Jamie, le magazine de Jamie Oliver, débarque en français !

La première fois que j’ai croisé le nom de « Jamie », c’était au détour d’un article sur un blog. J’ai tout d’abord penser à Jamy, grand scientifique pour toute une génération d’enfants élevés devant « C’est pas sorcier ». Puis j’ai découvert qui était Jamie Oliver. J’ai découvert sa façon décomplexée d’aborder la cuisine, sa vision d’une cuisine simple et rapide, avec des inspirations puisées aux 4 coins du monde. J’ai lu quelques uns de ses bouquins (sans jamais en acheter un seul pour le moment, je n’ai pas encore trouver LE livre que je voulais de lui), j’ai regardé quelques unes de ces émissions, testé des recettes présentes sur son site anglais (un site français existe également) et il m’est arrivé de feuilleter son magazine durant mes séjours en terre anglophone.

Quand j’ai su que son magazine allait être édité en français, j’ai eu un petit sourire de satisfaction. Bien que j’adore les recettes en anglais, j’ai toujours une petite crainte quant à la traduction des petites subtilités…  Alors que là, plus de problème, je vais bien tout comprendre !

La sortie a été annoncée vendredi. J’ai donc fait toutes les librairies sur mon passage mais rien… Et puis il a fini par apparaitre samedi ! J’ai donc couru dans le dealer de magazine culinaire le plus proche, et je suis reparti avec sous le bras…

Et qu’est ce que l’on retrouve dans ce magazine ?

Si je vous dis « Des recettes, des produits et des reportages » vous me dites « Ouais, ok, mais encore ? ». Vous pouvez donc retrouver des recettes rapides et faciles, pleines d’astuces, autour de produits « de saison » et de thématiques. Dans ce numéro par exemple, un sujet sur le brocoli, légume du moment, sur l’oeuf ou encore des sauces pour relever sa cuisine. Retrouvez également quelques reportages comme des « city-guides » sur Bruxelles ou Marrakech, des portraits de chef comme Eric Trochon (Semilla – Paris) et des invités comme les recettes de Giorgio Locatelli (Locanda Locatelli – Londres). Bref, des sujets variés, mis en relief par des photos lumineuses et appétissantes (une belle source d’inspiration…) !

Et est-ce qu’il est vraiment différent ?

A écouter les magazines culinaires, ils se veulent tous différents. J’ai bien aimé lire dans l’édito « […] avec des photos appétissantes, des recettes fiables, délicieuses et pleines d’énergie […] ». C’est rassurant, les recettes sont fiables… ;-)
Je deviens une grosse consommatrice de magazines culinaires, achetant régulièrement plusieurs titres. Si je devais comparer, je dirai que ce Jamie est un mi-chemin entre Zeste et Saveurs. Certes, on y retrouve des sujets sur des produits, des recettes de saison et des reportages… comme dans beaucoup de titres ! Mais dans le ton, la façon d’aborder les sujets et le choix de ces derniers, je retrouve un peu de ce qui fait la personnalité des deux titres ci-dessus… Et je trouve cela plutôt plaisant.

Seul bémol, la version française de Jamie n’est pas la traduction du dernier numéro de son grand frère anglais, mais un regroupement traduit d’article déjà parus… Regardons comment sera le prochain numéro !

Jamie, cuisinez fun et facile. Bimestriel. 3€90

10 commentaires

  • Perso, j’ai pas trouvé le magazine transcendant, et pourtant j’adore Jamie. J’ai 4 livres de Jamie et mon préféré reste « Tout le monde peut cuisiner ».
    Merci pour ce post

  • Je ne l’ai aussi trouvé que samedi, vendredi les libraires ne l’ont pas eu à cause du 1er mai!
    Une fois en main, j’ai été déçue par le papier… C’est le même papier que Marmiton et j’aime beaucoup moins qu’un beau papier glacé comme chez Saveurs par exemple… Après, je sais pas, je devais m’attendre à un contenu trop original, à quelque chose qui le démarque des autres… et déception là aussi… Enfin j’attendrai de voir le prochain numero avant de me prononcer définitivement! J’aime tellement ses livres et sa cuisine que j’espere vraiment pouvoir le retrouver dans ce magazine!

  • Je l’ai feuilleté en kiosque et tellement pas inspirée que je ne l’ai pas acheté! J’ai vraiment la sensation que ce sont des recettes qu’on ne ferait pas aisément chez soi…j’ai été la seule?

  • Je suis intriguée, mais je ne savais pas que c’était un « condensé » d’articles déjà publiés :/ J’attends avec impatience ton avis sur le prochain numéro.

  • super fan de jamie oliver tant par ses livres et ses émissions qui sont accessibles a tous et toutes,je me suis jeter sur les deux premiers numeros du magazine et bien je suis super déçu ou et passé le cote rockn’roll du chef
    tout dans ce magazine est d’un banal affligeant ,on retrouves les mêmes articles que dans les autres magazines pompeux de cuisine avec des recettes bizarres avec des ingrédients inconnus ou difficiles a trouver
    on est loin du concept « tout le monde peut cuisiner » ou je me régales en 15 mn
    si le 3 est comme ça, ça seras sans moi

  • Et le numéro 3, sorti avec un mois de retard par rapport à l’annonce, mais avec un prix augmenté d’un euro tout de même, n’est que la traduction du numéro anglais d’avril / mai de l’année dernière (oui oui 2012 !).
    Avez-vous continué à l’acheter ? Pour ma part, c’est terminé !
    Belle journée à tous !

  • Bon je vois que je ne suis pas le seul à être resté sur ma faim ! C’est vraiment dommage le bouquin que j’ai est tellement bien fait. M’enfin bon tant pis j’attends le prochain agrgrgrgr !

Laisser un commentaire