Atelier très jambon et très apéro, autour des produits Aoste

 Je suis certaine que vous croyez connaitre la marque Aoste. C’est ce que je croyais aussi, jusqu’à faire leur connaissance lors du Kitchen Lab de mars dernier. Pour moi, Aoste, c’était « juste » du jambon cru. Je pensais même bêtement que le jambon Aoste était du « jambon d’Aoste ». Je me fourvoyais donc complètement, et c’est avec joie que j’ai pu découvrir des passionnés de jambon, des produits très gourmand et une marque au capital sympathie boostée !

Déjà, Aoste n’a rien à voir avec l’Italie. Aoste tire son nom d’un village d’Isère… Donc Aoste est une véritable marque Franco-française ! La marque a vu le jour il y a un peu plus de 35 ans. Aujourd’hui la marque commercialise un bon nombre de produits différents, du jambon cru « simple » jusqu’à des produits d’exception tels qu’une viande des grisons d’une qualité excellente (utilisée pour les wraps ici par exemple), ainsi que des jambons crus « Sélection » comme le Bayonne ou le Serrano. L’avantage des produits Aoste ? Une gamme extra large de produits différents, avec des conditionnements adaptés à vos envies de préparation ! Grandes tranches, petites tranches, tranches fines ou même chiffonnade vous attendent pour être dégustées telles quelles ou pour être cuisinées selon vos envies… Et je me rappelle même de la dégustation d’une Pata Negra Aoste à se damner… Je l’invite quelques fois à ma table, pour le plus grand bonheur de mes papilles !

Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion d’assister à un cours « Apéritif dinatoire » autour des produits Aoste à l’Atelier des chefs*. Au programme, 3 recettes apéritives vite faites bien faites, pour changer un peu des tomates cerises et des rillettes de thon. Une idée qu’elle est bonne, parce que les produits Aoste se prêtent très bien aux petites fantaisies apéritives. Bien entendu, vous n’êtes pas obligés de surgaver vos convives de jambon, mais une petite recette sera toujours bienvenue..

Comme je suis une fille cool, je vais vous donner ma recette coup de coeur ! Une recette simple, que même si tu n’es pas super douée en cuisine tu sauras faire, une recette de saison en plus, et une recette qui en jette : Le melon au jambon cru, laqué au miel d’épice et au balsamique. Oust les tranches de jambon pas bon enroulées autour du melon, et bienvenues au crousti-jambon au petit goût sucré !

Palets de melon au jambon cru

Palet de melon au jambon cru, laqué au miel d'épices et balsamique

Une entrée qui twist le melon au jambon
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour la sauce

  • 60 g de miel
  • 1 c. à café de mélange 5 épices
  • 5 cl de vinaigre balsamique blanc

Instructions

  • Tailler les tranches de jambon en lamelles dans la longueur.
  • Couper le melon en quartiers, l'épépiner et le peler, puis le tailler en palets de 3 à 4 cm de diamètre (des "morceaux" de melon suffiront, pas besoin d'arrondir les angles !).
  • Entourer chaque palet de melon d'une lamelle de jambon et maintenir le tout avec un pic en bois si besoin.
  • Dans une poêle, mettre le miel et le laisser caraméliser légèrement, puis ajouter le mélange 5 épices. Déglacer ensuite avec le vinaigre balsamique et laisser réduire jusqu'à obtention d'une texture sirupeuse. Mettre alors les morceaux de melon dans la poêle et les laquer à l'aide d'une cuillère (= "napper" les morceaux de melon du sirop).
  • Ajouter au dernier moment un tour de moulin à poivre. Déguster tiède, c'est bien meilleur !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

* Cours offert

6 commentaires

Laisser un commentaire