Happy Birthday Gourmandiseries

Party girl via Shutterstock

Party girl via Shutterstock

5 ans. Chaque année j’ai l’impression de le dire mais plus le temps passe, plus cela prend du sens : si on m’avait dit il y a 5 ans.. Si on m’avait dit à quel point ce blog allait changer et impacter ma vie !!
5 ans c’est peu et en même temps c’est beaucoup. C’est peu à l’échelle d’une vie. C’est peu à comparer aux dinos de la culino-blogo. C’est peu à l’échelle de mon expérience du blogging…
5 ans c’est beaucoup pour moi. Beaucoup à comparer à la petite quantité d’autres blogs qui sont nés avant lui. Mais c’est surtout beaucoup d’autres choses.

Du temps. Des ingrédients. Des rencontres. Des découvertes.
Des connaissances. Des réussites et des échecs également.
Du bonheur. Du plaisir.

Un blog ça arrive doucement dans votre vie et ça fini par vous transformer complètement. Ça vous pousse à vous organiser différemment, à avoir, comprendre et dire des choses que seuls le monde de la bouffe peut comprendre. Ça vous amène à ne plus voir le monde de la même manière.

Et si je regarde dans le rétro… quelques signes qui montre qu’un blog culinaire ça vous change complètement… Illustration en 10 questions !

pop-cakesPop-cakes

1/ « Dis, tu aurais 4 assiettes pareilles pour le dîner de ce soir ? »
– Ahum… Non.

Mes placards ressemblent à une brocante. Ne vous offusquez pas si vous venez manger à la maison et que chacun à une assiette différente,  des couverts différents et des verres différents. Chez moi la vaisselle est completement dépareillée, et le « service de table » n’existe pas. Ça sera pour quand je serai grande avec un grand appartement.

2/ « Je peux prendre cette assiette pour manger ? »
Ça marche aussi avec ce couteau ou cette fourchette ou même ce plat.

Et oui, je possède de la vaisselle avec laquelle tu ne peux pas manger.
Même si on mange dans la majorité des assiettes et avec la majorité des couverts, il m’a fallu quelques mois pour éduquer l’homme qui partage mes placards et lui expliquer que dans mes placards,  j’avais une vaisselle qu’on utilise que pour faire joli. Si si ! (Et c’est même pas celle qui a coûté le plus cher !)

3/ « Tu aurais pas du sel ? »
– Si, si, tu veux quoi ? Fleur de sel ? Sel de Guerande ? Sel rose de l’Himalaya ? Sel à la truffe ? Sel bleu de perce ? Sel noir d’Hawaï ?
– Du sel. Du normal quoi.

Marche aussi avec poivre et piment. Je suis une annexe de supermarché, mes placards feraient angoisser plus d’un indécis !
Dans mes placards, tu n’as pas 1 mais 8 types de farine différents (et tous les paquets sont entamés), au moins le double de paquets de riz, de pâtes, de tomates..

bûche de noël chocolat et mascarponeBûche Noël chocolat et Mascarpone

4/ « Dis Tiphaine,  c’est quoi du yuzu »
– C’est tellement 2012, chérie, le yuzu.

Je connais des aliments dont mon entourage ignore l’existance. Quand quelqu’un me parle d’un aliment comme LA dernière tendance, je me sens un peu comme Karl chez H&M. Ce n’est pas du snobisme, c’est qu’à côtoyer des personnes de la yaute gastronomie, on te parle forcément de kale 5 ans avant tout le monde, le galanga c’est commun, le gâteau magique te sort déjà par les yeux quand les éditeurs ont décidé d’en faire des livres..  Ton palais sait faire la différence entre le shiso rouge et le shiso vert lorsque l’oeil ne les a pas vu.. Et il lui reste tellement de goûts à enregistrer !!

5/ « Chérie, tu veux pas venir manger ? Ça va refroidir »

Je mange froid. Bon, pas tout le temps. Au fil du temps, j’ai mis en place une logistique de la photo.. mais on va dire que régulièrement, quand finalement je décide d’immortaliser mon risotto parce que tout bien réfléchi, ça ferait une chouette recette à partager,  il n’est pas rare que je le mange très très tiède. Froid quoi.

6/ « Mais qu’est ce qu’il s’est passé ici ? »
Marche aussi avec « C’est quoi ce bordel » ou « Tu as perdu quelque chose ? »

Chaque week-end, je retourne mon appart. Suivez les morceaux de tissus, les cuillères et les miettes, le studio photo doit être au fond. Sauf que.. Le studio photo c’est la table de mon salon. Que j’habite moins de 30m2 donc ça demande une certaine logistique… Et à l’instar du peintre prit de frénésie créative, je sors généralement un peu trop d’objets pour ma photo. Je retourne regulierement mon placard à la recherche de cette petite cuillere en bois qui irait trop bien avec cette soupe… Et après faut ranger (pfiou). Mon appart prends tour à tour des allures de vide-greniers avec toute cette vaisselle éparpillées, de goûter d’enfant avec ces assiettes, ces pailles et ces cuillères multicolores ou de friperie lorsque je ne trouve pas le coupon qui va bien…

Oeuf cocotte poireauxOeuf cocotte au jaune coulant

7/ « Mais à quoi ca sert ça ? »
– Ben, ça sert à faire des karjalanpiiraka !

Je collectionne les ustensiles farfelus. Au milieu des couverts, des assiettes et autres cuillerées en bois, vous pouvez trouver de drôles d’ustensiles dans ma cuisine ! A côté des cups américaines, de la cuillère parisienne et de la pince à dresser, vous pouvez croiser un ostehøvel voire même un pulikka, ustensiles ramenés des pays nordiques. Bien sûr, si je m’écoutais, il y en aurait bien plus..

8/  « Dit, c’est quoi le meilleur chausson aux pommes de Paris ? »
–  Difficile de choisir mais je te conseille de goûter celui de La Pâtisserie des Rêves (16eme/6eme) ou celui de Blé sucré (12eme)

Bien manger ne s’improvise pas et il est fascinant de voir comme il est facile pour notre estomac de cartographier un quartier, un arrondissement voire une ville. Il est juste difficile de tenir le rythme frénétique du balais ouverture/fermeture des commerces de bouche parisien… mais tellement amusant de dégoter la petite adresse pépite ! Tu transformes rapidement en annuaire ou le Google de la bonne adresse pour ton entourage.

9/ « Tu aurais pas une recette de _______ »
Ça marche avec tout, hachis parmentier comme fraisier ou tarte au citron.

Tiphaine,  tu es Google, de la bonne adresse mais aussi de la bonne recette qui va bien. Il faut juste s’y habituer.

10/ « Mais tu y passes combien de temps par semaine sur ton blog ? »

Cette question, je l’entends au moins une fois par semaine. Généralement complétée par « Ça doit te prendre vachement de temps quand même ! ». Alors oui, c’est vrai. Ça me prend du temps. Combien exactement je ne sais pas. Ça dépend ce qu’on compte dedans. Mais ce temps je le prends avec plaisir, parce que c’est ce qui compte avant tout. Je n’ai pas envie de compter les heures en me disant « Allez encore une heure de blog et après j’arrête pour cette semaine, j’ai atteint mon quota ». Le plaisir avant tout.

Salade Mangue Avocat SaumonSalade saumon avocat mangue

Un blog ça s’ émisse petit à petit dans votre vie. L’air de rien. Ça vous change profondément de l’intérieur. L’air de rien. Je ne vais pas vous refaire le couplet sur ô combien ce blog m’a apporté car chaque année c’est le même constat : beaucoup. Et toujours plus. Alors j’espère qu’il va continuer encore bien longtemps et… et que vous prendrez toujours autant, voire même toujours plus de plaisir à venir ici, pour me lire ou seulement piocher quelques idées recettes.

Ce blog a été illustré avec les photos des 5 recettes les plus vues depuis l’ouverture du blog (à l’exception d’un article où la photo n’est vraiment pas belle…). Amusant, ou non, ces articles sont tous antérieur à 2015.
1/ Pop-cakes et sucettes au chocolat (2012)– La tendance s’épuisant (enfin!), cet article est de moins en moins visité mais est resté #1 des visites pendant de longs mois.
2/ Bûche de noël au chocolat et mascarpone (2013) – Un classique simple qui a bien marché 2 années de suite pour Noël… jamais 2 sans 3 ?
3/ Oeuf cocotte à ma façon (2012) – Un classique, là encore, mais LA technique qui visiblement plait !
4/ Salade fraîcheur mangue-saumon-avocat (2013) – Salade bien fraîche qui ravit été comme hiver !
5/ Le fraisier maison (2012) – Classique mais efficace, le favoris des fêtes de famille

Fraisier maisonFraisier maison

Et gardez l’œil ouvert : de grands changements se préparent… et à l’occasion de ces 5 ans, en plus de cette semaine pleine de cadeaux, on continue avec un concours de recette dont les modalités vont suivre très prochainement !!

13 commentaires

Laisser un commentaire