Mini gougères épicées au foie gras

Ces mini gougères au foie gras et épice sont idéales pour l’apéritif, ou pour accompagner une entrée, surtout à cette époque de repas de fêtes. Il s’agit de gougères, ces petits choux salés, retravaillées avec un mélange 4 épices, et garnies de foie gras. Cela change des toasts ou du pain d’épice !

Il y a quelques temps, j’ai repensé à mes résolutions 2012. Vous savez, ces bonnes résolutions que l’on se promet de tenir début janvier… et en voyant que j’en avais même pas tenue la moitié, j’étais pas très très fière de moi. Pour les fautes d’orthographe, c’était déjà mort. Pour les kilos, on en parle pas… Il me restait donc la pâte à chou. Plus abordable, encore que.

 

Gougères au foie gras et épices

 

Si je ne m’étais jamais lancé dans la pâte à chou avant, c’est que j’avais entendu plein de gens me raconter leur souci de choux tout mous, de choux qui s’effondrent, de choux pas cuits, de choux qui montent pas. Alors forcément, ça avait l’air très très technique… Alors bon, je lorgnais du coin de l’œil les choux, me contentant de manger ceux des autres, en me demandant toujours quel goût pourraient bien avoir mes choux…

Et puis, un livre arriva. Ce livre, Eclairs, choux, gougères : Gourmandises x 3, de Birgit et Dorian décline la pâte à chou en salé et sucré, en long et en large. Ce livre m’a été offert, avec une petite dédicace, dont celle de Dorian disant qu’il attendait le premier chou. Plus le choix donc… J’ai fouillé dans le livre, et j’ai eu du mal à choisir. Les recettes sont gourmandes et les photos sont alléchantes. J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois, et je me suis dit que cette recette de gougères au foie gras serait la recette parfaite, pour vous donner des idées pour les fêtes !

Et comme Noël approche, et que j’ai vraiment adoré ce livre, j’en profite pour faire une pierre deux coups… en offrant à l’un d’entre vous, un exemplaire de ce livre ! Plus d’infos en bas de l’article.

 

Gougères festives au foie gras

 

Gougères au foie gras et épices

Mini gougères au foie gras et épices

Les mini gougères au top pour l'apéro !
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 20 gougères

Ingrédients

Pour les gougères

  • 12 cl d' eau
  • 40 g de beurre
  • 75 g de farine
  • 75 g de comté râpé
  • 2 oeufs
  • 2 g de sel
  • 1 c. à café d' épices à pain d'épices

Pour le montage

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Mettre l'eau, le beurre, les épices et le sel dans une casserole. Porter à l’ébullition. Retirer du feu, ajouter la farine en une seule fois et mélanger vivement avec une spatule jusqu'à ce que le mélange soit homogène et se décolle de la paroi de la casserole.
  • Remettre alors sur feu doux et sécher la pâte pendant 1 à 2 minutes en remuant sans arrêt.
  • Retirer du feu et ajouter les œufs un à un, en remuant vivement après chaque ajout, jusqu'à ce que l’œuf entier soit bien incorporé. Ajouter alors 60g de comté râpé, poivrer selon vos goûts et mélanger.
  • Mettre la pâte dans une poche munie d'une douille lisse et déposer une 20 mini gougères de 3 cm de diamètre environ sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
    Répartir le reste du comté râpé sur le dessus, enfourner et laisser cuire pendant 25 minutes. Sortir du four et laisser refroidir (compter 15/20 minutes environ).
  • Quand les gougères sont totalement refroidies, ouvrir chacune d'elles et déposer une petite tranche de foie gras à l'intérieur. Ajouter une pincée de fleur de sel et une pincée de baies roses écrasées, refermer et déguster aussitôt.

Notes

Important : Réaliser cette recette le jour même car les choux ramollissent assez rapidement. Vous pouvez les passer quelques minutes sous le grill du four avant de servir pour qu'ils redeviennent craquants (avant d'attendre pour les garnir !)
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Gougères aux épices et foie gras

 

Nous y sommes, en bas de l’article. Quoi qu’on fait pour gagner ce livre ? [ CONCOURS TERMINÉ]

Et bien c’est très simple. Encore plus simple que d’habitude : il suffit de laisser un commentaire en bas de l’article. Vous y mettez ce que vous voulez, pas de consigne particulière. Vous avez jusqu’au 15 décembre, et je tirerai au sort le gagnant. Il sera annoncé dans la foulée sur cet article… Limite d’une participation par adresse IP.

86 commentaires

  • Une bien bonne recette alléchante et parfaite pour un apéritif dînatoire ou pour les fêtes qui arrivent à grands pas… d’ailleurs elle est déjà là ;-) Il ne reste plus qu’à tester la recette et avec un brin de chance le père Noël me fera peut être gagner ce livre pleins de bonnes recettes ;-) bisous bisous!

  • Ces petites gougères ont l’air délicieuses! Moi aussi la pâte à choux m’effraie un peu… j’ai juste tenté les chouquettes il y a peu de temps! Alors c’est avec plaisir que je participe à ton concours! Merci de permettre de gagner ce livre de cuisine!
    BOn week-end :)

  • I love it ! En regardant ta recette je me disais que je devrais essayer ça pour ce soir. Puis je me suis rappelée que le seul foie gras que j’ai, qu’on m’a envoyé de France était réservé pour les grandes occasions, alors je vais devoir attendre Noël ! Ralala

  • que c’est appétissant ! c’est une bonne idée, que je vais tenter de faire (pas gagné, je n’ai jamais été très douée avec les choux !)
    Merci pour ce concours. Je participe avec plaisir, j’adore les livres de cuisine, où je pioche souvent des recettes.
    Bonne journée

  • Nan mais tout le monde sait que les bonnes résolution c’est pas fait pour être tenue ! tout l’intérêt est là ^^
    et puis tu vois tu as au moins réussi a la pâte à chou ! et comme ça m’a l’air super bon cette recette je note et j’en ferais certainement un apéro pour les fêtes !

  • Tomber sur cette recette alors que je prépare un grand brunch de Noel, c’est vraiment génial ! Seul hic : je n’ai jamais réussi à faire des choux bien ronds et pas tout raplaplas… Avec un super bouquin magique, mes chances augmenteront peut être ! ;)

  • Et bien que te dire sino que çà me ferait vraiment plaisir de gagner ce livre ;-) Je suis une grande consommatrice de foie gras, j’imprime ta recette et la met au chaud !

  • Ca a l’air troooooop bon !!! XD
    Les fêtes, le foie gras, miam miam !
    Merci pour ce concours en tous cas, c’est gentil comme tout :)
    Bisous

  • Une super idée pour Noël! Moi qui cherchait comment servir mon foie gras cette année :D
    J’adore tellement les gougères. J’ai l’habitude de les fourrer avec un mélange fromage blanc/saumon fumé :D
    Bizouilles

  • Ces gougères seront parfaites pour un apéro à Noël ! J’en profite pour participer pour tenter de gagner ce livre !
    Bonne journée,
    Marie

  • Ca à l’air troooop bon ! Bon j’aime pas le foie gras (oui je sais je suis folle) mais franchement ça me donne trop envie :) Bises

  • Parfait pour les fêtes et les avides de foie gras (j’avoue tout). Je la tenterai bien aussi avec de la confiture de figue à la place des épices !

  • Roooooooh, qu’est-ce que j’aime les choux!!! Sucrés, salés, ils me font saliver! Alors, oui, je croise les doigts, les orteils et tout le reste (gné?!?) pour remporter ce super concours!
    Belle journée! :)

  • Bonjour !
    J’ai une passion pour les gougères, c’est une super recette – et je crois que je ne vais pas mettre longtemps pour l’essayer.
    Et j’en profite pour participer et tenter de cadeau le livre en jeu – je n’ai pas encore de livre de Dorian, il faut que cet affront cesse.

  • ça me semble très bon, j’avais l’habitude de mettre du poivre concassé sur mon foie gras, cette fois je vais tenter avec les baies roses, merci pour cette recette appétissante !

  • Bonjour, j’étais à la recherche d’une idée apéro pour ce soir, et bien cette recette est pile dans le moment, je m’y mets dès la fin de mon thé Detox (ben oui je me prépare aux ravages de chocolats et autres lichouseries de Noël)
    Je vous souhaite de belles fêtes, et merci pour ce petit concours…
    Aurélie

  • Yes, moi aussi je dois m’attaquer à la recette de la pate à choux mais je n’ai pas encore trouvé l’occasion d’en faire. En tout cas, ta recette me plait bcp, ainsi que le livre, à tester donc (entre tant d’autres recettes superes alléchantes de ton blog). Mercii et bon week-end!

  • Je note cette recette dans ma tête j’aime beaucoup :)
    J’ai fait le week end dernier ta chantilly au chorizo ^^ au moment d’utiliser le siphon euh… pas de cartouches donc j’ai fait monter la chantilly au robot et mis dans des petites verrines, c’était mousseux plus une mousse en fait mais fort en gout (pour moi surtout.. je prendrais du chorizo doux la prochaine fois) mais nous l’avons deguster avec des pâtes au top!
    Je publierai ma recette bientôt!
    Je participe bien évidemement à ton concours!
    Merci Tiphaine!

    • Oui, c’est assez relevé. C’est peut-être du au fait de monter la chantilly au robot, qui ne donne pas le même type de chantilly que celle « montée » au siphon. Hâte de voir ton article.

  • J’adore ce principe de jeu par tirage au sort en mettant un commentaire, c’est simple et super sympa. J’ai fait des macarons au foie gras avant hier et donc ta recette avec des petits choux est trop chou et tombe à pic car il me reste du foie gras ! Merci !

  • un seul mot: miam. Je vais tenter, mais pas avant Noël par contre, car pour le moment ça ferait un peu trop pour moi toute seule. Et le livre donne envie aussi, si je le gagne pas, je vais surement investir dedans :-)

  • Bonjour,
    Je commence justement à réfléchir à mon menu de Noël et ces petites gourmandises feront sûrement partie de mon menu !
    Merci pour ce joli concours.

    Julie

  • Je tente ma chance car ces gougères ont l’air très appétissantes et se serait l’occasion d’en faire.
    Merci pour le jeu

  • J’adore la pâte à choux depuis mon enfance.J’adorais l’éclair au café que mon père rapportait le dimanche de la pâtisserie.Très jeune j’ai essayé d’en faire avec plus ou moins de succès.
    Dernièrement j’ai réalisé des choux craquelins fourré à la crème patissière vanille et fève tonka que j’ai fait goûter à mes collègues qui ont apprécié.
    Un m’a dit qu’il avait horreur des choux mais que celui là était super.
    Je participe pour gagner ce livre pour tester les choux salés.

  • Moi non plus je n’ai jamais osé tenté les gougères…peut être que c’est le moment de s’y mettre!
    Et je profites également de ce commentaire pour te remercier pour la qualité de ton blog, avec des photos qui donnent vraiment trop envie et des recettes pour tous les goûts! Je te souhaite une bonne continuation :-)

  • Je tente ma chance à mon tour. Lors de mes essais, ils n’ont soit pas monté soit n’était pas assez cuit je suis donc curieuse de tester ce livre. Une amie devrait me donner un cours bientôt mais ce serait sympa pour avoir des idées de recettes.

  • Je tente ma chance pour ces gougères qui ont l’air très « craquantes » !! Merci pour le jeu, votre blog est un plaisir des yeux et des papilles !!

  • aaaah le chou, ma gourmandise préférée !! sucré, salé, je l’aime tant ! alors je participe et je croise les doigts pour gagner !

  • Mmmm j’ai hâte de testé ses gougères, j’en avais déjà faite mais pas au foie gras ma foi !! Je participe également au concours on sait jamais bientôt noël tousa tousa :)
    Merci pour ses belles et bonnes recettes !!

  • J’adore parcourir ce blog … ca donne envie de se lancer …
    Très bonne recette pour les fetes, je vais re tenter la pate à choux ;-)

  • encore une fois un article trop sympa qui donne envie ! J’essaye ASAP. Et bien evidemment je tente ma chance pour le concours :)

  • Bravo pour tes choux!
    Je n’ai moi-même encore jamais pris mon courage à deux mains pour tester les choux, mais si cela à été une réussite pour toi alors peut être que ce livre me donnera l’espoir de les réussir aussi bien!

  • Incontournable foie gras a NOEL c’est une évidence et alors l’idée des petits choux fourrés génial
    bonnes fêtes a tous et toutes

  • super recette et super bonne idée cette déclinaison au foie gras pour les fêtes, je retiens, et je vais régaler ma famille avec, .. (espérant surtout les réussir
    merci et bonne fêtes de fin d’année à vous tous)

  • Ca donne envie ! Surtout, ce n’est pas très courant les choux salés, et pourtant c’est tellement bon ! Merci pour cette nouvelle idée recette !

  • la simplicité dans toute sa splendeur, un peu de farine de beurre quelques oeufs beaucoup d’amour et la gourmandise se métamorphose en de superbes choux sublimés par le foie gras vivement Noel mes papilles frétillent

Laisser un commentaire