Petit sondage à propos du blog

vacances dans le Jura

15 jours. Voilà 15 jours qu’il n’y a pas eu de nouvel article sur le blog. 15 jours de silence. J’ai pris quelques jours de vacances sur ces 15 jours, certes mais… ce n’est pas la raison principale de mon absence.

Ce blog va fêter ces 4 ans cette année.  Et même ces 5 ans si on tient compte des articles qui ont été rapatriés. 5 ans, c’est beaucoup. Je n’aurai pas imaginé tenir autant, arriver jusque là. 5 ans, c’est même énorme par rapport à tous les autres blogs que j’ai pu tenir avant parce que oui… à ces 5 ans de blogging culinaire viennent s’ajouter 5 autres années de blogging, tournées « lifestyle ». Des blogs à foison majoritairement créés lors de mes années de Lycée.

En revanche… au bout de 5 ans, je m’interroge. Il y a parfois des moments où vous vous arrêtez net, et vous regardez en arrière. Vous voyez le chemin parcouru, certes. Vous voyez aussi comment le changement est apparu, petit à petit : un changement de style photographique (fort heureusement), un changement de style d’écriture, un changement de contenu également… J’ai toujours plaisir à dire qu’au début de mon blog, je postais ce que je mangeais et puis, petit à petit, j’ai fini par manger ce que je postais. Il y a du bon et du mauvais en ça…

J’ai donc eu besoin de faire le point, car la situation ne me convenait plus. Comme pour une remise en question, on se regarde dans le miroir et on se dit : Qui suis-je ?

Je suis auteure d’un blog culinaire, aujourd’hui. Il y a des jours, c’est extrêmement frustrant ! J’aimerai vous parlez de voyages, vous montrer une sélection de vêtements que j’adore, ou une nouvelle collection d’objet de décoration. J’aimerai pouvoir partager avec vous mes tisanes ou mes crèmes chouchou du moment, vous parlez des nouvelles baskets de running (que j’ai pas encore acheté) ou même tout simplement du fait que je me suis mis au running (OK, je cours 10 km par semaine à tout casser mais c’est déjà ça) !

Petit à petit, je vous raconte de moins en moins d’anecdotes, je vous parle de moins en moins de moi, je vous livre les recettes brutes… Et si c’était cela qui vous plaisait, après tout ?

Et puis, l’idée m’est venu d’également prendre votre avis. Vous êtes mes lecteurs, après tout.. Faisons déjà un petit état des lieux de ce qui vous plait/plait pas, et de ce qui pourrait vous plaire… Et le changement viendra plus tard, s’il doit venir !

C’est tout simple, le questionnaire est dans l’article, ça va assez vite il n’y a qu’une quinzaine de questions !

Merci

La Vattay

Les photos n’ont pas grand chose à voir avec l’article mais j’avais envie de partager avec vous quelques photos de mes vacances…

Et l’idée du questionnaire dans un article vient du chouette blog de Johanna ;-)

5 commentaires

  • J’ajouterai qu’en plus de venir à chaque nouvelle publication je viens quand je réalise une de tes recettes, ce qui arrive assez régulièrement. En tous cas je comprends tes interrogations, et quoiqu’il arrive, je ne peux que te remercier de toutes ces recettes qui m’ont beaucoup inspirée. Lire d’autres sujets ne me dérangerait pas !

  • Je comprends ta frustration d’avoir un blog monothématique.

    Je suis passée par le même sentiment avec mon blog précédent. Au début, on est contente d’avoir une ligne éditoriale fixe, on trouve que le blog est ainsi plus cadré. Et puis, au fil des ans, on se sent « enfermée », prisonnière de cette fameuse ligne éditoriale qu’on aimait tant avant.
    Résultat : j’ai fini par être lassée de mon propre blog, l’envie d’écrire s’en était même allée. J’ai fini par fermer le blog, début 2013. Et là, j’en ai rouvert un avec diverses rubriques pour être sûre de ne plus jamais tourner en rond, ni m’ennuyer.

    Bref, tu l’auras compris : je t’encourage vivement à ouvrir de nouvelles catégories, écrire sur des sujets variés, donner une tonalité lifestyle à ton blog si le coeur t’en dit.

    Ton blog, c’est, avant tout, TON univers. Alors, va jusqu’au bout de tes envies !

  • Bonjour,

    Je viens tous les matins visiter votre blog. J’adore. Ma petite bouffée d’oxygène lors de la pause café. Aujourd’hui elle se fait l’après-midi, plein de boulot dans la matinée.
    Un blog plein d’astuces, plein de vous, de mode, de beauté, de sport, de bricolages, de déco ou que sais-je encore d’autre serait également très agréable. Il me semble que je ne viens pas chercher que des recettes, mais aussi un peu de l’âme du bloggeur. Je crois qu’une relation très amicale se tisse entre le rédacteur et ses lecteurs et on est content d’en savoir plus.
    Merci pour le temps que vous passez à nous régaler.
    Pascale

Laisser un commentaire