Cocktail pétillant à la framboise

Là, vous voyez les boites Alsa et regarder à nouveau le titre de l’article. Non, vous ne voyez toujours pas le rapport… Et c’est bien dommage !

Alsa est une marque de produits pâtissiers, dont le produit phare est la levure. On connait également les nombreuses préparations à desserts qui facilitent la vie mais aussi les sucres aromatisés, comme le sucre vanillé que j’utilise dans mes recettes. Ces dernières années la marque a été très active, lançant de nombreuses innovations. Un de ces derniers lancements en question est… le sucre pétillant !

Alors certes, le sucre pétillant n’est pas nouveau sur le marché des aides culinaires. On en trouvait déjà dans les magasins spécialisés… mais difficilement en grande surface ! Alsa nous a donc apporté le sucre pétillant jusque dans les rayons des supermarchés. Pour vous en parler, j’aurai pu faire une recette de pâtisserie.. mais j’ai voulu vous en montrer un autre usage. Vous pouvez toujours aller voir sur le blog une recette de cake balls comme des truffes réalisée l’année dernière avec du sucre pétillant. Ce sucre pétillant peut donc également avoir un usage décoratif pour… un cocktail !

Cocktail pétillant

Effet de surprise garanti ! Le sucre pétille au contact de l’humidité. Vous devez donc préparer ce cocktail à la dernière minute et le boire rapidement, sous peine de voir le sucre se dissoudre puisqu’il est « fixé » avec du sirop qui contient de l’eau ! Le sucre pétillant apporte donc une petite touche originale, amusant petits et grands !

Cocktail pétillant

Cocktail pétillant

Cocktail pétillant à la framboise

Un cocktail original et simple à réaliser, avec ou sans alcool
Temps de préparation: 15 minutes
Temps total: 15 minutes
Type de plat: Boissons
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 1 sachet de sucre pétillant
  • 5 cl de sirop de fraise
  • 60 cl de champagne ou de Perrier
  • 12 framboises

Instructions

  • Préparer la décoration des verres : dans une assiette creuse, verser 1 à 2 cl de sirop de fraise. Dans une seconde assiette, mettre le sucre pétillant.
  • Déposer le bord du verre propre dans l'assiette pour qu'il soit bien recouvert de sirop. Ôter l'excédent en secouant légèrement. Rouler alors dans le sucre pétillant.
  • Faire de même avec les autres verres.
  • Dans chaque verre, verser environ 1 cl de sirop et déposer 3 framboises. Verser alors 15cl de champagne ou de Perrier bien frais.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Cocktail au sucre pétillant

Ce sucre est plus amusant que bon. Il permet de mettre une touche de fun sur des gâteaux ou des fruits… (Il faut que j’essaye de le mélanger à du chocolat pour faire des mini-tablettes !!) Généralement, les gens sont agréablement surpris. Les adultes se rappellent des « frizzy pazzy » et les enfants s’amusent à bouger la bouche pour faire varier l’intensité du pétillement…

Boites en fer Alsa

A l’occasion de ce lancement, Alsa a sorti une boite métallique avec du sucre pétillant et d’autres sucres. Je suis une grande fan des boites collector Alsa… Elles sont super pratiques pour ranger les sachets de sucre vanillé, la levure, etc… ou même des bonbons, des sachets de thés, les cubes de bouillon. Bref, j’adore. Cette nouvelle boite en métal garde les tons roses de la marque, mais se démarque par son style de dessin plus enfantin, légèrement « dessin animé ». Elle a déjà trouvé sa place sur mon étagère !

Concours Boite en fer Alsa

Concours

Comme je suis certaine qu’il y a parmi vous des grand(e)s fans de boite collector, j’ai la possibilité de vous en faire gagner 5 lots de 2 !

Comment participer ?

C’est très simple ! Il suffit de me laisser un commentaire en me donnant une idée d’utilisation de ce sucre pétillant ! Avec quoi vous le mélangeriez, sur quoi vous le saupoudriez ?
Vous avez jusqu’au 19 septembre, minuit, pour me faire saliver !

[Edit 28/09] Les gagnants sont : TOUSSAINT Isabelle – Léa R – Géraldine – Auréliie Ribeaucourt – Amandine Gourmande
Félicitation à vous 5, et à bientôt pour d’autres surprises à gagner !

75 commentaires

  • bonjour et merci a vous super chouette . je penser a des sucette maison avec du chocolat et du sucre pétillant . je pense que mes 4 enfants serais fan . une tres belle journee a vous
    fan sur hc vanessa degrave fc vanessa degrave ;
    merci a vous
    vanessa.degrave@neuf.fr a tres vite

  • Bonjour!
    J’ai découvert le sucre pétillant il y a quelques mois mais je n’ai jamais eu l’occasion de tester encore. J’imagine que ça doit être assez surprenant lors de la dégustation :) Personnellement, j’adore des macarons et je me dis que ça pourrait être assez sympa de mettre un peu de sucre pétillant dans une ganache (peut-être parfum fraise tagada ou barbapapa pour rester dans le côté enfantin).
    Merci pour ce concours (j’ai une jolie boîte pour la levure et le sucre vanillé, la traditionnelle, mais j’adorerais avoir ses copines ^^)
    Bonne journée!

  • Bonjour , super jolie ces boites , pourquoi sur des sucettes ou un gateaux au chocolat en plus les enfants adore ! Je participe avec plaisir et je croise les doigts ! Merci et bonne journée
    (lajennyf@gmx.fr)

  • Elles sont vraiment jolies ces petites boites ^^
    Mon idée qui me vient est de l’incorporer dans une mousse au chocolat. Je ne sais pas si ça garderait le pétillant longtemps à l’intérieur, mais sinon juste saupoudrer dessus avant de servir :)

  • Hello!
    Je decouvre petit à petit ton blog et j’ai été emballée par ce sucre petillant qui me fais me souvenir des sucettes que je trempais dedans etant petit pour entendre shplop shplop dans ma bouche! L’idée de cake pop que tu enrobe de sucre petillant serait top!
    Sinon tu peux toujours en mettre sur les cupcakes une fois terminée ou pour une fondue au chocolat!
    En tout cas les boites collectors sont vraiment cool j’ai deja la classique qui est très utiles pour ranger les sachets a l’interieur!
    Bonne continuation

  • BONJOUR MERCI POUR LE CONCOURS
    JE PARTICIPE AVEC PLAISIR
    JE CROISE LES DOIGTS
    ALORS MOI JE LE VERRAIS BIEN SAUPOUDRER SUR UNE BRIOCHE MAISON ou bien sûr une bonne glace!
    J’ESPÈRE AVOIR LA CHANCE DE MON CÔTE
    mon mail zootie(@)hotmail.fr
    une bonne journée ;)

  • coucou je tente ma chance.
    ici je pense que je ferai des panacottas à la fraise tagada (les petits adorent) et j’y ajouterai du sucre avant dégustation.
    Bisous. Merci.
    Sandra

  • Bonjour
    Ohhhhh j’adore ces boites et je me vois bien en mettre dans des crêpes au chocolat pour faire la surprise à ma fille et ses copines lors du prochain anniversaire.
    Merci pour ce concours et bonne journée

  • Bonjour, merci je tente volontier ma chance ! merci pour le jeu-concours
    Moi, j’en mets parfois cake pops, ca ressemble a des sucettes petillantes !fourées chocolats :)
    Bonne journée
    Bise Christel

  • Bonjour,

    J’adore le sucre pétillant, ça fait toujours son petit effet. J’aime particulièrement en saupoudrer sur une compotée de pomme (speculos), un peu de sucre pétillant et ce n’est plus un dessert basique.

    Merci pour toutes ces recettes

  • Bonjour,
    Elles sont super jolies et originales ces boites.
    Je tente ma chance avec grand plaisir.
    Je me verrais bien utiliser ce sucre pétillant sur les délicieux muffins cœur fondant (chocolat noir) que mes enfants et mon conjoint adorent. Ils aimeraient encore plus j’en suis certaine.
    Merci beaucoup pour ce pétillant concours.
    Bonne journée.

  • Bonjour,

    Oh là là elles sont canon ces boites!!!! J’en fais la collection, je ne l’ai est pas celle là !
    Alors moi avec le sucre pétillant j’en ferai des petites sucettes de fruit !!!! Les petits loup adore ça !!!!

    Mon mail : mamancomblee[at]outlook.fr

    Merci et bonne journée :)

  • Bonjour,
    Sympas ces boîtes collector !! Je participe bien volontiers, merci :D
    Je ne connais pas encore le sucre pétillant mais je l’utiliserais bien sur des bonbons au chocolat ou alors des cookies, ça doit être amusant !!
    Merci encore et belle journée !!

  • bonjour et merci pour ce chouette concours je tente volontiers je croise les doigts
    Pour ma part sur des crêpes!
    bonne journée

  • Bonjour !!
    Oh la la, ce sucre pétillant me rappel mon enfance en plus…. ^^
    Moi je ferai des muffins à la fraise avec du sucre pétillant à l’intérieur. ^^
    Merci beaucoup && belle journée. :)

  • bonjour
    merci pour ce concours je participe avec plaisir
    je suis fan de pomme alors moi je ferais cuir une pomme dans mon cuit pomme, un peu de caramel et du sucre pétillant par dessus, je suis sur ça serait top
    bonne journée

  • Bonjour,
    Cela donne vraiment bien envie d’utiliser ce sucre pétillant, pourquoi pas sur une bonne crêpe, nutellat et le sucre dessus….
    Merci à vous bonne journée

  • Tout simplement fondre du chocolat/caramel et une fois tiédi, Le mélanger au sucre pétillant et le recouler en plaque de chocolat… Un délice!!

  • Je participe !!!!!! Des chouquettes au sucre pétillant ! ça ne doit pas être mauvais… j’ai déjà tenté l’expérience dans un gâteau au chocolat, le goût est un peu bizarre… Je pense que son utilisation dans un cocktail (avec ou sans alcool) est le plus judicieux.

    Merci encore pour toutes tes recettes !

    Bonne fin de journée.

  • Bonjour , merci de nous gâter comme cela , avec ce pétillant concours.
    Jolie petite boite que je verrai bien dans ma cuisine.
    Je décoré un fond au chocolat , pour mon chéri et ma chérie.
    Je croise fort les doigts.
    Merci est bonne soirée.
    Bisous , AnneFred.

  • bonjour,

    Etant fan de gaufre, j’imagine une grosse gaufre toute chaude recouverte de chocolat et de vermicelles recouverts de sucre pétillant. Ce serait un vrai régal et une super sensation.
    En tout cas, je trouve ces boites tres belles et vous remercie pour ce concours
    merci

  • Oh, tu me fais rêver avec tes boîtes ! Chez nous, la déco est plutôt vintage et on trouve des boîtes métal un peu partout, mais j’avoue que les Alsa manquent à notre collection…!!! Pour moi qui adore le sucré salé, je verrai bien ce sucre pétillant sur mes carottes laquées ou pourquoi pas ma canette aux poires…?!
    Bisous bisous et merci pour ce concours…pétillant !

  • Premier commentaire sur ce blog que j’adore et qui me fait toujours saliver !
    Quelle créativité et quel don tu as…
    Pour ma part, s’il y a bien un dessert que j’adore, c’est les chouquettes. Peut-être serait-il possible de « crystaliser » une petit boule de sucre à mettre dans la chouquette pour une super surprise en bouche…(façon les bonbons tête brulée) Sinon, quand je suis gourmande, je coupe des bananes en rondelles, je mets de la chantilly et des petites paillettes de chocolat. Je suis sure qu’un peu de sucre pétillant en topping serait bien adapté !! A essayer !

  • … Ou alors, ça m’était sorti de la tête mais j’ai bien une recette de grand mère à faire partager qui pourrait coller.(ma madeleine de Proust)
    Du pain beurré, des fraises en lamelle posées dessus, soupoudrées de sucre en poudre. A essayer avec du sucre pétillant !

  • Bonjour,

    Oh super – qu’elles sont mignonnes ces petites boîtes en metal… je les collectionne et celles-ci sont roses colle ma cuisine – CHOUETTE ^^

    C’est très gentil de votre part à ton partenaire et toi car 5 lots ce n’est pas rien… alors moi ce serait des pop cake surprenant car pétillant ^^

    Merci,
    Stella

  • Bonsoir,

    Merci pour ce super concours – les boites émaillées (tous comme les plaques d’ailleurs) c’est très sympa :) un petit côté « rétro » que j’aime beaucoup !!!

    Si je te proposes des beignets aux pommes et aux bananes… PETILLANTS – tu viendrais?

    Belle soirée,
    Sabine

  • bonjour

    je tente ma chance

    huuuuum que sa donne faim tout sa !!!

    Ici je le mettrais sur des sucettes !!! j’ai la bouche qui explose rien que d’y penser

    merci a vous

  • Accro aux boîtes collector, je participe avec plaisir!
    Je testerai bien le sucre pétillant sur les crèmes brûlées
    Merci!

  • Bonsoir et merci à toi et à Alsa
    Je participe avec plaisir, j’adore les boites collectors elles sont super belles
    Je le mettrais sur le glacage de mes cupcakes, ça donne de la couleur et puis ça apporte de la gourmandise
    Bonne soirée

  • J’ai tendance à penser comme toi que c’est plus rigolo que bon. Sur des tartelettes aux fruits cela permet de surprendre et sur des bouchés de chocolat c’est top. Merci pour ce concours.

  • bonjour
    merci beaucoup
    je tente ma chance
    mes enfants adorent les bonbons maisons alors je pense qu’avec du sucre pétillant ca doit etre encore mieux
    et pourquoi pas une crepe au sucre petillant plutot qu’au simple sucre
    humm de si bon matin, ca me donne des envies de cuisiner ca
    encore merci
    a bientot
    bonne journée

  • Une idée originale ses sucres disponibles en grande surface. Pour avoir déjà essayé du chocolat pétillant à Pâques, c’est très original, mais j’avoue que j’ai bien envie de tester le cocktail!

    Une façon qui pourrait être original et à tester c’est sur des cake-pop en glaçage ou encore avec des muffins au chocolat :)

    Bonne journée,

  • Coucou,
    Je participe avec grand plaisir, elles sont trop choupis ces boites.
    Perso, j’ai testé ce sucre pétillant avec les enfants en m’en seravant pour recouvrir des sucettes-cup cake que j’avais fait : ils ont adorés !
    Merci pour ce chouette concours et très bonne journée :)

  • Bonjour,
    Je participe volontiers. Je mettrais le sucre pétillant dans mes glaces faites maison, je pense que ça peut faire un effet sympathique !!!
    Sinon aussi dans un gâteau au yaourt aussi ça doit être marrant.
    Merci pour ce super concours et très bonne journée :)

  • bonjour
    merci a vous.
    je tente ma chance.
    je ne connais pas ce sucre , mais je serais ravi de le découvrir.
    ça pourait servir de décoration sur les pops-cakes.
    j ai liké fb :fred-steph l’aminot

    bon week end

  • Bonjour.
    J’y tremperai bien des morceaux de fruits frais dans ce sucre pétillant : poire, kiwi ou fraise et nectarine en saison..Et pourquoi pas avec une fondue au chocolat: le morceau de fruit, zou dans le chocolat fondu et zou dans le sucre pétillant.Et zou ça pétille sur les papilles!!!
    Merci pour ce concours et pour votre blog.
    Bon week end.

    Frédérique

  • Bonjour, je tente ma chance, je ferais une mousse au sucre petillant cela etonnera les invites car ils ne le verront pas !! merci

  • Bonjour
    Merci pour ce concours. Je tente ma chance avec plaisir.
    Je connais pas mal de produits de la marque, mais pas le sucre pétillant. Pour pas faire une sorte de sucettes avec. Ou l’incorporer dans une ganache dans un gateau génoise.
    Bonne soirée !

  • Bonsoir, je tente ma chance, moi qui suis fan de boite en métal et puis ce coté rose apporte une ptite touche girly !
    Je n’ai jamais gouté le sucre oétillant mais je le mélangerais bien dans des muffins au chocolat et surprendre mes invités à la première bouchée !
    Mercii pour ce jeu !

  • Bonjour,

    Je tente ma chance avec plaisir et oui je suis une grande Fan de Boites et de cuisine aussi.

    Alors moi je mettrais le sucre petillant sur de la glace ou sur des Fraises hum ça me donne faim.

    Merci pour ce jeu

  • Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir.
    Je verrais bien ce sucre sur une tarte fine aux pommes.
    Encore merci et bonne continuation. ❀

  • Youhouuuu vu que je n’ai pas trouvé ses jolies boites en GMS je participe en donnant une idée toute simple : un fondant coeur coulant chocolat avec une petite mousse chantilly sur le dessus et du coulis de mangue glissant sur le tout et arrosé finalement avec une pluie de sucre pétillant à servir immédiatement !!!!

    Merci d’avance pour ce joli concours :)

  • Bonjour.
    Merci pour ce concours. Je tente ma chance en bonne addict de ces petites boites roses!
    Je tenterai le sucre pétillant sur des crêpes, une tarte aux pommes ou pourquoi pas sur un crumble de fruits rouges…oubien sur une mousse aux framboises pour contraster avec le fondant de cette recette.

  • bonjour !
    je tente avec plaisir
    je saupoudrerais le sucre sur des fruits à la chantilly : fraises, framboises, mures…

    merci !

  • Bonjour,
    merci pour ce concours, je tente ma chance en proposant de saupoudrez ce sucre pétillant sur un sorbet mozzarella servi avec une soupe de melon au basilic, un mélange salé sucré pour profiter des derniers jours du melon et du soleil de septembre.
    Bonne chance à tous
    Coco

  • Bonjour! Pour ma part, je saupoudrerais ce sucre sur une mousse au chocolat, pour le côté surprenant qui contrasterait avec ce dessert classique: )

  • hello
    super ces boites, j’adore !!
    je le saupoudrerais sur une délicieuse tarte normande flambée et tiède !! hummmm !!
    j’en salive d’avance
    merci
    bonne soirée

  • bjr
    moi aussi je les collectionne ces jolies petites boites roses et celle la je ne la connaissais pas.
    je mettrai ce sucre a l interieur d un fraisier mais a mettre au dernier moment sous une couche de gateau par exemple.

  • Bonsoir :)

    Je tente ma chance avec plaisir ^^

    Moi je le mettrais sur les sucettes de ma fille pour voir sa réaction ;)

    Merci pour ce concours et bonne soirée

  • bonsoir,
    que de jolies choses :-)
    ce sucre je le saupoudrerais sur des crepes vanillées et chapeautée de chantilly !
    miam !
    merci

  • Merci pour ce concours,

    Je vois bien ce sucre pétillant dans un crumble au pomme pour rester dans le classique sinon un petit crumble poire chocolat !

    Bonne chance à tous !

  • coucou

    Je découverte la page du blog ;)

    Merci pour ce concours
    Alors moi je testerai sur une creme danette faite maison avec ma multi delice :)

    MIAM MIAM

    a bientot
    Aurélie Louna Ribeaucourt

  • Bonsoir

    Le sucre pétillant sur ma bûche de Noël  » marron-chocolat » pour surprendre mes invités
    Merci car je ne connaissais pas

  • Bonjour

    Merci pour concours. Elles sont sympa les boîtes… Jamais essayé le sucre pétillant.. Mais pourquoi pas sur des crépes

    Bonne soirée

  • bonjour
    merci pour ce joli concours
    c est ma fete alors ptet que jouer aujourd »hui me portera bonheur!
    je verrais bien ce sucre sur des mini tartelettes au pommes! miam miam !
    bonne soirée
    emilie c-f

  • bonjour, petite idée avec le sucre pétillant, salade de fruits de saison avec de la chantilly dans laquelle on a dissimuler le sucre petillant.les invités ne verront rien et effet garantie!!!

  • bonjour
    je tente avec plaisir
    j’aimerais me faire un ananas flambé avec de la glace avec ce sucre
    je croise les doigts
    merci et bon Week end à toi

  • Pour avoir tester le pétillant avec un « Pralifizz » dans la pâtisserie d’en bas, je dois avouer que je me suis sentie comme de retour en enfance avec les sucettes qu’on trempait dans un sachet de sucre pétillant. Mais cette recette-ci avec les framboises, elle fait bien rêver !

Laisser un commentaire