Carpaccio ricotta, tuiles de parmesan, et une boite miam qui fait voyager

J’ai fait la connaissance d’Aïcha lors d’un atelier très très chou chez Google +. Nous avions échangé quelques mots au sujet de nos occupations internet respectives, et partagé quelques bouchées de choux très choux.

Aïcha s’est lancée l’année dernière, avec quelques acolytes dans l’aventure des boites miam comme je les appelle. Sur le modèle des beauty box, les food boxs nous ont envahi en 2012. Elles sont toujours là, en nombre, même si la concurrence est rude et acharnée ! Je vous ai déjà parlé de ces boites, mais je rappelle brièvement le concept pour celles et ceux qui auraient loupé le train. Le principe est simple : un abonnement, 15 à 20€ par mois, et une boite contenant 5 à 6 produits à découvrir sur une thématique différente chaque mois. Il y a les boites généralistes, et d’autres boites plus spécifiques, avec des positionnements différents.

C’est le cas de la food box d’Aïcha et de ses acolytes : Kitchen Trotter. Pas la peine d’aller plus loin, je pense que vous avez saisi le concept : une box avec des produits qui font voyager, tel un globe trotter dans votre cuisine. Chaque mois, un nouveau pays et des saveurs à découvrir.

Alors quand Aïcha m’a proposé de me faire une idée du concept* il y a quelques semaines, j’ai accepté, sans même connaitre le pays de la box… Parce que c’est là tout l’intérêt du concept, non ?

J’ai donc reçu une bien jolie boite avec un ensemble de produits d’Italie. Des pâtes, du riz pour risotto au safran, un mélange d’herbe, de la crème de balsamique, de la sauce aux tomates séchées et des amaretti. Avec cela, des fiches recettes pour réaliser des plats à partir des produits de la box. Chaque recette est présentée de façon ludique et amusante : les infos indispensables (ingrédients, nombre de personnes,…), la marche à suivre, et quelques astuces supplémentaires, pour aller un peu plus loin dans le plat.
J’ai trouvé les recettes simples et intéressantes. Néanmoins, je ne peux pas vous assurer qu’il s’agit ou non de vrais plats italiens… ou seulement de plats d’inspiration italienne. Une chose est certaine, je n’ai pas pu résister à cette recette de carpaccio à la ricotta… Une idée tellement appétissante… et vraiment délicieuse !!

Carpaccio de boeuf à la ricotta

Carpaccio ricotta et tuiles de parmesan

Une entrée rafraichissante aux parfums d'Italie
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

Pour le carpaccio à la ricotta

  • Dans un bol, mélanger la ricotta et la pâte de tomates séchées.
  • Étaler une pièce de carpaccio, puis au centre, disposer une cuillerée du mélange ricotta/pâte de tomates séchées. Refermer le tout puis former une petite boule.
  • Répéter l'opération pour les autres pièces de carpaccio.

Pour les tuiles de parmesan

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Chemiser une plaque de papier sulfurisé et faire 12 tas de parmesan. Aplatir pour former les tuiles.
  • Enfourner pour 3 minutes où jusqu'à ce que les bords des tuiles commencent à dorer.
    Sortir et laisser refroidir.

Le dressage

  • Déposer de la roquette assaisonnée d'un filet d'huile d'olive dans les assiettes. Disposer 3 boules de carpaccio délicatement sur la salade, puis ajouter 3 tuiles de parmesan.
  • Décorer d'une touche de vinaigre balsamique à la figue.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Le concept de cette box est vraiment sympa, un bel angle d’attaque pour une boite miam, et une mine de thématiques faciles. Je vais continuer à guetter les futures boites des mois suivants mais je me laisserai bien tenter… Elle permet de vraiment découvrir des plats d’autres pays à travers des produits et des marques…

* Produit offert

40 commentaires

  • Bonjour,

    Merci pour ce concours, j’ai liké la page sous le nom Sonia ČḥƐniouni.
    Je vois bien l’Espagne ou même pourquoi pas la Chine :)

  • Je verrais bien une box sur un pays moins « facile » que le japon, le maroc ou le mexique (parmi les premières cuisines auxquelles on peut penser quand on réfléchit à des cuisines « nationales »)… Par exemple le Canada, ou pourquoi pas la Hongrie.

  • J’aime beaucoup le concept de cette box mais vu tout le nombre de boiboites qui sont sorties….
    Je ne demande qu’à tester !
    Le Québec me ferait facilement craquer :-)

  • Coucou,

    Bon bah je vais tenter ma chance par chez toi cette fois :)
    Cela doit faire que 6 mois que j’essaye sans succès… Je trouve ce systeme de BOX ou top…
    Et j’avoue avoir un petit (gros) faible pour « Kitchen trotter » ou la faciliter de faire le tour du monde aux bloggueuses ou « fan » de gastronomies étrangères dans leur cuisine…
    Après une visite pour la partie Sud du globe (Maroc, Italie), une escale à l’Est (Thaïlande) et un un petit tour au Pôle Nord (Suède),… Je pense que nous allons ambarquer pour l’Ouest et j’espère que ce sera les STATES… Allez une box Etats-Unis :) What else :)

    MERCI, croisons les doigts bien fortement !!!

    Bon Mardi aprem :)

    Sabine

  • Coucou M’dame…

    Ahhhhh j’aurais trop aime jouer… Mais je n’ai pas de compte Facebook pour « Liker » la page comme vous dites… Mais cette BOX « Kitchen » me fait vibrerrrrr !!!
    Du coup, je me suis abonnée a la Newsletter… PITIÉ DITES MOI QUE C’EST OK…
    Hi hi hi, enfin si je pouvais jouer je dirais un pays qui parle Français mais qui n’est pas en France… Ah ah ah le Canada avec son sirop d’érable, ses poptarts et autres droleries…

    Merci a vous deux

    STELLA :)
    Ca peut passer?

    • Stella, l’inscription à la page FB permet à la marque de tenir ses fans informés. Je pense que si vous n’avez pas de compte FB mais que vous êtes abonnés à la NL, ça peut passer ;-)

  • Ca a l’air super bon tout ça… :)
    Moi je dirais que le prochain pays sera… le Mexique ! Apparemment les chips y sont succulentes ;)
    J’attends ma box !

  • Bonsoir,

    Je viens de tomber sur ton merveilleux site qui me donne l’eau à la bouche et par la même occasion sur ce nouveau concours de BOX… Moi non plus je n’ai pas de Facebook, ni twitter, ni Pinterest… Chouette, peut-être que je vais pouvoir jouer… Le Mexique à beaucoup de fan… OUI le Sud de l’Amérique ce serait bien mais euh… Pour changer je vais dire le PEROU !

    Voilà, merci
    Belle soirée !

  • C’est une super idée et je dois dire que ta box donne vraiment trop envie, je ne suis pas du tout fan des plats traditionnels français et j’aime toujours découvrir des plats étrangers alors cette box me tente bien ! Je suis la page facebook (Juliette L…), et pour la prochaine box je mise sur l’Inde, en tout cas des repas d’Asie me plairaient bien :)

  • Olala je découvre avec gourmandise ta recette et avec, le concept de cette Box et je suis conquise!
    Je joue évidemment parce que j’adore découvrir de nouveaux goûts dans mon assiette, encore plus si ça me fait voyager, alors j’adorerais tester tout ça!
    Pour Mars j’adorerais que ça soit la Thaïlande pour les richesses de sa cuisine, un des meilleurs souvenirs de mes papilles en voyage!
    Peut-être l’Indonésie pour les mêmes raisons… mais pourquoi pas l’Angleterre? Eux aussi doivent avoir de quoi faire frétiller nos papilles, non? mais siiiiii, c’est obligé!
    Je croise les doigts super fort, gourmande comme je suis, il faut que je gagne! J’ai trop FAIM!!!

  • C’est très sympa comme principe. Pour le mois de mars, je vois bien le Canada (sirop d’érable, la canneberge, le cheddar :-) ) Et j’ai liker la page facebook (Lauriane Varain)

  • Euh je choisirai la roumanie ou un pays de l’europe de l’ESt (que je ne connais pas du tout).
    Bonne soirée et merci pour ce joli concours

  • hummmmmm le carpaccio j’en mangerai sur la tête d’un pouilleux :p
    Je tente aussi ma chance et je dirai soit le Japon, la Corée (ohhhh oui du kim’chi !) ou la Grèce !!!

  • Je vois tout à fait moi aussi une belle box anglaise avec tout pleins d’ingrédients sympas que l’on ne trouve nulle part ailleurs…:)

  • Page liker :) Recette enregistrer car ça m’a l’air succulent.. Et pour le concours, je dirais la Chine! J’adore les saveurs asiatiques et une box comme celle ci me ferait rêver !!

Laisser un commentaire