Crumble rustique aux pommes et bleuets

En ce moment je suis très « farine d’orge mondé ». Je découvre son petit goût un peu brut, un peu rustique mais très agréable. Je découvre aussi malgré moi son incroyable pouvoir d’absorber du liquide !! J’avais déjà fait l’expérience avec la quiche printanière où il m’a fallu le double du liquide habituellement utilisé pour ma recette de pâte à la farine complète. C’est dire. A la sortie de l’hiver, j’ai un regain de curiosité. J’ai envie de tester des nouveaux légumes. De nouvelles associations. De nouveaux plats.

Après avoir testé la farine en salé, je voulais voir comment elle se comportait en sucré. Fruits recouverts de pépites croquantes.. j’ai fait connaissance du crumble assez jeune, et je ne m’en lasse pas. Cela apporte un jeu de texture aux fruits cuits. J’adore varier la pâte, avec plus ou moins de réussite ou de plaisir. Parmi mes résultats préférés il y a le crumble cacaoté à la banane ou le crumble cerise/pistache.. il y a aussi le cobbler mais ça.. c’est pas vraiment un crumble. Mais qu’est ce que c’est bon !!

Crumble de pomme et myrtille

Pour accompagner cette farine d’orge mondé, j’ai choisi de faire « sain » et j’ai donc utilisé du sucre de coco ainsi que de la purée d’amande complète. L’ensemble est très étonnant : un goût rustique, puissant.. avec un goût étonnant de.. figue ! Ce goût de figue séchée, un peu confite. C’est assez troublant !

Crumble aux pommes et myrtilles

Crumble pomme et myrtille

Crumble complet aux pommes et bleuets

Un crumble authentique et rustique aux ingrédients bruts
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 4 pommes golden
  • 150 g de bleuets
  • 300 g de farine d'orge mondé
  • 100 g de sucre de coco
  • 8 c. à soupe d' eau
  • 4 c. à soupe de purée d'amande (pas le fond tout sec.. bien la pâte très maléable)

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Éplucher la pomme et la couper en petits cubes. Laver et sécher les bleuets. Mélanger les cubes de pommes et les bleuets. Repartir dans les bocaux.
  • Mélanger la farine avec le sucre. Ajouter l'eau et la purée d'amande. Sabler le mélange du bout des doigts. Vous devez obtenir une pâte friable mais qui pourrait former une grosse boule. Former de grosses pépites de pâtes et repartir sur les fruits.
  • Enfourner 35mn, jusqu'à ce que les pommes soient presque compotées. Si votre pâte colore trop vite, abaisser la température du four à 150°C.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Crumble rustique aux pommes et myrtilles

Crumble au sucre de coco et farine d'orge mondé

Et vous, connaissiez vous la farine d’orge mondé ? 

5 commentaires

Laisser un commentaire