Apéritif

Roses de magret de canard séché

Rose de magret de canard

On pourrait également appeler cette recette SOS apéritif… mais ça ne serait pas la seule. La pâte feuilletée, cette star de l’apéritif ! Le top pour la simplicité et la rapidité de création d’une bouchée apéritive.. Sa texture bien aérée et feuilletée… Vous n’êtes sans doute pas passés à côté de la déferlante de roses de pomme, fleurs de pomme bref tartelette aux pommes easy pour un max d’effet ? Et bien cette recette s’inspire de cela, en version magret séché ! Les roses de magret de canard séché étaient nées.

J’avais déjà attaqué le sujet « pâte feuilletée à l’apéro » avec ces feuilletés Kiri et chorizo. Je n’ai jamais poussé jusqu’à la tarte soleil, overdose visuelle l’année dernière au moment de Noël où chacun y allait de son soleil ou de son sapin.

J’ai longtemps cherché quelle charcuterie prendre. La bresaola aurait nécessité trop de pâte et aurait séché. Il fallait quelque chose de plus gras. J’ai pensé au saucisson mais je me voyais déjà avec tout le gras au fond de la plaque du four… alors mon dévolu s’est jeté sur le magret séché ! Cela ne fait pas des fleurs aussi grandes que les roses de pomme, mais ça ressemble un peu à une fleur.. et c’est bon !

 

Rose de magret de canard

Cela fait un apéro vite fait bien fait, au cas où quelques convives s’incrustent à Noël (il y aura toujours trop de dinde et de dessert donc ça c’est pas un souci) mais vous aurez besoin de rabe de bouchées apéritives et c’est là que ces fleurs débarquent. Un max d’effet pour zéro effort !!!

 

Rose au magret feuilletée

 

Rose de magret de canard

Roses de magret de canard séché

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 55 minutes
Portions: 10 feuilletés

Des bouchées apéritives délicatement feuilletées

Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 50 g de confit d'oignon
  • 300 g de magret séchés

Préparation

  1. Préchauffer votre four à 180°C.
    Chemiser une plaque de papier sulfurisé ou préparer des moules à muffins. Les graisser légèrement s'ils ne sont pas en silicone.
  2. Dérouler la pâte feuilletée.
    Étaler le confit d'oignon sur toute la pâte feuilletée, repartir uniformément.

  3. Détailler la pâte en bandes de 3 cm.
    Nettoyer le magret séché de sa graisse.
  4. Sur chaque bande, déposer des morceaux de magrets séchés.
    Les déposer au milieu pour pouvoir replier la pâte par dessus par la suite.
    Les faire légèrement se chevaucher pour un plus bel effet visuel.

  5. Replier la pâte sur les magrets et bien appuyer pour bien sceller.
    Rouler les bandes sur elles mêmes afin de former votre fleur.

  6. Déposer vos fleurs sur une plaque ou dans des moules à muffins.
  7. Enfourner pour 35mn de cuisson. Le magret ne doit pas trop colorer et la pâte doit s'être développée correctement, et avoir bien cuit.
    Faire refroidir sur une grille.

Notes

La confiture d'oignons peut être remplacée par de la tartinade de tomates séchées, de la tapenade ou encore de la poivronnade.

 

Rose de magret de canard par Gourmandiseries

 

Fleur de magret de canard

accords
L’accord de Gentspirit

 » Sur cette bouchée apéritive, on peut imaginer boire un Tempranillo de la Ribera del Duero. Ce vin possède une belle matière qui mettra en valeur le duo « oignon/canard », notamment grâce à ses arômes fruités (cerise noire, mûre) et cacaotés. »

.