Gâteaux de fête

Galettes des rois individuelles au praliné

Galettes des rois étoiles

On recommence l’année sur les chapeaux de roue, avec la galette des rois. Pas de répit pour l’estomac ! La détox attendra (promis, vous aurez des recettes plus légères en ce début d’année). L’Épiphanie est donc vendredi, je me dois donc de commencer l’année par une galette des rois… Mais cette année, j’ai décidé de varier les plaisirs et de vous offrir des petites galettes individuelles, histoire d’alléger la facture calorique ! Des galettes comme des bouchées, qui marient le bon goût de la garniture à la légèreté du feuilletage.

Pour varier les plaisirs, j’ai voulu changer de la frangipane.. Je ne reviendrai pas sur mon amour de la frangipane, comme chaque année, mais j’aime ce bon goût d’amande. J’ai voulu garder le goût de l’amande, mais lui ajouter un petit quelque chose. Je me suis donc laissée tenter par le praliné aux noix, un praliné au bon goût de noix de Grenoble. Cela confère une note un peu plus rustique à ces galettes. Je n’ai pas réalisé une frangipane avec de la crème d’amande et de la crème pâtissière, je me suis contentée de la crème d’amande à laquelle j’ai ajouté mon praliné aux noix.

Cela donne une garniture plus « sèche » mais je trouve que cela suffit pour ces petites galettes. Moins d’effort pour un goût similaire. L’avantage de ces galettes c’est qu’elles sont petites. Elles nécessitent donc moins de garniture que leur cousine en format à partager. Pour la touche un peu funky, j’ai opté pour un façonnage en forme d’étoiles… Je n’ai pas trop forcer sur les motifs, prochaine fois je « creuse » peut-être un peu plus !

 

Galettes des rois individuelles en forme d'étoile

 

J’ai hésité à en faire des pie pops, ces chaussons avec un bâton façon sucette. Je voulais un coté un peu « friand » et j’avais peur que le bâton ne tienne pas.. Prochaine fois, je fais le test ! Le format individuel rend difficile la juste proportion entre la garniture et la pâte, le ratio penchant en faveur de la pâte (au risque qu’une garniture trop généreuse se fasse la malle par la soudure…).

 

Galettes au praliné aux noix

 

Galettes des rois étoiles

Galettes des rois individuelles au praliné

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 1 heure 55 minutes
Portions: 12 mini-galettes
Des galettes individuelles au bon goût de praliné
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 470 g de pâte feuilletée

Pour la crème

  • 25 g de beurre mou
  • 20 g de praliné aux noix Patisdécor
  • 40 g de sucre roux
  • 1 petit oeuf
  • 50 g de poudre d'amande
  • 1 c. à café de rhum ambré

Pour la dorure

  • 1 oeuf

Préparation

Préparer votre crème d’amande au praliné

  1. Dans un récipient, travailler le beurre mou avec le sucre roux et le praliné jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène.
    Ajouter ensuite l’œuf en mélangeant bien mais en veillant à ne pas trop travailler le mélange.
    Ajouter ensuite le rhum ambré et la poudre d'amande, bien mélanger.

  2. Mettre dans une poche à douille.

    Mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Montage

  1. Étaler votre pâte feuilletée sur 2 mm d’épaisseur environ en grand rectangle. Couper le grand rectangle en deux.
  2. Sur 1 des rectangles, pocher votre crème d'amande au praliné en faisant un cercle de 3 cm de diamètre et déposer des points sur les côtés pour garnir les branches. Le nombre de branche et la quantité de garniture dépend de votre emporte-pièce. Veiller à bien espacer la garniture pour permettre une bonne découpe.

  3. Déposer la seconde pâte feuilletée sur le dessus. Appuyer sur les bords autour de chaque garniture pour bien sceller les 2 pâtes et chasser l'air.
  4. A l'aide d'un emporte pièce, détailler les étoiles dans la pâte. Appuyer bien tout autour pour bien sceller la pâte. Faire des petites encoches dans la pâte tout autour pour sceller les 2 pâtes et qu'elle se développe bien à la cuisson.
  5. Faire des petites encoches à l’aide d’un couteau pour décorer.
  6. Mettre au froid pendant 30min.
    Préchauffer le four à 180°C.

  7. Battre l’œuf en omelette et dorer la galette.
    Décorer votre galette avec des motifs.

  8. Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson. La pâte doit avoir développé et bien doré sans trop colorer.

  9. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Notes

- Le secret de la réussite réside dans le scellage : attention donc à bien sceller. Vous pouvez badigeonner la pâte de base avec du blanc d’œuf pour optimiser l'adhérence des deux pâtes feuilletées.
- Vous pouvez rendre la garniture encore plus gourmande en y ajoutant quelques pépites de chocolat.

 

Galette au praliné aux noix