Du Pain et des Idées – Le bon pain du 10ème

Depuis mon arrivée à Paris [i.e Mi-janvier 2012 NDLR], je m’offre régulièrement un petit plaisir.

Je suis arrivée dans mon quartier sans vraiment savoir où je mettais les pieds. Mon quotidien se résumait au trajet entre mon immeuble et l’arrêt de métro. Puis j’ai agrandi mon champ de connaissance. Je me suis aventurée petit à petit dans les rues environnantes, j’ai cherché sur internet quelques adresses, et je me suis rendue compte que j’habitais un quartier génial.

Parmi les choses géniale de mon quartier, il y a une boulangerie. C’est là que je vais m’offrir un petit plaisir, régulièrement, le vendredi matin. Le vendredi matin où, bizarrement, je suis toujours à la bourre. Pas le temps de prendre de petit déjeuner.. Alors un jour, j’ai passé les portes de cette boulangerie. J’y ai pris un chausson aux pommes. Orgasmique. Et je pèse mes mots.
Depuis, j’y retourne régulièrement, goûtant « un peu à tout ».

Cette boulangerie, c’est la boulangerie de Christophe Vasseur, Du Pain et des Idées.

Et des idées, il en a ! On ne présente plus ce boulanger… Si ? Bon d’accord.

Christophe Vasseur est originaire de Haute-Savoie (On a déjà un point en commun). Il a eu une formation commerciale (Et un deuxième!), et a eu une première vie dans « le monde de la mode » (dont une partie en Asie). Un jour, il a laissé son costard au placard et a décidé de passer un CAP pour devenir boulanger… En février 2002, son rêve prend vie, en ouvrant sa boutique actuelle à la place d’une vieille boulangerie en faillite. La boulangerie a gardé ses murs et plafonds historiques, la décoration y est issue de divers brocantes, donnant au lieu un air très début du siècle dernier… Il règne dans cette boulangerie un univers magique, comme si on pénétrait dans une autre époque.


Il est connu à Paris pour plusieurs choses. Tout d’abord, pour son pain, ce qui est déjà pas mal pour un boulanger… Ses pains sont cuits sur pierre et sont travaillés à la main, avec un pétrissage plus long par rapport à bon nombre d’autres boulangeries. Si vous passez par là, je vous recommande le Pain des amis. C’est un pain au levain, avec une croute assez épaisse et très parfumée. Ce pain est une véritable douceur, parfait pour accompagner un bon repas, pour trempouiller le matin dans son café, ou pour une soirée « vin/fromage » entre amis !
Autre spécificité de la maison: tous les vendredi, un pain spécial disponible uniquement ce jour, comme le Rabelais (Mon préféré!) un pain brioché aux noix, curcuma, safran et miel de châtaigner !

Mais ce n’est pas tout ! Nous avons vu la partie « Pain »… reste à voir les autres idées !

Mon petit plaisir régulier, c’est un Escargot. Sur un principe de « pain aux raisins », Christophe Vasseur décline de délicieux escargots. De la crème pâtissière, de la pâte à croissant (au beurre fin, of course!) et du bonheur. Plusieurs variétés au choix comme Rhum-raisin, Citron-nougat (mon préféré), Pistache-chocolat (mon second préféré), ou encore fruits rouges bio et cream cheese en ce moment. Le bonheur. J’apprécie le principe de « collection capsule » que l’on peut avoir de temps en temps dans la boulangerie, en fonction des saisons.
Cela m’a ainsi permis de gouter un escargot figues et noix il y a quelques temps. La figue que nous pouvions retrouver également sur les tartes en septembre.

Autres plaisirs ? Les sacristains (pâte à palmier garnie de crème pâtissière), tendresses aux pommes (flan brioché aux pommes, raisin et cannelle), chaussons aux pommes (avec une demi-pomme fraiche à l’intérieur), chocolatine, pain au chocolat à la banane, croissant et j’en passe. Un vrai paradis je vous dis !

J’oubliais la mouna…

J’aime beaucoup la mouna, une brioche à la texture proche du pain au lait, avec un léger parfum de fleur d’oranger, dont la recette nous vient d’Afrique du Nord. Je me fais souvent un autre petit plaisir en en prenant un morceau le vendredi soir, pour mon WE… Disponible avec ou sans sucre perlé sur le dessus, elle est délicieuse nature, beurrée, ou toastée avec un peu de confiture !

Et comme rien ne se perd, j’apprécie faire une petite « Mouna perdue » lorsque cette dernière a un peu séchée, et retrouver ainsi son bout goût de fleur d’oranger… Un plaisir simple, régréssif mais tellement délicieux !!!

Mouna perdue
Pour 1 personne

– 2 tranches de Mouna
– 1 oeuf
– 30ml de lait
– 1 poire
– 1 noix de beurre + 1 noisette
– 1 cc d’huile d’olive
– 1 cs de sucre roux

Dans une poêle, faire fondre le beurre et l’huile d’olive (le fait de rajouter de l’huile d’olive permet de ne pas faire noircir le beurre).
Peler la poire et la découper en morceaux.
Lorsque la poêle est bien chaude, jeter les morceaux de poire. Saupoudrer de sucre et faire dorer. Remuer régulièrement les poires pour qu’elles soient dorées sur toutes les faces. Réserver.
Mettre le lait dans une assiette creuse.
Dans une seconde assiette creuse, battre l’oeuf en omelette.
Faire chauffer la noisette de beurre dans une poêle (avec un peu d’huile d’olive si besoin).
Tremper la mouna dans le lait puis dans l’oeuf et mettre dans la poêle bien chaude.
Faire dorer des deux côtés (Laisser la brioche 3 à 4 minutes de chaque côté pour qu’elle dore sans noircir).
Servir aussitôt avec les poires et un peu de sucre roux.

Rien ne se perd, tout se transforme. Les produits de Christophe Vasseur sont tellement bons qu’il serait bien dommage de ne pas les déguster jusqu’à la dernière miette… C’est comme ça qu’il m’est déjà arrivé de faire du pudding de chocolatine, ou des croutons de Pain des amis…

Ah, j’oubliais.. Le soir, il y a de délicieux petits pains garnis avec de délicieux ingrédients. Chèvre-épinard, lardons-fromage, tomates séchées… Une pâte à pain moelleuse et une garniture généreuse, une salade verte, et le dîner est servi !!

Du Pain et Des Idées
34 Rue Yves Toudic
75010 Paris

Du lundi au vendredi – 6h45 à 20h
Attention: Fermé le week-end !

Site internet : http://dupainetdesidees.com

16 commentaires

  • J’aime beaucoup ton article, il m’a donné envie de prendre le métro et d’aller à la découverte de cette boulangerie car de nos jours il devient réellement difficile d’en trouver de qualité

    • Si tu as l’occasion, lors d’un passage dans le coin, je te la conseille vraiment ! La boutique est magnifique, et le pain y est délicieux !!!

  • Autant te dire que lire cet article m’a rappelé ô combien le pain me manque au Canada !!
    Boulangerie fermée le week-end, quel dommage!

  • J’y suis passée la semaine dernière et j’ai craqué pour un escargot aux pralines roses. Il était encore tout chaud, comme dans la chanson et c’était un délice ! Seul bémol, au moment où je suis passée, les vendeuses étaient très prises dans leur conversation et donc pas très agréables mais bon, ce n’est qu’un détail !

  • J’habite dans le quartier depuis deux ans et on a la chance d’avoir de bons petits restos boulangerie et autres !
    je te conseille les bagels de chez Ari’s Bagels (8 Rue Beaurepaire), le brunch du Sésame (51 Quai Valmy), en traversant le canal un super brunch aussi dans une déco superbe La chambre aux Oiseaux (46 Rue Bichat), une super pizza chez Maria et Luisa (2, rue Marie-et-Louise Paris) et un bo bun au Petit Cambodge (juste en face de la pizzeria). Rue Bichat toujours je viens de découvrir un restau végétarien dont je ne me suis toujours par remise (la preuve j’y retourne ce soir !) c’est au 14 de la rue Bichat, ils ont refait la déco donc c’est beaucoup plus sympa, ça commence à avoir du succès mais c’est mérité car ce n’est pas cher et c’est excellent ! (http://www.restovege.fr/paris/tien-hiang-rue-bichat/). Voilà comme toi j’adore mon quartier !
    Bonne journée
    Mathilde

    • Bonjour Mathilde, merci pour les adresses.
      Sésame est sur ma to do. La chambre aux oiseaux, déjà testé et mis sur le blog d’ailleurs. Ari’s Bagels, je dois tester également. Pareil pour le bo bun (mais je voulais faire celui du Cambodge). J’ai également fait un resto italien mais je ne me rappelle plus du nom (mais pas Marie et Luisa, ça c’est à venir). Il y a un nouveau coffee bar que je dois tester aussi (le 10). Et je note le resto végé. Conseilles-tu de réserver ?
      J’aime beaucoup Mme Shawn aussi, même si c’est un peu cher. J’ai testé Kitchen America aussi (pas top top) et quelques autres adresses. Ah, et je dois faire aussi Helmut Newton… (Beaucoup de chose à tester !)
      En tout cas, ravie de savoir que je foule les mêmes trottoirs que certaines de mes lectrices !
      A bientôt j’espère!

  • Je découvre tout juste ton blog je n’avais pas vu pour la Chambre aux Oiseaux ;)
    Je suis passée à la boulangerie ce midi j’ai craqué pour leur escargot fruits rouges et cream cheese : un délice !
    Pour le restaurant végétarien (et pas du tout « feuilles » et « graines » comme on associe souvent à tord le végétarisme) je ne sais pas si ils prennent des résa car c’est un peu devenu « the place to be » des bobos du quartier. En tout cas je parie que si tu y vas un post suivra !
    Pareil pour Kitchen America : un personnel très sympa mais le rapport qualité prix n’est pas là.
    Et voici une dernière petite adresse pas encore testée : L’Epicerie Musicale (rien que le nom !!!) http://www.epiceriemusicale.com/
    A bientôt !
    Mathilde

  • C’est LA boulangerie (et j’en ai bien sûr aussi parlé, sauf que je n’ai pas osé prendre des photos dedans, surtout avec tout le monde qui s’y presse !), mais que c’est dur de résister. Et l’escargot aux pralines roses ! Rhâââ… J’ai toujours eu affaire à de gentil(le)s vendeuses (eurs).
    Voilà donc les nouvelles du quartier.

Laisser un commentaire