    sur le site http://www.initiatives-vercors.fr/Cuissons-des-ravioles
    une autre idée
    A la poêle : Grillées 1 ou 2 minutes dans une peu d’huile d’olives jusqu’à légère coloration… et servies en apéritif par exemple avec des piques, ou en entrée ou « déco » avec une salade par exemple.

    • Bonjour Lanna !
      Je pense que c’est une question de goût en effet. J’ai déjà essayé avec cette technique mais je n’arrivais pas à obtenir le même résultat (mes ravioles se « défaisaient » très rapidement). Avec ma technique, l’eau s’évapore très facilement car j’utilise une petite poêle (et je fais de petites quantités aussi). Je n’ai donc plus d’eau à la fin de mon plat :)

  • Bonjour,
    Petit retour sur les (très bonnes) ravioles aux épinards et noisettes (faite avec des ravioles surgelées) :
    – j’ai éliminé la plupart de l’excédent d’eau de cuisson avant d’ajouter les épinards (simplement en plaquant un couvercle sur ma poêle) → consistance nickel
    – j’ai haché grossièrement les pousses d’épinards, pour éviter la formation de gros paquets
    – j’ai saupoudré de baies roses…et ça n’était pas bon. Les baies roses (ou mes baies roses) avaient un goût très violent, qui ne s’exprime pas quand j’en mets dans une sauce. Une prochaine fois, soit je les cuirait avec les ravioles, soit je les omettrai.
    Mais sinon : très bonne recette, simple et rapide. Merci.

    • Merci beaucoup pour ce retour. Oui, il faut vraiment que les baies roses soient concassées, sinon c’est assez fort lorsque l’on tombe sur une baie rose !

  • Délicieux, simplissime et rapide ! Une excellente idée pour finir un paquet de ravioles utilisé pour faire un bouillon avec des légumes ! Merci et bonne continuation !

Laisser un commentaire