Le bon choix au Supermarché

Aujourd’hui, pas de recette. D’ailleurs, le rythme de post ici va surement ralentir car je commence à avoir du mal à cuisiner tous les jours, l’époque de la soupe arrive à grand pas et il est plus simple de faire de la soupe pour plusieurs jours que d’en fait tous les jours.Bref.

Aujourd’hui, je vais vous présenter un livre. Comme la majorité d’entre nous, je fais 70% à 80% de mes courses en supermarché. Les 20% restant, ce sont de petits plaisir chez le fromager, pour un bon morceau de fromage au bon goût, chez le boucher pour un beau morceau de viande fondante ou alors chez le primeur, quand les fruits et légumes sont biens beaux et sentent bons ! Sinon, le reste du temps, j’arpente les allées du supermarché avec mon panier à roulette que je remplis des mêmes articles chaque semaine. De temps en temps, je change la routine et je pioche au hasard sans vraiment prêter attention à ce que je mange…

Aïe !

Alors il y a quelque temps, quand j’ai vu ce livre sur le blog de Cathy, je me suis mis en tête de le trouver rapidement en librairie. Et j’ai vraiment accroché.

Ce que nous dit la 4ème de couverture :

Acheter les meilleurs aliments pour votre famille, ceux qui vous aideront à rester mince et en bonne santé, c’est maintenant facile avec LE BON CHOIX. Qu’il s’agisse du rayon surgelé, laitages, charcuteries, plats préparés, des milliers de produits vous sont proposés. Tous se ressemblent – en apparence seulement. Mais une maman n’est pas diététicienne ! Comment peut-elle faire la différence entre ceux qui sont sains et ceux qui sont bourrés de calories, d’amidon modifié, d’additifs et de graisses dangereuses comme les graisses trans ? Impossible, sauf si elle a ce livre.
Ce guide a passé à la loupe des centaines d’aliments du supermarché dans un seul but : vous simplifier la vie. Il repère pour vous les produits de bonne qualité nutritionnelle et signale les plus mauvais afin de vous permettre de faire LE BON CHOIX !

Saviez-vous que :
– Les yaourts Taillefine sont allégés en matières grasses mais bourrés d’additifs dont votre corps n’a pas besoin ?
– Les bâtonnets de crabe sont en fait plus riches en sucres qu’en protéines ?
– Le Special muesli de Jordans est en réalité bien meilleur pour la ligne que les Special K de Kellogg’s ?
Illustré et simple à utiliser, ce livre est aussi un guide complet de nutrition pratique qui vous donnera des informations précieuses pour faire les meilleurs choix pour la ligne et la santé, décoder une étiquette et déjouer le marketing des vraies et fausses promesses.

Ce livre a été conçu par 10 journalistes et diététiciens de LaNutrition.fr, le site référent sur l’alimentation et la santé, dirigé par Thierry Souccar. Il est basé sur les études scientifiques les plus récentes et a été rédigé dans l’indépendance la plus absolue.

Sans que ce livre devienne ma bible et que je crois à ce qu’il y ait inscrit comme à l’évangile, ce livre m’a permit d’ouvrir les yeux et de ne plus faire mes courses à la va vite. Certes, vu le prix de certains produits dits « natures », je ne peux pas me permettre de lâcher un bras à chaque fois. Du coup, j’arbitre. J’essaye de faire attention à ce qui rentre dans la composition des produits, surtout ceux que je pourrais faire moi-même, comme les biscuits ou les cakes. Je ne supporte pas trop non plus le sucre dans le saumon, ou les colorants dans la charcuterie… Et déjà que je ne suis pas une grande consommatrice de plats tout fait, lorsque je regarde la composition d’un plat congelé et qu’il y a un nombre incalculable d’additifs, je le repose…Ce livre compare différents produits dans chaque rayon, en nous en donnant 5 bons et 5 moins bons. On ne va pas dire « mauvais » car il n’y a pas de risque de mourir quand vous les mangez mais il y a souvent beaucoup de chose dont votre corps n’a pas forcément besoin.

Ce livre donne aussi des conseils généraux sur le choix des produits, la consommation de légumes, la conservation des produits frais, etc..

En résumé, un très bon livre pour arrêté de se faire piéger par le discours marketing des supermarchés.

A noter : il existe un second livre dans la même collection spécialement dédié aux produits pour enfant. Je vais peut être l’acheter également, car étant étudiante, je suis encore une grande enfant qui consomme des gâteaux, des céréales et toutes sortes de bonbons..

Laisser un commentaire