Frites de céleri rave aux épices

Pour changer vos habitudes, je vous propose ces frites de céleri rave ! C’est une façon qui change de manger du céleri et qui peut permettre de faire apprécier ce légume. Si si. Merci au bon goût de friture et aux épices douces de contribuer à ça.

Comme beaucoup, je ne suis pas une adoratrice du céleri boule. Ce n’est clairement pas un légume dont je raffole. Mais j’ai trouvé que ces frites de céleri étaient vraiment plus douces, plus agréable que la purée de céleri. J’ai réalisé ces frites pour accompagner un burger au poulet effiloché et c’était vraiment fameux.

Comment faire des frites de céleri rave

Les frites de céleri pour changer des frites classiques

Lorsque j’ai réalisé cette recette, j’avais envie de frites mais pas de friture. En effet, l’odeur de l’huile chaude dans mon petit appartement est plutôt désagréable, je réduis donc au maximum les moments de friture dans l’année (souvent réservé aux beignets et autres merveilles de début d’année). J’avais également envie de varier, même si je me rends compte que je ne vous ai jamais donné la recette des frites au four (qui ne sont pas vraiment des potatoes). Ces frites de céleri étaient donc l’occasion de sortir des sentiers battus, et de manger un peu mieux que des frites de pomme de terre (l’indice glycémique du céleri rave cuit est légèrement inférieur à celui de la pomme de terre cuite). Ces frites de céleri peuvent accompagner un plat, ou bien être mangées en plat unique (comme un souvenir de barquettes de frites de la fête foraine…)

Recette de frites de céleri aux épices, rôties au four

Le céleri est un légume riche en glucide lorsqu’il est cuit, au même titre que la courge, la carotte ou encore la pomme de terre. Il développe donc ce petit goût sucré dont on raffole lorsque l’on mange des frites. En revanche, oubliez le côté très croustillant des frites avec cette recette ! La quantité d’huile ne permet pas de les faire croustiller autant que des frites de pomme de terre cuites en friteuse…

Une fois cuit au four, et enrobé de tous ces épices, le céleri rave perd ce goût particulier, entre l’amertume, le goût de savon et ces notes légèrement anisées. Elles ne sont pas volontairement camouflées par les épices, au contraire. Le goût initial du céleri est associé aux autres épices, donnant ainsi un goût se rapprochant du goût de bouillon.

Je vous recommande vivement d’aromatiser vos frites avec de l’ail en poudre, le paprika et des herbes séchées car cela leur confère beaucoup plus de complexité et de saveurs. Après, libre à vous de choisir. Vous pouvez réaliser vos frites de céleri avec uniquement un filet d’huile (je vous conseille vraiment l’huile d’olive) et une pincée de sel, mais vous louperez quelque chose de beaucoup plus envoutant !

Frites de céleri aux épices et aux herbes

Que servir avec les frites de céleri ?

Vous pouvez accompagner vos frites de céleri avec des petites sauces. Les plus classiques seront la mayonnaise ou la sauce barbecue, mais vous pouvez faire une petite sauce légère à base de fromage blanc ou de crème légère et de moutarde. Cette sauce est vraiment très simple : prévoyez 100g de fromage blanc (0% ou non) et 2 c. à soupe de moutarde (ou plus, si vous la souhaitez plus relevée). Pas besoin de saler !

Si vous cherchez plutôt quel plat vous pouvez accompagner avec ces frites, je vous conseille tous les plats façon “fast food” mais maison : le pulled pork, le pulled beef ou encore les nuggets de poulet voire les mini burgers au poulet ! Tout comme les frites de patate douce, ces frites de céleri sont vraiment très simples à associer avec toutes sortes de plats réconfortants !

Comment faire des frites de céleri rave

Frites de céleri-rave aux épices

Une recette légère de frites de céleri rave, pour varier les plaisirs !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 500 g de céleri-rave
  • 5 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1,5 c. à café d' ail en poudre
  • 1,5 c. à café d' origan séché
  • 1,5 c. à café de basilic séché
  • 1,5 c. à soupe de paprika fumé
  • fleur de sel

Instructions

  • Préchauffer votre four à 220°C.
  • Chemiser une plaque de papier sulfurisé
  • Dans un grand saladier, mélanger l'huile, les épices et les herbes jusqu'à obtenir un mélanger homogène.
  • Éplucher votre céleri rave. Couper le en tranches d'1 cm d'épaisseur environ.
  • Débiter chaque tranche en frite d'1 cm de large. Les mettre au fur et à mesure dans le grand saladier. Quand toutes les frites sont prêtes, mélanger le contenu du saladier pour enrober autant que possible les frites avec le mélange huile/épices/herbes.
  • Répartir sur la plaque chemisée de papier sulfurisé et enfourner pour 30 à 40 mn de cuisson.
  • Retourner à mi-cuisson. Espacer au maximum les frites pour que la vapeur d'eau puisse s'échapper. De temps en temps, ouvrir le four.
  • A la sortie du four, répartir un peu de fleur de sel sur vos frites, et servir aussitôt.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Frites de céleri au four

1 commentaire

  • Très belle recette. J’apprécie ce légume en mayonnaise, donc cela me fera 2 repas.
    Bisous et belle journée à toi
    PS::pour le paprika fumé, j’utiliserai du” pimenton de la Vera “.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette