Le blog

Tous mes voeux pour cette année 2017

Bonne année 2017

Bonne année 2017

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2017 !

Qu’elle soit remplie de joie et de bonheur, de plaisir et de gourmandise, de santé, d’amour et d’amitié ! Entourez-vous de vos proches, souriez à la vie, prenez-la comme elle vous vient, voyez toujours le positif !

Je tourne cette page de 2016 avec vous. Merci d’avoir été de plus en plus nombreux à venir ici ! De grands travaux ont commencé en cette fin d’année, et vont continuer sur 2017 ! J’espère que vous continuerez à vous régalez et à parcourir ces pages avec plaisir, pour trouver la recette parfaite ! Vous avez été plus de 155 000 à venir sur ce mois de décembre ! Certes, le plus gros mois de l’année mais c’est 2 fois plus que l’année dernière ! Merci à tous pour vos gentils messages, vos questions, nos échanges, vos retours d’expérience ! C’est dans ces discussions que le blog prend tout son sens !

 

2016 : une année charnière

Un petit bilan s’impose ! 2016 a été marquée de nombreux événements dans ma vie et la vie du blog ! J’espère que ce n’est que le commencement de quelque chose de grand ! Côté personnel, en mars, j’ai couru mon 1er semi-marathon en 2016, une expérience unique pour moi, l’occasion de repousser mes limites, de sortir de ma zone de confort.

Côté blog, l’année de tous les défis : quelques jours plus tôt, je me lançais dans un nouveau design pour le blog… et j’ai déjà envie de tout remanier ! Un blog qui commence à prendre de l’ampleur cela signifie des frais supplémentaires, notamment au niveau du serveur : un hébergement qui me permet de vous offrir une qualité d’affichage des pages cela à un coût. C’est ce qui m’a amené à insérer de la publicité sur les pages du blog… On verra si le modèle perdure dans le temps mais aujourd’hui, cela me permet en partie de rentrer dans mes frais. J’ai également décidé d’optimiser l’affichage des recettes et la solution d’impression : un changement qui s’opère petit à petit car cela représente un travail de fond important.

Côté chiffre ? En 2016, vous avez été plus de 550 000 à venir me rendre visite ! C’est plus de 50% de personne en plus qu’en 2015 ! Une belle évolution pour ce blog qui a soufflé ces 6 bougies cette année ! Cette année, vous avez fait exploser les compteurs le 23 décembre où vous étiez quasiment 15 000 à avoir parcouru les pages du blog ! Une preuve qu’il va falloir que j’envisage un nouveau changement d’hébergement pour assurer une bonne disponibilité des pages ! Vous êtes nombreux à venir de France (85%) mais également de Belgique (3,2%), du Canada (2,3%) et de Suisse (1,7%) ! Merci à vous d’être de plus en plus présent ! Et si vous souhaitez connaitre d’autres chiffres, je vous invite à consulter cette page.

 

En 2016, ce sont plus de 110 articles publiés – entre 2 et 3 articles par semaine avec quelques pauses…
Voici les 5 articles publiés cette année qui ont été le plus plébiscité :

Top 5 des recettes publiées en 2016

#1 La courge butternut rôtie au four avec oignons, lardons et Beaufort – via Pinterest
#2 Les cigares au saumon et au mascarpone – via Hellocoton#3 La bûche poire, vanille et noisette – via Pinterest et Google
#4 Les fingers de gaufres de pomme de terre – via Pinterest et Hellocoton
#5 L’entremets au chocolat – via Hellocoton et Google

4 recettes faites sur le mois de décembre, preuve que ce travail sur la fin d’année à payer !

 

Et voici les 5 articles les plus consultés en 2016…

Top 5 des recettes les plus consultées en 2016

#1 La bûche chocolat et mascarpone – gros succès avec les Fêtes de fin d’année – notamment via Pinterest et Google
#2 La bûche tiramisu facile – l’autre succès de ces Fêtes de fin d’année – notamment via Pinterest et Google
#3 Le velouté de patate douce au lait de coco – gros succès sur toute l’année notamment via Pinterest – ayant été relayé par Demotivateur Food et My Little Paris, entre autre
#4 Les mini-babybel panés au jambon – bénéficiant d’un très bon positionnement dans Google !
#5 Le caviar d’aubergine – gros succès sur l’été – notamment via Pinterest

 

De grands travaux pour 2017 ?

Le plus grand chantier de 2017 va être de valoriser le contenu déjà présent sur le blog, en l’optimisant : une meilleure mise en page mais également un meilleur référencement. Cela représente déjà un peu de travail : plus de 800 articles sont en attente de modification ! Je vais également refondre le système de catégorie pour une meilleure navigation.
Et après ? J’ai beaucoup d’idées, mais il me manque l’ingrédient clé : le temps. Je compte donc me concentrer sur l’essentiel : des recettes au plus proche de vos attentes mais également des articles sur des techniques, vu toutes les questions qui reviennent régulièrement sur certains sujets ! Je pense également travailler davantage ma stratégie sur les réseaux sociaux, pour être au plus proche de vous !

 

A très bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes !!