Bûche tiramisu facile

« Nan mais la bûche c’est trop compliqué pour moi« . « Nan mais à chaque fois il faut trop de matériel et tout c’est trop compliqué« . « Nan mais c’est grave compliqué il faut plein d’ingrédients« .

Voilà généralement ce que j’entends quand je parle de bûche au gens. Le dessert de Noël semble un truc infaisable, hyper dur et long et compliqué… Oui, ça peut l’être. Mais ça peut aussi être simple et facile.

Pour cette première bûche de l’année 2015, je vous propose donc une bûche tiramisu réalisable avec très peu de matériel. J’ai pensé à celles et ceux qui ont une mini-cuisine, qui galèrent dès qu’il y a 3 préparations différentes et qui veulent quand même un joli dessert.

Ce n’est pas compliqué : il s’agit d’un tiramisu façonné en forme de bûche. Rien de très très original, pas de « revisite » à proprement parlé. Non, un tiramisu en forme de bûche qui nécessite un moule à cake, un sachet en plastique et une assiette pour être réalisé (Bon et une balance pour les ingrédients aussi).

Voir aussi d’autres recettes de bûches pour varier les plaisirs !

 

 

Bûche Tiramisu

Pour la décoration, j’ai utilisé des truffes en chocolat (qui font un joli rappel avec le cacao) et également des petits sapins réalisés en chocolat fondu (du chocolat fondu sur une pochette de classeur en plastique que l’on fait durcir..). A la portée de tous !

Bûche tiramisu facile dans un moule à cake

Par rapport à un tiramisu classique, j’ai fixé à la gélatine l’appareil à tiramisu pour qu’il se tienne bien au démoulage et garde une belle forme lorsqu’il sera coupé en tranche. J’ai choisi d’utiliser des biscuits cuiller pour que ça se tienne mieux également, et de ne pas parfumer l’appareil avec de l’amaretto. Enfin, j’ai choisi d’ajouter une crème chantilly ici pour permettre une meilleure tenue de la bûche.

Ingrédients du tiramisu

Recette de bûche tiramisu

Bûche tiramisu facile

Une recette pour épater vos convives : la bûche tiramisu ! Hyper facile à réaliser, avec très peu de matériel !
Pour un moule 24 cm x 10 cm et 6 cm de haut
Temps de préparation: 2 heures
Temps de cuisson: 4 heures
Temps de repos: 4 heures
Temps total: 6 heures
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes

Ingredients

  • 250 g mascarpone
  • 20 cl crème liquide 30%
  • 3 cl de crème liquide
  • 12 biscuits cuiller
  • 2 oeufs
  • 50 g sucre blanc
  • 1 café bien serré
  • 3 feuilles gélatine
  • cacao

Instructions

  • Préparer un café bien serré. Faire refroidir.

Préparation de la crème au mascarpone

  • Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige bien fermes. Réserver. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Réserver. Dans un saladier, travailler les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
  • Mettre la gélatine dans l'eau froide. Prélever 1 cuillère à soupe de mascarpone. La mettre dans une casserole.
  • Mettre le reste du mascarpone dans le saladier avec les jaunes et le sucre et fouetter. Le mélange doit être très homogène et souple. Ajouter la chantilly en soulevant bien pour ne pas casser la crème.
  • Essorer la gélatine et la mettre dans la casserole à feu doux avec le mascarpone et les 3 cl de crème liquide. Mélanger doucement jusqu'à ce que la gélatine soit fondue et qu'elle soit bien amalgamée au mascarpone. Faire tiédir.
  • Ajouter la crème mascarpone à la gélatine au mélange jaune/sucre/chantilly. Bien mélanger doucement tout en soulevant le mélange pour ne pas casser la chantilly. Finir en ajoutant les blancs d’œufs en prenant garde à ne pas les casser. Le mélange doit être très homogène et aérien.
  • Transvaser dans un pochon plastique (ou une poche à douille pour ceux qui en ont une). Cette étape n'est pas obligatoire mais elle va grandement faciliter le dressage !

Montage

  • Chemiser votre moule à cake avec du papier cellophane.
  • Verser une première couche de crème au mascarpone dans le moule.
    Imbiber généreusement deux biscuits cuiller de café.
    Les déposer au centre du moule - voir sur l'animation ci-dessous.
  • Recouvrir de crème mascarpone. Imbiber 4 biscuits cuiller de café et les déposer sur la crème mascarpone.
    Recouvrir à nouveau de crème. Ajouter enfin le reste de biscuits imbibé de café.
    Finir avec un peu de crème sur le dessus.

Repos et finition

  • Filmer et mettre au froid une nuit.
    Le lendemain, démouler votre bûche sur un plat. Saupoudrer de cacao en poudre et décorer si vous le souhaitez.
    Réserver au frais jusqu'au moment de servir !

Notes

Cette recette est celle du tiramisu classique. Vous pouvez également intégrer des fruits dans votre crème et imbiber vos biscuits avec un autre liquide pour varier les plaisirs. Les associations qui marchent bien : Cerise et kirch - Citron confit et limoncello
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Comment faire une bûche de Noël tiramisu ?

Voici la recette en image très rapidement : il suffit d’alterner les couches de biscuits imbibés de café avec des couches de crème au mascarpone !

Bûche tiramisu facile à faireLe petit pas à pas qui va bien… Vous voyez, c’est pas compliqué !

Bûche tiramisu facile

Bien entendu, j’ai utilisé la recette la plus simple et classique pour faire un tiramisu. Vous pouvez la changer en rajoutant du citron dans l’appareil et en trempant vos biscuits dans du limoncello, ou en rajoutant des framboises et en trempant vos biscuits dans un sirop avec du kirsch… Bref, vous pouvez la twister autant que vous voulez ;-)

Recette de bûche tiramisu

Alors, elle vous plait cette bûche ?

83 commentaires

    • Cette bûche est top… je viens de la faire… elle prend au congèl et attend de se faire decorer demain matin… en espérant qu’elle aura prit car j’ai trouvé que la chantilly n’était pas hyper prise. J’ai aussi mit de Lagar Agar à la place de la gélatine… on verra bien demain! dommage que je ne puisse pas mettre de photo! Merci pour cette recette toute simple!

  • […] « Nan mais la bûche c’est trop compliqué pour moi« . « Nan mais à chaque fois il faut trop de matériel et tout c’est trop compliqué« . « Nan mais c’est grave compliqué il faut plein d’ingrédients« .  […]

  • Très jolie avec son sapin de biscuits cuillers et elle a l’air rudement bonne en plus… Je la garde pour bientôt.
    Merci pour vos recettes

  • Cette buche sera mon dessert pour le repas de Noël entre copains samedi soir :)
    Concernant le cacao, est-ce du cacao amer ou cacao simple ? Merci et Joyeuses Fêtes !

    • La gélatine permet de maintenir le produit au démoulage. Vous pouvez monter la totalité au du mascarpone+crème en chantilly mais cela ne donnera pas du tout la même texture.

  • Bon et bien ma bûche n’a pas été une réussite :( au moment du démoulage, tout s’est effondré…j’ai pourtant bien suivi la recette à la lettre…cependant ma crème chantilly n’est jamais devenue très ferme (bien que j’aie mis ma crème, mon bol et mes fouets au congélateur 15 min avant), je pense que ça vient de là ! J’ai donc rattrapé le coup en faisant des verrines individuelles avec une jolie déco, et tout le monde s’est régalé !
    Joyeuses fêtes !

    • 2 possibilités : la chantilly (il faut vraiment qu’elle soit très ferme. Quelle crème avez-vous utilisé ?) ou la gélatine qui n’a pas bien pris.
      Désolée. Je vais ajouter quelques compléments d’explications.

      • J’avais pris de la crème liquide entière 30% m.g, comme d’habitude ! Je ne sais pas pourquoi elle n’a pas montée…! Par ailleurs, j’ai remplacé la gélatine par de l’agar agar qui avait bien figé avec le mascarpone dans la casserole…mais pas par la suite ! Tant pis, le dessert a quand même plus, c’est l’essentiel ;)

  • petite question ? je vais faire cette buche cerise et kirch, pouvez vous me donner une idée pour le dessus ? je ne peux pas mettre de cacao !!

    • Pas du tout de chocolat ? Car vous pourriez utiliser des copeaux comme pour une forêt noire. Sinon, vous pouvez faire une gelée avec de la confiture de cerise que vous posez par dessus.

  • J’ai suivi la recette à la lettre et le mélange n’a pas pris. La bûche s’est effondrée. Je pense rajouter une feuille de gélatine en plus. Qu’en pensez vous ?

    • Bonjour :) 2 possibilités : Soit c’est la chantilly qui n’est pas assez montée (trop liquide) soit c’est en effet la gélatine qui n’a pas pris. Il est important que le mélange gélatine/mascarpone chauffé ne soit pas totalement froid au moment de l’incorporation à la chantilly (car sinon cela ne s’amalgame pas suffisamment. Je vais le préciser dans la recette). Vous pouvez essayer avec une feuille de gélatine en plus pour être certain que cela prenne, mais attention : le risque est que cela prenne un goût de gélatine.

  • trés beau dessert,je voudrai remplacer les feuilles e gélatine par de la gomme arabique,comment dois m’y prendre merci

    • Bonjour ! La gomme arabique n’a pas les mêmes propriétés que la gélatine, cela ne va pas du tout faire le même résultat. Je vous déconseille d’utiliser de la gomme arabique ici !!

  • Bonjour, votre recette m’intéresse énormément j’aimerai la reproduire par contre à la place de gélatine je souhaite utiliser de l’agar-agar. Comment je dois faire svp
    Merci

    • On m’a beaucoup posé la question. Avant de tenter à l’agar-agar, je vous conseille d’utiliser de la gélatine de boeuf ou de poisson. Sinon, il faut remplacer la gélatine par 0.75g d’agar-agar. Je ne l’ai jamais fait et je n’ai jamais utilisé d’agar-agar donc c’est purement théorique.

  • Recette réalisée avec succès et dans une gouttière à bûche ! Une pure tuerie! Merci beaucoup ,cela a clôturé notre repas de fin d’année au travail et tout le monde a adoré ! A refaire !

  • Bonjour
    Je souhaite réaliser cette recette pour ce Noël, mais la chantilly m’inquiète un peu
    Est-ce qu’il faut mettre du sucre glace pour monter la crème en chantilly? Peut-on rajouter du Chantifix pour la fixation?
    Merci et bonnes fêtes

    • Je monte la chantilly très fermement sans rien d’autre. C’est la gélatine qui fixe l’ensemble. Je n’ai jamais utilisé de chantifix donc je ne peux pas vous dire si cela va aider. Il faut monter la chantilly suffisamment pour qu’elle ne retombe pas (comme pour les œufs en neige, bouger le bol pour voir si ça glisse, si c’est le cas, continuez à fouetter).
      Si vous avez peur que votre crème retombe, vous pouvez la monter à la fin du reste des préparations. L’idée est d’aérer la préparation de mascarpone avec de la chantilly, pour avoir une texture plus mousseuse.
      Dernier conseil, pour avoir une crème qui se tient très bien, j’utilise la crème au mascarpone de Elle & Vire.

  • bonjour, merci pour votre recette, je viens juste de l’essayer mais je me demande si c’est normal de voir des morceaux pris avec la gélatine dans la creme au fur et a mesure que je la verse dans le moule. Est ce que la creme va s’homogeneiser en refroidissant? J’ai peur d’avoir tout raté!! merci encore, Marion

    • Ce n’est pas normal. La gélatine n’a pas suffisamment chauffée avec le mascarpone ou l’ensemble à refroidi trop longtemps… Normalement, la gélatine est là pour s’assurer que tout tienne bien correctement et que l’on peut bien tout couper… Si la crème chantilly est bien montée et que le tout est servi peu de temps après être sorti du frigo, il y a encore une chance.. Sinon, ça va être complexe.

  • Bonjour pensez vous que je puisse réaliser ma bûche 48h à l avance et la laisser au congèle jusqu’au démoulage ?
    Merci pour la recette

    • Oui mais il vous faudra bien mettre du papier rhodoid ou cellophane à l’intérieur du moule pour bien la démouler, et il vous faudra attendre 4h au réfrigérateur qu’elle dégèle (ou sinon vous aurez une bûche congelée)

  • Je viens de faire la recette et j’ai le même problème que d’autres utilisatrices; La gélatine et le mascarpone n’ont pas du tout pris et sont restés liquide. J’ai pris de la gélatine en sachet n’ayant pas trouvé en feuille. Un sachant alant 3 feuilles de gélatine. J’ai tenté de mettre un sachet supplémentaire mais c’est resté très liquide. J’ai peut être mis trop d’eau pour cette recette pour diluer les sachets. Je verrais bien demain si le goût était la…

    • Merci pour votre retour. Il faut que je comprenne ce qui peut entraîner cela. Vous vous êtes rendu compte que c’était liquide au démoulage ?
      Le fait que ce soit de la gélatine en sachet peut également entraîner un risque : est ce que vous avez bien mélanger après avoir fait chauffer la gélatine ? Quelle est la marque de votre mascarpone ? Et enfin avez vous utilisé des oeufs moyens ou gros ?

  • Bonjour j adore l idée c est très beau. Pensez vous que je puisse la faire 48h à l avance en la laissant au réfrigérateur ?
    Merci pour vos conseils

    • Elle peut se faire à l’avance. En revanche, je vous conseillerai plutôt de la laisser au congélateur et de la faire decongeler par la suite. Cela évitera que la crème ne prenne trop le goût « des odeurs de frigo »

      • Nous avons testé ! Préparation 48h a l avance et conservé au frais dans du cellophane. Il n en reste pas un morceau tout le monde s est resservi. La bûche se tenait bien! Merci pour ce régal

  • bonjour

    comme les copines, j ai eu des soucis le gâteau n était pas ferme j ai eu peur quand je l ai coupé

    je pense que j ai eu des problèmes avec la gélatine ……… pourtant j ai suivi à la lettre la crème 30 pour cent
    malgré cela s était très bon

    • Bonjour Martine,
      En effet, ce n’est pas ferme, cela doit être mousseux. Peut-être que c’était la chantilly pas assez montée, ou la gélatine. Je vais faire 2 articles à ce sujet je pense :)

  • Bûche réalisée avec grand succès ! J’avais peur avec tout ces commentaires qu’elle ne tienne pas mais elle était parfaite ! Merci

  • Bonsoir,
    Petite question, quand vous dites de réserver au frais une nuit, faut il mettre la bûche au congélateur ou au frigo ?
    Merci pour votre réponse

  • gros succès cette année avec cette bûche délicieuse. Merci pour cette recette qui m’a aidée à me lancer. Pour le réveillon du jour de l’an ,je teste la bûche chocolat mascarpone , promis !

  • Bonjour!
    Ravie de cette recette testée et approuvée! J’ai remplacé la gélatine par de l’agar agar ( 2 sachets) mélange avec un peu d’eau et chauffé avec le Mascarpone. Dommage qu’on ne puisse pas partager la photo! Merci

    • Bonjour Géraldine, Merci beaucoup pour votre retour ! N’hésitez pas à m’envoyer une photo par mail : gourmandiseries (at) gmail (point) com ou à la poster sur ma page Facebook !

    • Allez, je tente avec 2 sachets d’Agar Agar…ma 1ere version (gélatine)vient de se retrouver à la poubelle… la gélatine faisait plein de grumeaux dans la préparation…Je croise les doigts!

      • Bonjour. Si la gélatine fait des grumeaux, cela signifie qu’elle n’a pas assez chauffé. Il vous suffit de la chauffer à nouveau.

    • Pour quel usage voulez-vous utiliser le film alimentaire ? Si c’est pour remplacer le papier cellophane, c’est la même chose.
      Pour les boudoirs, c’est plus risqué : ils mettent plus de temps à absorber le café et se décompose rapidement, il faut trouver le juste milieu. Mais niveau goût, cela ne devrait pas vous apporter de grande différence.

  • Bonjour!
    J’ai testée votre recette mais avec du nutella et des spéculos cette bûche a fait fureur!! La tenue était très bien en respectant votre recette (j’avais peur des commentaires précédents!!)
    Merci!

  • Bonjour
    Je viens de réaliser la buche, mais il y a eu un problème. Lorsque l’ai incorporé le mascarpone gélatine à la préparation jaune/sucre/mascarpone et chantilly, il s’est formé des morceaux aussitôt je pense dû à la gélatine. Elle finira sans doute à la poubelle car j’ai peur qu’à la dégustation il y est plein de morceaux.
    Comment faire une prochaine fois.
    Merci de votre réponse

    • C’est votre gélatine qui a figé. La gélatine a soit pas assez chauffé, soit trop attendu avant d’être incorporé. A noter que l’ajout de gélatine est là pour « cimenter » la bûche, qui est déjà censée tenir toute seule ;)

  • Parfaite ! super bonne, belle coupe. Je l’ai préparé deux jours avant le 31 decembre 2016.
    Mes invités ont adoré. J’ai déjà fait des tiramisus mais il est vrai qu’avec la gélatine c’est mieux pour la texture.
    La forme en cake reste originale pour les fetes de fin d’année. Merci

  • Bonjour Tiphaine !
    Merci pour cette merveilleuse recette! Elle m’a sauvée, alors que l’on m’avais confié la confection du dessert pour les fêtes de fin d’année et que je me creusais la tête pour savoir ce que j’allais pouvoir faire sans four.
    J’ai préféré utiliser de l’agar-agar que j’ai bouilli avec de la crème et rajouté ensuite au mascarpone.
    Et alors que je peinais à réaliser ces mignons petits sapins, mon amoureux a débarqué à point nommé en me suggérant de mettre le chocolat dans une poche plastique; ah ben oui tiens tellement plus pratique !
    Le résultat est sensationnel, simple et très léger. A tout.es les timides des bûches, voici une version à tester sans hésiter !

    • Cela va être très difficile à faire tenir sans chantilly, c’est ce qui permet de donner la tenue et la texture à la bûche. Pourquoi souhaitez-vous supprimer la chantilly ?

  • HELLO,
    J’ai testé la recette hier, la gélatine avait bien fondue avec la cuillère de mascarpone et puis quand je l´ai ajouté à la préparation, ça a fait des grumeaux de gélatine… comment ça se fait ?

    Je l’ai mis au frigo dans le moule en m’en disant que j’allais quand même la servir pour Noël haha … sinon merci pour la recette, j’espere avoir l’occasion une autre fois de la refaire mieux !

    • Bonjour
      La préparation était trop froide et/ou la gélatine pas si bien fondue, ce qui fait que la gélatine refige au contact du froid.
      Si vous n’avez pas tout mélanger, vous pouvez toujours faire réchauffer le tout. (La visiblement plus possible)
      La gélatine c’est compliqué :( mais une fois qu’on a le truc ça va tout seul ;)

  • je viens de faire la recette par contre mon appareil n’est pas du tout liquide comme dans votre animation. on verra bien ce que cela donnera demain en la démoulant.
    Rassurer moi j’ai lu que certaine avait mis la buche au congel, ce n’est pas a mettre au frigo?

    • Vous pouvez la mettre au frigo mais il doit être bien froid. Le congélateur aide juste quand on veut la garder très longtemps.
      Qu’est ce que vous appelez « pas liquide » ? Est-ce très très pâteux ?

  • Bonjour,
    J’ai fait cette recette hier et j’ai également eu le même problème : au moment de l’incorporation de la gélatine, celle-ci a figé instantanément au contact de la chantilly et a fait de gros grumeaux.
    Impossible de rattraper la préparation, même en essayant de chauffer. J’ai donc dû changer de dessert au dernier moment…

    • Bonjour, si la gélatine fige c’est qu’elle n’a pas assez chauffé. Est-ce que le mascarpone a entièrement fondu et la préparation était elle très liquide ? Je crois que je vais repréciser cela.

Laisser un commentaire