I’m going to… Alaska !

Il y a quelques temps, je vous parlais de ma visite de l’usine Fleury Michon, pour voir comment on y fabriquait le surimi vendu par la marque. J’avais été agréablement surprise devant le travail de « nettoyage » de la liste d’ingrédient de ce produit à l’image bien peu glorieuse et de voir les conditions de production.

Un élément manquait néanmoins dans la « totale transparence » du processus de production : avec quel poisson est donc fait ce produit ? Du poisson, il y en a et nous en étions sûrs, vu l’odeur ! Oui, mais lequel ? Est-ce vraiment le colin d’Alaska dont nous parle la marque ? Est-ce vraiment les morceaux de chair noble que l’on nous promet ? N’y-a-t-il pas des morceaux plus « bas » également ?

Après cette visite, j’ai vécu, fin juin, un samedi très mouvementé dans le port du Havre avec quelques autres blogueurs. Nous avons passé une journée en compagnie de la SNSM pour tester nos aptitudes face à la mer, et nous apprendre à « survivre » en mer, du moins à utiliser une combinaison et un radeau de survie. Quelques jours plus tard, le verdict est tombé : parmi la petite dizaine de blogueurs qui restaient, nous voici 6 à partir en Alaska, pour continuer à mener l’enquête et à découvrir ce qu’il y a VRAIMENT dans le surimi Fleury Michon !

SeattleEn arrivant à l’aéroport de Seattle…

A l’heure où je vous écris, je suis quelques parts dans le grand nord du Canada, à 3 heures de notre première destination : Seattle. Nous allons y passé quelques jours qui vont être l’occasion pour nous de nous imerger dans « le monde du poisson », puisque nous allons y rencontrer l’interprofession des Poissons d’Alaska (au siège de l’American SeaFood) et de visiter le Pike Place Market, l’un des plus vieux marché de Seattle…

Je vous raconterai surement tout en détail à mon retour. Mais en attendant, n’hésitez pas à zieuter régulièrement Instagram, Twitter ou encore Facebook ! Je vous donnerai des nouvelles régulières ! Et si vous avez des questions sur la pêche dans cette partie du globe ou sur le poisson contenu dans le surimi, n’hésitez pas ;-) J’enquête pour vous !

Et pour ne pas vous laisser encore une semaine de plus sans nouvelles, j’ai profité de mes quelques heures de vol pour pouvoir vous proposer quelques recettes estivales (enfin !) qui seront publiées cette semaine.

2 commentaires

Laisser un commentaire