Cailles rôties, carottes et écrasé de rattes à la truffe

Un plat de fêtes réalisé en 45 minutes, tout compris. Et encore, 45 minutes, c’est si on réalise tout, seul. Pour l’entrée, des toastes de pain brioché, des toasts de pain d’épices, un peu de foie gras, un peu de saumon fumé et hop. En dessert, quelques brisures de meringues, de la chantilly, de la crème de marron (ou des brisures de marrons glacés) et du gâteau au chocolat : une coupe festive vite faite, bien faite. Et un menu de Noël réalisé en 1h, ouverture du vin inclus ! Vous voyez, c’est possible !

Pour l’entrée et le dessert, je vous laisse imaginer comment faire. Pour le plat, je vous explique tout aujourd’hui. La dinde, le chapon ou même le poulet, ça met du temps à cuire… Alors que les petites cailles, ça cuit en 30 voire 40 minutes si elles sont grosses, et c’est tout aussi délicieux ! On n’y pense pas assez pour ces repas de fêtes, et c’est bien dommage !

Accompagné de carottes rôties au four, qui cuisent en même temps que les cailles, et d’un écrasé de pomme de terre rattes, voilà un plat complet ! Pour le petit côté « luxe », j’ai choisi de parfumer l’écrasé de rate avec de la truffe. Ne vous imaginez pas débourser 20€ pour quelques miettes de truffe, non. J’ai opté pour une solution moins onéreuse, qui parfume légèrement : ce sel à la truffe.
Je l’utilise très régulièrement pour parfumer mes oeufs au plat, mes veloutés de légumes ou même mes tartines beurrées !

Caille rotie

La plus grosse difficulté de ce type d’assiette est la déco. Ici, j’ai fait très simple et décorer mon assiette de quelques gouttes de caramel balsamique. Si vous cuisez beaucoup de volailles, vous pouvez utiliser le jus de cuisson et le faire réduire avec un peu de vinaigre balsamique et ainsi décorer votre assiette de cette réduction.

Caille rotie

Caille rotie

Cailles rôties et purée de rattes

Cailles rôties, carottes et écrasé de pomme de terre à la truffe

Un repas complet, rapide et facile à faire, idéal pour les Fêtes !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 4 cailles 120 à 150g chacune
  • 1 botte de jeunes carottes
  • 4 c. à soupe d' huile d'olive
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 300 g de pommes de terre rattes
  • 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 noix de beurre
  • 2 c. à soupe d' eau
  • 1 c. à thé de sel à la truffe

Instructions

  • Préchauffer votre four à 160°C.
  • Laver les carottes et les frotter pour ôter la peau. Déposer les carottes et les cailles dans un plat allant au four.
  • Mélanger l'huile et le vinaigre balsamique. A l'aide d'un pinceau, appliquer le mélange huile-vinaigre sur les cailles et sur les carottes, et badigeonnant généreusement.
    Enfourner pour 35mn de cuisson. Tourner les carottes à mi-cuisson.
  • Faire chauffer un grand volume d'eau salé. Lorsque l'eau boue, ajouter les rattes lavées et piquées.
    Faire cuire pendant 15 à 20 minutes, selon la taille des rattes. La pointe d'un couteau doit pénétrer facilement la pomme de terre.
  • Sortir les pommes de terre de l'eau et les éplucher. Les mettre dans un saladier. Passer au moulin à légume ou écraser à l'aide d'un écrase-purée, ou d'une fourchette.
  • Ajouter l'eau, la crème, le beurre et le sel. Bien mélanger jusqu'à obtenir un écrasé de pomme de terre uniforme. L'idée ici n'est pas d'avoir aucun morceau de pomme de terre, au contraire : c'est écrasé, et non une purée. Réserver au chaud.
  • Mettre le four sur grill les 5 dernières minutes de cuisson. Cela va permettre d'obtenir une peau croustillante pour nos cailles.
  • Dresser les assiettes : Déposer les cailles, les carottes et l'écrasé de pomme de terre.
    Faire réduire le jus de cuisson s'il en reste un peu, et napper la caille.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Pour une présentation un peu moins « brute », vous pouvez également couper vos cailles en deux, et les servir comme ci-dessous. Je préfère la présentation avec les cailles entières, qui donne un côté plus rustiques mais plus authentiques au plat.

Caille rotie au four

2 commentaires

Laisser un commentaire