Viandes

Rôti de dinde et sauce aux canneberges

Rôti de dinde et jus de canneberge

Pour cette première recette de plat de Noël, je voulais quelque chose d’un peu classique, mais pas trop. Je me suis inspirée des saveurs de l’Europe du Nord pour cette assiette de rôti de dinde et sauce aux canneberges. J’ai ici utilisé un rôti de dinde (et pas une dinde entière vu que je n’ai pas une famille de 12 personnes à nourrir) : c’est la très bonne alternative. La viande est moelleuse, légèrement juteuse et imprégnée des saveurs des canneberges.

Je voulais absolument des canneberges fraîches pour ce plat car les cranberries séchées sont plus sucrées ce qui trancherait trop avec le reste. Les canneberges fraîches ont également l’avantage d’apporter un peu de jus à la préparation ! Bon, j’ai passé du temps à chercher des canneberges fraîches… avant de me rendre compte qu’il y en avait dans mon petit Monoprix !! Je me voyais déjà devoir aller dans des tous petits magasins… Et bien non, comme quoi, les choses évoluent.

Verdict ? Bingo ! La douceur de la dinde est sublimée par la sauce aux canneberges, aux saveurs prononcées, avec une légère acidité. La juste association pour ses fêtes !

 

Dinde au jus de canneberge

 

[Petit aparté « Photo »] Quelle galère les photos en hiver !! J’adore prendre des photos pour vous montrer le rendu des recettes sous leur meilleur jour… Mais lorsque je dois faire autant de recettes sur un week-end, cela devient vraiment galère !! Je ne peux attendre que le soleil arrête de jouer à cache-cache avec les nuages.. Je m’efforce de m’organiser pour profiter au maximum de la lumière… mais cela donne de grosses variations entre les photos des recettes… J’espère que cela vous donne quand même envie !!! [On referme l’aparté !]

 

Roti de dinde aux canneberges

 

Rôti de dinde et jus de canneberge

Rôti de dinde et sauce aux canneberges

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 20 minutes
Temps total: 1 heure 35 minutes
Portions: 4 personnes

Des notes d'Amérique du Nord dans cette recette de Noël...

Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 rôti dinde
  • 400 g canneberges fraîches
  • 400 g champignons (lactaires, giroles...)
  • eau
  • beurre
  • ciboulette

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C.
    Sortir la viande 1h avant la cuisson.

  2. Faire chauffer une poêle à feu vif.
    Marquer en cuisson le rôti de tous les côtés : déposer le rôti et le faire chauffer à la poêle pendant 3 minutes sur plusieurs côtés. L'idée est d'avoir un rôti qui commence à dorer.

  3. Déposer le rôti dans un plat allant au four. Ajouter ensuite les cranberries autour ainsi que 20 cl d'eau. Déposer quelques morceaux de beurre sur le rôti et enfourner.

  4. La durée de cuisson dépend du poids de votre rôti : compter 30mn par 500g. Pour un rôti d'1kg, il faudra donc compter 1h, etc...
    Arroser régulièrement la viande avec le jus de cuisson.

  5. Pendant la cuisson de la dinde, faire cuire les champignons dans la poêle, avec un peu de beurre. Réserver.

  6. Lorsque la dinde est cuite, la sortir et la faire reposer sur une grille.
    Verser le jus dans la poêle et faire réduire jusqu'à avoir une consistance nappante (= qui enrobe la cuillère). Réchauffer les champignons dans la sauce.

  7. Découper le rôti de dinde en tranches. Servir avec la sauce aux canneberges et les champignons.

Notes

Vous pouvez accompagner votre plat avec des hasselback potatoes, ces fameuses pommes de terre "éventail" à la fois fondantes et croustillantes.

 

Rôti de dinde et jus de canneberge

accords
L’accord de Gentspirit

« Sur ce plat, préférez les vins dotés d’une belle fraîcheur, tout en faisant preuve et issus d’une vendange ramassée quand les raisins sont bien mûrs. Je vous conseille un vin rouge du Beaujolais, comme la Cerise sur le Gâteau du Domaine de Thulon.
Vous pourrez également marier ce plat avec un Bourgogne générique ou bourgogne-passe-tout-grains. »